L’automne ramène le latte à la citrouille : un classique épicé… mais très sucré!

Nous savons tous que les lattes à la citrouille épicée feront fureur cet automne – d’accord, rien de nouveau, c’est le cas CHAQUE automne – mais à bien y penser, la populaire boisson a peut-être aussi une face cachée moins… délectable.

Manger santé


Dr. Owen Wiseman, ND


09 septembre 2022

Mais que contiennent réellement ces boissons?

Le corps humain a certes besoin de sucre, mais pas autant qu'on pourrait le croire. L'American Heart Association recommande aux femmes de ne pas consommer plus de six cuillerées à thé de sucre ajouté par jour et aux hommes, pas plus de neuf cuillerées à thé. Cela correspond à environ 100 calories ou 25 grammes. Les sucres ajoutés sont les sucres ou les sirops qui sont incorporés aux aliments lors de leur traitement ou de leur préparation. Les sucres d'origine naturelle, par exemple ceux que l'on retrouve dans les fruits et le lait, sont sans danger.

Si nous consommons trop de sucre, c'est entre autres parce qu'il se trouve « caché » dans un grand nombre d'aliments. La prochaine que vous irez à l'épicerie, regardez de plus près l'information nutritionnelle sur les emballages. Vous serez peut-être surpris de voir combien de produits très courants contiennent des sucres ajoutés.

Un autre problème est qu'il est facile de consommer des boissons sucrées sans s'en rendre compte. Une canette de boisson gazeuse, par exemple, contient environ 40 grammes de sucre. Pas moins de 10 cuillerées à thé!

Le sucre n'est pas nécessairement nocif. Il ne s'agit pas de le diaboliser mais, comme en toutes choses, la modération est de mise. Une consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids ainsi que des problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques.

Et si on parlait plus spécifiquement de notre fameux café automnal?

En y regardant de plus près, on constate que la populaire boisson contient plus qu'un simple mélange de purée de citrouille, de lait, de café, d'épices et d'extrait de vanille qu'on aurait infusé à la maison. Un des ingrédients du sirop servant de base à la préparation du latte à la citrouille épicée est le sorbate de potassium, une substance chimique que l'on retrouve couramment dans les sauces et les sirops pour en prolonger la durée de conservation. Heureusement, ce composé est généralement considéré comme sûr par diverses autorités sanitaires. Côté sucre, sachez que votre tasse ou gobelet de latte en contient plus de 50 grammes. Pour mieux vous situer, cela correspond à 12,5 cubes de sucre! De l'avis des groupes de protection de la santé, les normes canadiennes concernant l'apport quotidien en sucre acceptable sont trop généreuses et exposent la population à d'innombrables maladies chroniques. Par comparaison, l'Organisation mondiale de la Santé a formulé des recommandations conditionnelles préconisant de limiter le sucre à environ 25 g pour les femmes et 36 g pour les hommes, en moyenne1.

Outre la quantité astronomique de sucre, on se doit d'examiner d'autres composés comme la carraghénine, un agent gélifiant. Cette substance controversée a été associée à des troubles digestifs et à des douleurs gastriques dans divers cas isolés; en 2018, des chercheurs exploraient encore le lien entre les deux2. Les scientifiques et les patients sont demeurés dans l'expectative jusqu'à la publication, en 2021, d'une étude intitulée The Role of Carrageenan in Inflammatory Bowel Diseases and Allergic Reactions : Where Do We Stand?

La conclusion tant attendue a été que malgré l'utilisation répandue de la carraghénine comme additif alimentaire, son innocuité fait toujours l'objet de débats3. Il est intéressant de noter qu'une autre étude plus récente a révélé que les régimes à forte teneur en saccharose ou en sel augmentent le risque de colite induite par la carraghénine4.

L'autre désavantage de notre bien-aimé latte est que la plupart des marques n'offrent pas d'options végétaliennes en raison du lait écrémé condensé qu'on utilise pour le sirop.

Compte tenu de tous ces bémols, comment célébrer l'automne sans fausse note?

Pour nourrir vos sens des effluves automnaux sans ingérer un seul gramme de sucre ni une seule calorie, songez à la toute nouvelle huile essentielle Citrouille et épices signée Aromaforce. Ce mélange de cardamome, de cannelle, de clou de girofle, de noix de muscade et d'orange douce peut être diffusé afin d'obtenir un parfum d'ambiance chaud et épicé. Contrairement au latte à la citrouille épicée, ce mélange est végétalien; on peut même l'ajouter à une huile de massage neutre – détente assurée!

Mais si vous tenez mordicus à votre café aromatisé, vous pourriez alors vous tourner vers une solution phytothérapeutique afin de préserver votre bien-être gastro-intestinal : Complexe Digestion. Cette combinaison de chardon-marie, de boldo, de racine de pissenlit et d'artichaut agit sur les enzymes pour favoriser la décomposition des graisses et des glucides. Plus précisément sur la lipase pancréatique et l'α-glucosidase, ce qui explique pourquoi ce produit peut s'avérer précieux pour décomposer tous les grammes de graisses saturées que recèle votre nectar automnal5.

En résumé...

Les lattes à la citrouille épicée regorgent de sucre et risquent de surcharger rapidement votre appareil digestif, avec à la clé une prise de poids et des problèmes de santé. Alors, si vous voulez vous offrir une petite gâterie cet automne, essayez quelque chose d'un peu plus sain, par exemple un bol de gruau bien chaud parfumé aux épices de tarte à la citrouille, que vous savourerez pendant que votre diffuseur répand la réconfortante fragrance de l'huile Citrouille épicée d'Aromaforce.

Références

1. Organisation mondiale de la Santé. Global action plan for the prevention and control of noncommunicable diseases 2013-2020. Organisation mondiale de la Santé, 2013.
2. David, Shlomit, et al. « Revisiting the carrageenan controversy: do we really understand the digestive fate and safety of carrageenan in our foods? » Food & function 9.3 (2018): 1344-1352.
3. Borsani, Barbara, et al. « The Role of Carrageenan in Inflammatory Bowel Diseases and Allergic Reactions: Where Do We Stand? » Nutrients 13.10 (2021): 3402.
4. Gao, Yuan, et al. « The risk of carrageenan-induced colitis is exacerbated under high-sucrose/high-salt diet. » International Journal of Biological Macromolecules 210 (2022): 475-482.
5. Villiger, Angela, et al. « In vitro inhibitory potential of Cynara scolymus, Silybum marianum, Taraxacum officinale, and Peumusboldus on key enzymes relevant to metabolic syndrome. » Phytomedicine 22.1 (2015): 138-144.

Mélange d'automne Citrouille et Épices 100% pur et naturel

le mélange d'automne Citrouille et Épices Aromaforce a un parfum chaud avec des notes épicées. un mélange de cannelle, de clou de girofle, de noix de muscade et de cardamome, le tout couronné d'orange douce.