L’entraînement virtuel gagne en popularité

L’éventail des options actuellement offertes en ligne risque de vous surprendre – le choix vous appartient, il suffit d’un simple clic!

Muscles et articulations

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


15 novembre 2021

Jamais je n'oublierai ce moment où la vie a été mise sur pause au début de la COVID-19. Je venais de donner naissance à mon troisième enfant et j'étais heureuse de pouvoir bouger davantage et de recommencer à être plus active.

Mes séances quotidiennes d'exercices à la barre et de pilates – tout en douceur – en compagnie de ma copine sont parmi les épisodes les plus distrayants que j'ai vécus durant cette période. Nous nous servions d'une chaise et de la poignée du tapis roulant, qui faisait office de barre, en déposant le téléphone à proximité pour pouvoir suivre à l'écran ce que l'instructeur faisait. C'est là que j'ai été initiée aux séances virtuelles d'entraînement en direct. Le fait de pouvoir suivre un cours à distance, plutôt qu'en personne au gym, m'a permis de maintenir facilement ma routine de mise en forme dans mon quotidien bien occupé.
Si vous n'en avez pas encore fait l'essai mais que cela vous intéresse, l'éventail des options actuellement offertes en ligne risque de vous surprendre. Yoga, zumba, boxe, vélo, entraînement par intervalles à haute intensité, pilates, méditation, pleine conscience, danse et j'en passe – le choix vous appartient, il suffit d'un simple clic!
D'après un sondage de la firme OnePoll réalisé auprès de 2 000 répondants, 75 % des gens sont d'avis qu'il est plus facile de rester en forme à la maison. D'ailleurs, 64 % des personnes interrogées ont déclaré être plus intéressées que jamais par l'exercice à domicile depuis que la pandémie de COVID-19 s'est abattue sur nous au début de l'année 2020.
Offrant plus de flexibilité que les salles de sport classiques, ces options de mise en forme à domicile éliminent également les obstacles qui pouvaient auparavant dissuader certaines personnes, comme le temps de déplacement, le coût et le niveau d'expérience.
Avec tout ce qui se passe dans le monde et le niveau de stress généralement élevé, il est important de ne pas négliger la forme physique – ce devrait être une de nos priorités. On sait que l'exercice physique contribue à atténuer le stress. On connaît aussi le lien étroit qui existe entre l'activité physique et la santé mentale. Pendant et après l'exercice, le corps libère des « hormones de bien-être » : on éprouve un sentiment d'accomplissement et on a l'esprit plus dégagé.

Réservez un espace à votre routine de mise en forme

J'aime bien avoir chez moi un espace consacré à la mise en forme aussi bien physique que mentale.

Il n'est pas nécessaire que ce soit un endroit immense, extravagant ou équipé à la fine pointe. Le but est de créer une bulle où vous pouvez vous retrouver quotidiennement afin de prendre soin de vous. Un tapis de yoga, une bougie et une paire de poids pour les chevilles peuvent très bien faire l'affaire. Personnellement, j'adore les entraînements qui n'utilisent que le poids du corps. Pas besoin de vous ruiner en équipements coûteux pour faire travailler vos muscles!

Cela dit, si l'exercice à la maison devient votre principal moyen de vous entraîner, vous voudrez peut-être vous procurer quelques articles supplémentaires qui vous aideront à compléter votre espace de bien-être à domicile. J'ai des amis qui se sont découvert une passion pour le vélo après avoir investi dans un appareil de cardiovélo ou dans un vrai vélo de route installé devant un écran. Ces appareils font partie des équipements d'entraînement haut de gamme et des salles de sport intelligentes. Pour transpirer, d'autres personnes se contentent de quelques haltères, de bandes élastiques, de blocs de yoga et de serviettes d'entraînement. L'idée, c'est de bouger!

Récupération

Les gens sont désormais beaucoup mieux informés en matière d'entraînement et s'intéressent de plus en plus aux moyens de bien récupérer après l'effort. Vous avez peut-être été témoin de toute la frénésie autour des outils de récupération, jadis réservés aux athlètes de haut niveau et aux physiothérapeutes, par exemple les appareils de massage des tissus profonds. Ces outils sont conçus pour apaiser, améliorer la récupération et libérer les tensions dans le corps.
Personnellement, j'aime aussi masser mes jambes endolories à la suite d'exercices de flexion des jambes ou de séances de pilates avec le gel à l'arnica d'A.Vogel. Il est très facile à appliquer, il n'est pas gras du tout et il aide vraiment à soulager les douleurs. Et bien sûr, il est composé d'ingrédients entièrement naturels. Le gel à l'arnica d'A.Vogel est un remède traditionnel à base de plantes conçu pour atténuer les symptômes liés aux douleurs musculaires ou autres, aux raideurs, aux entorses, aux contusions et à l'enflure; on peut l'utiliser jusqu'à 4 fois par jour.

Il n'y a pas que les entraînements en ligne à domicile qui ont gagné en popularité, les méditations virtuelles aussi! La relaxation est essentielle à la récupération. Il est primordial de vous réserver du temps de qualité avec vous-même chaque jour, que ce soit en profitant de la nature ou en faisant autre chose qui vous aide à vous détendre. Vous pouvez méditer tous les jours ou à des moments précis de la journée. Dans tous les cas, il est bon de commencer dès maintenant, de manière à développer cette bonne habitude qui vous suivra tout au long de la vie.

Les gens sont de plus en plus à la recherche d'un bien-être global. Notre perception de la forme physique évolue; de nos jours, on la considère non plus comme un simple moyen de gagner en force, mais davantage comme un des éléments inhérents à une bonne santé générale. Alors, que vous repreniez l'activité physique à votre gym local ou chez vous, en mode virtuel, vous méritez toutes nos félicitations pour avoir fait de votre santé une priorité!

Sources

https://nypost.com/2020/07/16/survey-says-the-at-home-workout-is-here-to-stay-even-if-covid-19-disappears/
https://www.canfitpro.com/blog/2020-fitness-trends/