Le secret pour paraître plus jeune? Dormez!

Réveil, déjeuner, conduire les enfants à l’école, réunion, réunion, dîner, réunion, courriels, collation après l’école, aide aux devoirs, ménage, souper, séances de sport, brossage des dents, DODO. Ouf. Puis le lendemain, quelqu’un vous lance : « Est-ce que tu dors bien? Tu as l’air fatigué. » Vous aurez beau faire et beau dire, quand vos batteries sont à plat, les autres s’en aperçoivent!

Stress et sommeil


Owen Wiseman
@AVogel_ca


30 mai 2018

Ça se voit tant que ça?

Lorsqu’on couve un rhume ou une grippe, les gens de notre entourage – parents, amis, collègues – peuvent habituellement dire que quelque chose ne va pas, avant même qu’on se mette à renifler, éternuer ou tousser. En effet, nos ressources sont mobilisées pour combattre le méchant microbe, ce qui n’est pas sans provoquer une certaine léthargie physique... et mentale. Lors d’une infection d’origine bactérienne ou virale, les gens ont en général tendance à dormir davantage afin de limiter la dépense d’énergie, l’organisme étant concentré sur son combat intérieur.

Symptômes de la privation de sommeil

À l’autre bout du spectre, voyons maintenant quels sont les symptômes de la privation de sommeil :
Symptômes physiques

  • Obésité – les nuits trop courtes sont associées à un indice de masse corporelle plus élevé. Cela est attribuable à une diminution de la sensibilité à l’insuline et de la tolérance au glucose, de même qu’à la dépense calorique réduite en raison du manque d’énergie.
  • Diabète
  • Signes visibles sur les traits du visage – en l’absence de sommeil suffisant, la dilatation des vaisseaux sanguins entraîne la formation de cercles sombres et de poches sous les yeux. Le teint pâlit, laissant paraître rides et ridules, et les yeux deviennent vitreux.
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Faiblesse musculaire
  • Perte d’acuité visuelle

Symptômes cognitifs

  • Dépression
  • Problèmes de concentration et de mémoire
  • Difficulté à prendre des décisions ou impulsivité

Les crèmes pour le visage peuvent-elles suppléer au manque de sommeil?

Qu’en pensez-vous vraiment? Bien sûr que non! Mettre un pansement sur une coupure l’empêchera de s’infecter, mais le véritable travail de guérison se fait au niveau cellulaire, alors que l’organisme fabrique de nouveaux tissus pour réparer la « zone sinistrée ». Si vous ne possédez pas les facteurs de coagulation nécessaires, la blessure n’arrêtera pas de saigner. Si vous avez une carence en folate ou en vitamine B12, vos globules rouges ne se multiplieront pas adéquatement, ce qui risque d’entraîner diverses formes d’anémie. De la même manière, les crèmes pour le visage ne sont qu’un pansement pour camoufler les marques d’insomnie. Le véritable travail doit se faire plus en profondeur.

Les différents hydratants sur le marché contiennent des centaines, voire des milliers d’ingrédients; les composants de base, toutefois, sont peu nombreux. Ce sont la glycérine, l’acide hyaluronique, le beurre de karité, la vitamine E et l’hyaluronate de sodium, qui ont des propriétés tantôt antioxydantes, tantôt hydratantes, tantôt anti-inflammatoires, et qui forment une barrière protectrice sur la peau.

En quoi le sommeil peut-il être utile?

Le sommeil permet entre autres de prévenir la déshydratation.
Avant même de tomber endormi, le corps commence à libérer de la vasopressine dans le flux sanguin. Cette hormone se fixe aux cellules hépatiques pour favoriser la réabsorption des fluides, alors que durant le jour, c’est le phénomène inverse (excrétion) qui se produit normalement. Le fait de retenir ainsi une plus grande quantité de liquides procure un sommeil ininterrompu. Des études ont toutefois révélé que les sujets privés de sommeil éprouvaient plus fréquemment le besoin d’uriner durant le jour et la nuit, leurs cycles hormonaux étant perturbés. Donc, le sommeil assure l’hydratation des cellules durant la nuit et fait en sorte qu’au matin, vous avez l’air reposé et êtes prêt à entreprendre la journée.

Le manque de sommeil provoque également une réaction de stress dans l’organisme, qui produit alors des substances dommageables pour la peau, notamment des corticostéroïdes.
L’industrie de la beauté invoque souvent les vertus du fameux collagène, essentiel à l’élasticité et à la résistance de la peau. Avec l’âge et l’exposition aux facteurs environnementaux néfastes, par exemple le soleil, la peau fabrique de moins en moins de collagène et devient de plus en plus flasque. Or, durant le sommeil, l’organisme sécrète des hormones de croissance qui stimulent la production de collagène et aident à rester jeune. En l’absence de sommeil suffisant, les problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis sont souvent parmi les premiers signes à se manifester.

Y a-t-il des solutions?

La valériane (Valeriana officinalis) est probablement la plante médicinale la plus connue pour les troubles du sommeil. Ses effets sédatifs sont attribuables à de nombreux composants bioactifs, mais son mécanisme d’action est encore à l’étude. Une recherche a démontré que la plante était aussi efficace que l’oxazépam, un médicament de la classe des benzodiazépines couramment prescrit pour l’anxiété et l’insomnie.

Certains chercheurs ont reconnu l’efficacité de la valériane utilisée seule, tandis que d’autres ont voulu évaluer ses effets en association avec le houblon (Humulus lupulus). Ils ont observé que le houblon avait en lui-même la capacité de réduire l’activité neuronale et de préserver les rythmes circadiens des participants. Mais ne vous précipitez pas tout de suite au dépanneur pour avoir une bière à siphonner avant de vous mettre au lit! Sachez que les expériences ont été menées avec de la bière sans alcool. En effet, il s’avère que l’alcool perturbe la détente cardiovasculaire qui précède le sommeil.

Où puis-je trouver ces plantes médicinales?

Sommeil Profond est un produit qui contient ces deux plantes (la valériane et le houblon) et qui de surcroît n’entraîne pas d’accoutumance, contrairement à de nombreux médicaments d’ordonnance pour dormir.

Lors d’une étude clinique sur Sommeil Profond, 44 patients souffrant d’insomnie ont constaté que leur sommeil était plus profond et ont dormi 38 minutes de plus que les sujets ayant pris un placebo.

Et, on le sait, la qualité et la quantité sont également importantes lorsqu’il est question de sommeil! Une nuit de 12 heures sans cycle de sommeil paradoxal (REM) peut vous laisser aussi fatigué que vous l’étiez avant de poser la tête sur l’oreiller.

Si vous le préférez, la tisane de valériane est aussi une option populaire. Il est à noter que les composants actifs de la plante ont une courte demi-vie. La demi-vie d’une plante médicinale ou d’un médicament correspond au temps que met l’organisme à absorber 50 % de la substance. Dans le cas de la valériane, pour bénéficier d’une efficacité maximale, il faut la prendre environ 30 minutes à 2 heures avant le coucher.

Alors ce soir, si vous voulez prendre un coup de jeune, débranchez le téléphone, buvez un grand verre d’eau, offrez-vous une bonne ration de valériane et faites de beaux rêves.

Références:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2656292/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3738045/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12568976
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15982998
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16220575
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20519376
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20628685
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20678867
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22849837
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24937041
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25012962
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29168225
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29224666
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29356580
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29422383
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29549064

A.Vogel Sommeil Profond - aide-sommeil naturel et biologique

A.Vogel Deep Sleep herbal sleep aid

50 mL

$ 21.99

Utiliser pour favoriser le sommeil. Améliore la qualité du sommeil. Contribue à un plus long …
Plus d'info

Si vous vous réveillez la nuit, faites que ce soit pour la bonne raison! Voyez la vidéo! Videos