La sédentarité, est-ce aussi redoutable que la cigarette?

La sédentarité est néfaste, mais que faire si votre travail l’exige?

Circulation


Owen Wiseman
@AVogel_ca


25 avril 2019

Quels sont les risques associés à la sédentarité?

Les risques sont nombreux, mais nous ne nous attarderons ici qu'à quelques-uns :

  • Thrombose veineuse profonde. Un caillot sanguin peut se former et éventuellement voyager par le flux sanguin. Ce caillot peut se déplacer dans différentes parties du corps et éventuellement bloquer un vaisseau important, menant par exemple aux poumons. Une telle situation, appelée embolie pulmonaire, est considérée comme une grave urgence médicale.
  • Maladie cardiaque. À mesure que la circulation sanguine ralentit en raison du comportement sédentaire, le risque de maladie du cœur grimpe. Une étude a démontré que les hommes qui passaient 23 heures par semaine en position assise voyaient leur risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire augmenter de 64 %. Cette statistique ne tenait pas compte du temps passé assis dans un véhicule : à plus de 10 heures par semaine, l'augmentation du risque grimpait à 82 %. Or, 10 heures de transport constituent une donnée plutôt conservatrice pour des personnes résidant dans une grande ville, si on calcule une heure de transport le matin pour aller travailler et une autre le soir pour rentrer à la maison, 5 jours par semaine.
  • Cancer. Une vaste analyse menée sur plus de 4 millions de personnes et 68 936 cas de cancer a conclu que la position assise prolongée accroît le risque de 3 types de cancers en particulier, soit ceux du côlon, de l'endomètre et du poumon.
  • Diabète. Le fait de demeurer assis pendant de longues périodes a été associé sans équivoque avec le risque de développement du diabète de type 2 chez un groupe de sujets de diverses origines ethniques. Ce risque augmentait de 112 % chez les personnes qui demeuraient assises environ 29 heures par semaine.

En quoi la position assise contribue-t-elle au développement de ces problèmes de santé?

Toute la journée, le corps doit lutter contre la gravité, qui agit de manière à maintenir le sang dans la partie du corps la plus proche du sol. Si l'organisme ne disposait pas d'un mécanisme pour contrecarrer l'effet de la gravité, le sang aurait énormément de difficulté à remonter jusqu'au cœur.

Heureusement, les veines des muscles inférieurs sont dotées de valves unidirectionnelles : lorsque les muscles voisins de ces veines se contractent, les valves s'ouvrent pour permettre au sang de circuler vers le haut. Lorsque ces mêmes muscles se relâchent, les valves se referment et empêchent le sang de redescendre vers les jambes et les pieds.

L'activité des muscles des membres inférieurs est essentielle pour assurer une bonne circulation sanguine. Plus ces membres sont actifs, plus le sang peut circuler rapidement. Lorsqu'il y a moins de mouvement, par exemple lorsqu'une personne est assise longtemps, le sang a tendance à stagner, ce qui augmente le risque de formation d'un caillot et donc de thrombose veineuse profonde. De plus, la position assise a pour effet de comprimer les jambes et les vaisseaux sanguins, ce qui fait en sorte que le sang a encore plus de mal à remonter.

Que puis-je faire pour mettre un peu plus de mouvement dans ma vie?

  • Adoptez un ballon-siège, ou chaise d'équilibre – cela pourrait accroître votre niveau d'attention et vous permettre de mieux autoévaluer l'inconfort de la position assise, surtout au niveau du cou, des épaules et du bas du dos. Le ballon fait travailler les muscles abdominaux du tronc ainsi que les muscles dorsaux. Des études indiquent toutefois que l'utilisation de ce genre de ballon peut accentuer l'inconfort chez certaines personnes, possiblement à cause de l'adaptation des groupes musculaires particulièrement sollicités (ou non) par la position assise durant plusieurs années. Ces observations devront faire l'objet de recherches plus approfondies.
  • Réunions en marchant – si cela est faisable, choisissez de faire vos réunions à l'extérieur de la salle de conférence. Une marche dans l'immeuble ou une promenade dehors pendant une demi-heure peut favoriser la pensée créative et provoquer une pause bienfaisante dans une journée passée sur une chaise ou derrière un bureau. D'après la recherche, les réunions en marchant sont plus indiquées pour trouver des idées et discuter, par exemple à l'occasion d'une séance de remue-méninges, que pour prendre des décisions. Dans ce dernier cas, le fait d'avoir les jambes en mouvement semble nuire au processus décisionnel, qui fait appel à une forme de pensée convergente. Une réunion en marchant ne nécessite pas la participation de tous les membres d'une équipe; c'est d'ailleurs en groupe de trois personnes qu'elle s'avère le plus efficace.
  • Virage écolo – une étude de l'Université Harvard a montré qu'un environnement certifié écologique pouvait entraîner une augmentation de 26 % de la cognition, une amélioration de 6 % de la qualité du sommeil et une diminution de 30 % du nombre de jours de maladie. En investissant dans un milieu de travail sain, les employeurs investissent dans leurs employés. Une meilleure qualité de l'air en usine permet par ailleurs de réduire l'incidence des maladies respiratoires et cardiovasculaires, entre autres. Lorsque les entreprises se dotent d'espaces verts, les employés sont portés à se lever pour en profiter et à bouger davantage.
  • Soulagement des symptômes. Il n'y a pas que le réaménagement de votre environnement de travail qui peut vous aider : une plante connue sous le nom de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) s'avère fort utile pour traiter les symptômes et améliorer la circulation sanguine. Cette formidable plante est utilisée depuis longtemps pour tonifier les vaisseaux sanguins dans l'ensemble du corps et pour contrôler l'accumulation de fluides à l'origine des varicosités. Des produits comme Venaforce sont offerts sous forme de comprimés, de liquide et de gel. On peut appliquer le gel sur les jambes en les massant par mouvements ascendants afin d'encourager la circulation naturelle du sang. La Commission E allemande ne fait état d'aucune interaction médicamenteuse notable.

Références:
https://academic.oup.com/jnci/article/106/7/dju206/1010488
http://cms.herbalgram.org/expandedE/HorseChestnutseedextract.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2857522/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3691892/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4364419/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16696264
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19996993
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28759385
https://www.niehs.nih.gov/research/supported/sep/2015/green_office/index.cfm
https://psycnet.apa.org/record/2014-14435-001

 

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