La douleur pèse lourd sur vos épaules?

Le télétravail est devenu une réalité pour bon nombre de gens, qui passent de longues heures assis devant l’ordinateur – bien chanceux celui qui ne ressent aucune tension dans les épaules!

Muscles et articulations

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


18 mars 2021

Si vous avez déjà eu mal aux épaules, vous savez à quel point cela peut perturber la vie de tous les jours. Selon une étude menée en 2011 en Nouvelle-Zélande, pas moins de 70 % des gens ont déjà éprouvé des douleurs aux épaules au moins une fois dans leur vie.

Examinons l'épaule de plus près

Lorsqu'on comprend comment notre corps est constitué et comment il fonctionne, on saisit mieux l'impact que peuvent avoir certaines de nos habitudes.

Sur le plan anatomique, l'épaule est composée de deux os, soit l'humérus (l'os long du bras) et l'omoplate. L'humérus contient une boule arrondie appelée tête de l'humérus, laquelle s'insère dans une cavité peu profonde de l'omoplate. Cet ensemble articulaire est soutenu par de nombreux tendons, ligaments et cartilages.

L'épaule étant l'articulation la plus souple du corps, il est essentiel d'en préserver la santé pour pouvoir effectuer tous les mouvements qui nécessitent la participation des membres supérieurs.

Le moindre problème ou inconfort au niveau de l'épaule peut être handicapant, car celle-ci est impliquée dans une foule d'activités. Il existe de nombreux types de blessures à l'épaule :

  • lésions de la coiffe des rotateurs,
  • épaule bloquée,
  • tendinite du biceps,
  • déchirures et étirements ligamentaires

... autant de maux qui entraînent une diminution importante de l'amplitude de mouvement ainsi qu'une baisse significative de la qualité de vie.

Symptômes et causes de la douleur à l'épaule

Les symptômes de la douleur à l'épaule peuvent prendre la forme d'une douleur aiguë ou lancinante, dans l'articulation même de l'épaule ou autour. Ils peuvent aussi se manifester comme une douleur sourde, souvent ressentie entre le cou et la pointe de l'épaule. La douleur et la raideur dans l'articulation de l'épaule sont ressenties surtout lors de mouvements ou de levers du bras.

Cette douleur peut être la conséquence d'une blessure ou d'une maladie de l'articulation de l'épaule. Une blessure peut toucher n'importe lequel des ligaments, bourses ou tendons entourant l'articulation de l'épaule. Les blessures peuvent également affecter les ligaments, le cartilage, le ménisque et les os de l'articulation.

Il est très fréquent que des douleurs chroniques à l'épaule se développent en raison de mouvements prolongés, répétitifs ou malaisés. La pratique de petites activités répétitives peut entraîner une tension dans les muscles et les tendons du haut du corps. Cela peut mener à l'installation progressive de la douleur à l'épaule plutôt qu'à son apparition subite.

Certaines de nos habitudes quotidiennes sont en cause dans le développement d'un inconfort dans les épaules :

  • Ergonomie inadéquate du poste de travail. Que ce soit assis à votre bureau toute la journée ou debout à la caisse d'un supermarché, il est probable que vous ayez à faire continuellement certaines activités et certains gestes. Les mouvements répétitifs comme tendre la main à la souris, taper au clavier ou garder le bras levé peuvent tous provoquer des tensions musculaires et ligamentaires qui finissent par devenir douloureuses.
  • Mauvaise posture, notamment lors de l'utilisation de tablettes et de téléphones portables. Pour de nombreuses personnes, la position penchée vers l'avant sur ces appareils, de façon prolongée, est la cause du problème.
  • Port d'un sac à dos ou d'un sac à main lourd. Selon l'American Occupations Therapy Association (AOTA), lorsque les enfants portent une charge équivalant à plus de 10 % de leur poids corporel, ils peuvent subir des blessures susceptibles d'entraîner des problèmes de santé à l'âge adulte. Le poids n'est pas seul en cause, il y a aussi la taille du sac et la façon dont il est placé sur les épaules. Les sacs à main principalement portés sur une seule épaule, par exemple, peuvent créer un déséquilibre musculaire qui rend la posture problématique.
  • Des positions de sommeil inadéquates, ou encore de vieux oreillers ou matelas qui n'offrent pas un bon soutien, pourraient vous empêcher de maintenir votre tête et vos épaules dans la bonne position. Et si vous dormez sur le ventre, le fait de tourner la tête pour respirer peut exercer une certaine pression sur la nuque et provoquer des douleurs au cou et aux épaules.

Que faire pour soulager la douleur

Quelle que soit la cause de votre douleur à l'épaule, vous devez prendre le problème au sérieux, sinon le mal s'intensifiera de jour en jour. Votre travail et même vos activités quotidiennes risquent d'en souffrir. Avant que la douleur ne devienne insupportable, prenez sans tarder des mesures pour la réduire.

En apportant de petits changements ici et là, il est possible de prévenir sinon de réduire la douleur à l'épaule au jour le jour. Différentes choses peuvent aider :

  • S'asseoir droit, utiliser un oreiller confortable qui offre un bon appui durant la nuit, et faire des étirements et des exercices sont autant de moyens de renforcer les muscles de vos épaules, et donc de préserver leur force et leur souplesse.
  • Il peut être utile de consulter un ostéopathe ou un physiothérapeute en cas de douleur à l'épaule. L'ostéopathie est un traitement tout en douceur qui est bénéfique pour de nombreuses affections de l'épaule, notamment les douleurs associées aux blessures des articulations et de la coiffe des rotateurs.
  • L'application de chaleur et de glace en alternance réduit la douleur et aide la blessure à guérir. En commençant par le froid, alternez les compresses froides et chaudes par intervalles de 15 minutes, plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que vous sentiez la douleur diminuer.
  • Avoir du gel d'arnica à portée de main est une excellente idée si vous ressentez des douleurs mineures dans les muscles du dos, du cou ou des épaules. Le gel d'arnica est connu pour soulager rapidement les douleurs musculaires, sans les effets secondaires des analgésiques de synthèse.
  • Douleurs articulaires est un produit homologué contre les rhumatismes, fait d'extraits de griffe du diable cultivée dans le Kalahari sans utilisation de fertilisants, d'insecticides ou de fongicides artificiels. Il s'agit d'un merveilleux remède à base de plantes, auquel on peut avoir recours pour la douleur et l'inflammation des articulations. Vous pouvez prendre un comprimé deux fois par jour pour profiter de ses effets anti-inflammatoires.

Références:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21619663/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16282408/
https://orthoinfo.aaos.org/en/recovery/rotator-cuff-and-shoulder-conditioning-program/