La transpiration des pieds…pourquoi mes pieds puent?

Ça sent les petits pieds? Quel euphémisme. Ça fait belle lurette qu’ils ne sont plus petits vos pieds. Si à la fin de la journée l’odeur qui émane de vos chaussures ferait reculer le plus ardent vendeur de souliers, cette chronique s’adresse à vous.

Santé des hommes

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


16 janvier 2016

Les hommes et particulièrement les jeunes hommes en pleine adolescence ont tendance à puer des pieds. Les vapeurs nauséabondes qui émanent des casiers d’écoles secondaires et des placards de vestibules en témoignent. La majorité de la population transpire des pieds, particulièrement quand il fait chaud, et c’est normal. Quand cette sudation devient nauséabonde, elle porte le nom de bromhidrose (de bromo = puanteur et hidro = sueur) et elle peut devenir source d’embarras.  Le phénomène touche aussi les femmes bien sûr, mais en moins grande proportion.

Facteurs aggravants la transpiration des pieds

On sait que la transpiration des pieds (abondante!) s’explique en partie par l’hérédité mais en fait, on en connait mieux les facteurs aggravants, que la cause.  Au nombre de ces facteurs figurent :

  • Le port de chaussures complètement fermées
  • Le port de chaussures en matériaux synthétiques qui ne permet pas l’évaporation de l’humidité, comme le plastique ou le vinyle ou similicuir.
  • L’activité physique intense
  • Le port de chaussettes de nylon, qui retiennent la sueur
  • Les pieds nus dans les souliers
  • Le stress – qui nous fait littéralement suer, et pas juste des pieds
  • Les changements hormonaux qui influencent aussi la transpiration (par exemple l’adolescence).

Bref si vous portez des souliers de course en simili cuir pour aller jogger, vous courez (!) aussi le risque de finir vos km avec des chaussettes mouillées, qui ne sentiront pas la rose. Mais la même logique s’applique si vous passez la journée au bureau en souliers fermés dans des chaussettes de nylon.

Qu’est ce qui fait que l’odeur dégagée par les pieds soit carrément repoussante?

En prenant pour acquis que vous prenez votre douche et lavez vos pieds à tous les jours, il se peut que les mauvaises odeurs arrivent tout de même à s’immiscer dans vos chaussures.  Nous avons sur la peau des bactéries qui adorent la sueur.  Elles s’y multiplient à qui mieux-mieux et engendrent des réactions chimiques qui ne sentent pas bon.  Plus vous suez, plus les bactéries se multiplient, plus il y a des réactions chimiques et plus ça pue. Enfermez le tout dans des chaussures et des bas où l’air ne circule pas et le mélange est presqu’explosif! Un véritable laboratoire bactériologique.

En plus des émanations embarrassantes, des infections prennent parfois naissance sur les pieds qui transpirent. En effet, si l’hygiène n’est pas appropriée, on risque le pied d’athlète.  Celui-ci est une infection fongique apparentée aux démangeaisons de l’aine et à la teigne annulaire. Le pied d’athlète se développe généralement entre les orteils et se présente sous forme d’éruption cutanée squameuse, causant des démangeaisons, des sensations de brulure, de l’inflammation et des cloques.  Elle peut s’étendre à la plante des pieds et aux ongles. Souvent, l’irritation est pire au moment d’enlever ses souliers et chaussettes.  Ce type d’infection est contagieuse et souvent transmise via les planchers mouillés des douches ou piscines publiques…et les chaussures contaminées.

Que faire pour diminuer la transpiration des pieds?

Normalement, on ne recommande pas d’éviter de suer, puisqu’il s’agit d’une réaction du corps qui cherche à se refroidir pour atteindre la température  normale.  Par contre, certains individus souffrent d’hyperhidrose (trop de sueur) comme si leur thermostat naturel est détraqué.  Dans ces cas, la sauge est tout à fait indiquée pour rétablir la situation.  Les femmes en ménopause (d’autres changements hormonaux) qui souffrent de bouffées de chaleur bénéficient également de cette plante qui semble agir sur le contrôle thermique du corps.

Ne vous en faite pas, la sauge n’agit pas sur les hormones féminine, mais bien sur la transpiration!  Comme il s’agit d’une plante, ce n’est pas un remède conçu pour les femmes mais utilisé aussi pour les hommes; la sauge est naturellement anti-transpirante.

Pour s’attaquer à l’odeur, voici quelques mesures d’hygiène à adopter:

  • Lavez soigneusement vos pieds dans une bassine, avec 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude ou d’argile verte qui est naturellement riche en calcium, aluminium et magnésium.
  • Séchez soigneusement vos pieds avec une serviette, sans oublier l’espace entre les orteils.
  • Ne négligez pas de nettoyer sous vos ongles d’orteils.
  • Restez pieds nus à la maison pour bien les aérer.
  • Portez des chaussettes de bonne qualité, idéalement en coton, en laine ou en fibres synthétiques conçues pour chasser l’humidité.
  • Choisissez des chaussettes épaisses dans les souliers de course pour bien absorber la sueur, tout en évitant d’avoir les pieds à l’étroit.
  • Changez de chaussettes 1 à 2 fois par jour – apportez vos rechanges au travail.
  • Portez des chaussures légères de cuir ou de toile.
  • Choisissez-les assez grandes pour pouvoir remuer les orteils.
  • Portez vos chaussures en alternance – ne mettez pas la même paire deux jours de suite – afin de leur laisser le temps de sécher complètement.
  • Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures de bicarbonate de soude.

Afin de prévenir la prolifération du pied d’athlète, les mêmes mesures s’appliquent mais on ajoute :

  • Le port de sandales dans les espaces publics comme les douches de gym et piscines.
  • Soyez égoïste et ne partagez pas vos souliers

Certains aliments peuvent accroitre la transpiration; par exemple la soupe bien chaude et les plats piquants. De plus, certains épices, l’ail et l’oignon affectent l’odeur de la sueur; mieux vaut choisir d’autres aliments avant le sport (surtout si on veut garder ses amis).

Je profite de l’occasion pour vous rappeler les risques reliés à l’embonpoint abdominal : maladie du cœur, diabète, syndrome métabolique, hypertension, cancer colorectal, apnée du sommeil, mort prématurée (peu importe la cause).

Quel rapport direz-vous? Ce n’est pas pour dramatiser mais une bedaine proéminente bloque accès aux pieds. Difficile de prendre soin de laver et sécher les pieds et en nettoyer les ongles si on ne les voit pas!

Références:
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=transpiration-pieds-hyperhidrose-plantaire-symptome https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/home-remedies-fighting-athletes-foot/

A.Vogel Argile verte

Argile Verte

450G

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !