Le SPM vous expose-t-il à un risque d’anémie?

Certains signes courants de carence en fer qu’il faut surveiller

Santé des femmes | SPM

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


25 avril 2019

Qu'est-ce que l'anémie?

L'anémie ferriprive, ou plus simplement anémie, est causée par une carence en fer. Le fer est un minéral important qui aide à la synthèse de l'hémoglobine, le composant unique des globules rouges qui assure le transport de l'oxygène dans l'organisme. Si celui-ci n'a pas suffisamment de fer, vous risquez de manquer de globules rouges sains saturés en oxygène, ce qui peut donner lieu à une sensation de léthargie et d'épuisement.
L'anémie est plus courante chez les femmes que chez les hommes, les causes principales étant la grossesse (moment où vous puisez plus dans vos réserves de fer) et les règles abondantes. Quand vos menstruations sont abondantes, vous perdez plus de vos réserves en fer et risquez de ne pas être en mesure de faire face à cette perte chaque mois.
L'anémie ferriprive peut s'aggraver progressivement à mesure que votre corps essaie de compenser la perte de globules rouges en utilisant en dernier recours vos réserves de fer pour produire plus d'hémoglobine, ce qui fait que ces réserves s'épuisent rapidement. Des règles abondantes ou fréquentes par suite du SPM, de la périménopause ou de troubles comme l'endométriose ou les fibromes peuvent augmenter la probabilité d'anémie.

Ce que votre médecin ne vous dit peut-être pas

L'anémie est souvent mise en cause lorsque quelqu'un se plaint d'être toujours fatigué. Toutefois, il est bon que vous connaissiez certains points importants touchant l'anémie.
Les hommes sont beaucoup moins susceptibles d'être anémiques
Bien que le fer soit souvent prescrit comme un supplément universel pour ceux qui luttent contre la fatigue ou l'épuisement, le manque de fer n'est pas toujours le coupable. Par conséquent, les hommes et même les femmes qui n'ont pas fait vérifier leur taux de fer récemment ne devraient pas prendre ce minéral sans raison. Oui, les femmes sont généralement plus susceptibles que les hommes de manquer de fer, mais curieusement, si vous ne saignez pas (ou pas assez), vous pouvez en fait avoir de la difficulté à excréter le fer, si bien que stocker du fer et ne pas en perdre peut faire qu'il s'accumule dans votre organisme et imposer une charge à votre foie qui doit lutter pour traiter ou éliminer l'excès.

Si vous faites vérifier votre niveau de fer, faites également un dosage de ferritine

Si votre médecin suspecte une anémie, il ou elle voudra d'abord vérifier votre taux d'hémoglobine. Et oui, ce peut certainement être un bon indicateur d'anémie étant donné que le taux d'hémoglobine fournit une bonne indication de la quantité de fer en circulation dans le corps. Toutefois, pour mieux évaluer ce qui se passe, il est préférable de faire vérifier votre taux de ferritine. La ferritine est une protéine permettant le stockage du fer, et un taux de ferritine bas indique que vous avez besoin de soutien supplémentaire.
Le fer prescrit n'est peut-être pas la meilleure option
Bien que prendre des suppléments de fer constitue un choix sensé si vous êtes anémique, les comprimés de fer prescrits ne sont pas toujours la meilleure option. Les types de fer moins chers comme le sulfate ferreux peuvent entraîner des problèmes digestifs comme la constipation, et nous savons qu'ils peuvent causer des symptômes désagréables et éventuellement imposer une charge au foie.

Certaines de principales causes d'anémie ne sont pas « normales »!
Malheureusement de nos jours, il semble « normal » de saigner abondamment pendant les règles! Nous entendons souvent parler de femmes qui vont voir leur médecin et se font dire que ce qu'elles vivent est normal et fait partie de leur condition de femme. Toutefois, même si l'on sait que les saignements menstruels abondants sont courants à certaines étapes de la vie d'une femme, par exemple comme conséquence du SPM ou de la périménopause, nous devons faire quelque chose pour cela, car en fin de compte, cela peut nous rendre anémique et pas bien du tout! Dans un premier temps, si les saignements sont très abondants et ne montrent aucun signe de ralentissement, il est probable que vous avez besoin d'une intervention hormonale à court terme de la part de votre médecin, pour aider à reprendre le contrôle. À long terme, un tonique de fer de bonne qualité et des gouttes d'Agnus castus peuvent constituer une solution appropriée pour vous.

L'anémie n'est pas toujours liée à votre cycle menstruel
Nous allons aborder ce point un peu plus loin, mais pour le moment, sachez simplement que l'anémie n'est pas toujours liée à la perte de sang, même si c'est généralement le principal facteur déterminant. Les problèmes digestifs peuvent également avoir une incidence. Il se peut que vous ayez de la difficulté à absorber le fer de vos aliments et à reconstituer vos réserves à cause de problèmes digestifs. Pour commencer, vous avez besoin d'acide gastrique fort pour pouvoir absorber suffisamment de fer (nombre d'entre nous en manquent cruellement), mais des troubles comme la maladie cœliaque (surtout si elle n'est pas diagnostiquée) peuvent aussi avoir un impact et nuire à la façon dont vous assimilez les nutriments présents dans votre alimentation. Dans des cas extrêmes, des selles noires et goudronneuses peuvent également indiquer une perte de sang interne, ce qui bien sûr peut contribuer à l'anémie; si c'est votre cas, consultez immédiatement votre médecin.

Voici les symptômes les plus courants à surveiller

Si vous croyez être anémique, les symptômes courants à surveiller comprennent notamment :

  • Fatigue ou sensation de faiblesse
  • Manque de concentration
  • Peau pâle, souvent avec des cernes autour des yeux
  • Irritabilité
  • Mains et pieds froids
  • Dysfonctionnement sexuel
  • Perte de cheveux
  • Pica : trouble du comportement alimentaire caractérisé par des envies de substances non nutritives comme de la glace ou des cendres, ou même l'envie de mâcher des éponges
  • Changement dans l'apparence ou la texture de la langue

Certains symptômes plus graves sont :

  • Palpitations
  • Maux de tête récurrents
  • Étourdissements
  • Essoufflement

Nombre de ces symptômes peuvent être liés à l'anémie ou à quelque chose d'autre, alors si vous en présentez plusieurs, il est temps de vous faire examiner pour obtenir un diagnostic officiel. En outre, si vous ressentez l'un des symptômes de la deuxième liste, vous devriez aller voir votre médecin pour faire faire un bilan au plus vite.

Ce que vous pouvez faire chez vous pour prévenir l'anémie

Si l'on vous a dit que vous faisiez de l'anémie, il existe quelques mesures simples à suivre à la maison qui peuvent vous aider à prendre en charge cette condition :

  • Faites le plein d'aliments riches en fer
    En plus de la viande rouge de bonne qualité ̶ tout en gardant à l'esprit qu'un nombre croissant d'experts recommandent aujourd'hui de ne pas en manger trop souvent ̶ certaines bonnes sources de fer à base de plantes valent la peine d'être considérées. Faites le plein de légumes verts feuillus (chou kale, feuilles de moutarde, bette à carde, etc.), de légumineuses (par exemple les fèves, les lentilles, les pois chiches et les arachides), de riz brun et de fruits secs pour augmenter votre apport quotidien.
  • Soutenez votre estomac!
    Comme indiqué précédemment, il est très important de prendre soin de votre système digestif pour optimiser l'assimilation du fer. Tout d'abord, vous avez besoin de suffisamment d'acide gastrique, alors si vous pensez que vous auriez besoin d'un soutien supplémentaire, pensez à essayer des herbes amères comme la millefeuille.
  • Surveillez votre consommation de thé
    Les tanins, composés présents dans le thé, peuvent aussi nuire à l'absorption du fer de vos aliments. Indépendamment du fait que nous vous conseillons d'éviter de boire pendant les repas, ceci est particulièrement vrai si votre boisson de prédilection est le thé noir. Buvez en dehors des repas et associez des aliments riches en fer avec des aliments contenant de la vitamine C, qui favorise l'absorption du fer.

Qu'en est-il des suppléments?

Enfin, si vous avez découvert récemment que vous êtes anémique, il est judicieux de prendre également des suppléments.
Gattilier
Si les menstruations abondantes sont la cause profonde de votre anémie, alors il est logique de s'attaquer de front à cette question. Le gattilier aide à réguler en douceur le niveau de progestérone, ce qui, en retour, contribue à atténuer les symptômes caractéristiques d'une activité œstrogénique dominante, qui donne souvent lieu à des règles plus abondantes et plus douloureuses.

Référence:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1168162

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !