Les 10 huiles essentielles les plus populaires - comment les utiliser

Huiles essentielles

Cortney Good
Cortney Good
@AVogel_ca


14 mai 2019

En fait, il y a plus de 5000 ans, on avait déjà recours aux huiles essentielles ainsi qu'à d'autres substances botaniques pour les soins du corps et de l'esprit. Utilisé pour la première fois en 1937, le mot « aromathérapie » a été inventé par René-Maurice Gattefossé. C'est par curiosité, à la suite d'une brûlure, que ce chimiste français a entrepris d'explorer les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Méthode d'extraction

Quelque 700 espèces de plantes contiennent des huiles bénéfiques qu'il est possible d'isoler par différentes méthodes d'extraction. La plupart des huiles essentielles sont extraites par distillation à la vapeur : on suspend des plantes fraîchement récoltées au-dessus de l'eau bouillante et la vapeur permet d'en retirer l'huile pure. On isole ainsi les éléments curatifs les plus puissants de la plante dans une huile concentrée.

Les huiles essentielles ont des bienfaits remarquables et quasi illimités. Nous tendons tous vers un mieux-être, par des moyens aussi naturels que possible. Or, savoir c'est pouvoir – et cela vaut aussi pour la connaissance du monde végétal qui nous entoure. Alors, amis adeptes de la nature, à vos flacons! Chaque huile essentielle contient des molécules dotées de propriétés uniques; il ne tient qu'à vous de créer vos propres compositions.

Voici les 10 huiles essentielles les plus populaires et leurs caractéristiques :

  1. Citron : Fort utile comme agent antibactérien naturel dans les produits de nettoyage faits maison.
  2. Cyprès : Aide à améliorer la circulation et à réduire les varicosités.
  3. Eucalyptus : Aide à atténuer les problèmes respiratoires tels que bronchite, sinusite et allergies.
  4. Girofle : Protection antibactérienne et antioxydante.
  5. Lavande : Facilite la relaxation et améliore l'humeur.
  6. Melaleuca : Antibactérien et antifongique naturel, aide à réduire les mauvaises odeurs.
  7. Menthe poivrée : Aide à stimuler l'énergie, à atténuer les maux de tête et à soulager la douleur musculaire.
  8. Olibanum : Aide à atténuer les taches de vieillesse.
  9. Pamplemousse : Favorise le métabolisme et la réduction de la cellulite. Mélanger à une huile de base et frictionner sur les régions affectées par la cellulite.
  10. Romarin : Aide à améliorer la fonction cognitive et la mémoire, ce qui en fait un précieux allié pour le travail, la lecture ou l'étude.

 4 façons d'utiliser les huiles essentielles au quotidien

1- Diffusion

Selon le mode d'emploi de votre diffuseur, incorporez 2 à 8 gouttes d'huile essentielle à de l'eau (du robinet ou distillée) dans l'appareil. Le diffuseur sépare l'huile en toutes petites molécules qu'il disperse ensuite dans l'air pour l'imprégner de l'arôme choisi. La diffusion d'huiles essentielles le matin est un excellent moyen de commencer la journée du bon pied; pour favoriser une humeur positive, rien de mieux que la combinaison bergamote, citron et orange.

Durant la journée, vous pouvez utiliser le romarin et la menthe poivrée pour améliorer la concentration. Vous avez besoin de calmer le jeu? Un mélange d'orange et de patchouli vous donnera un bon coup de pouce. En soirée, un trio composé de romarin, de lavande et de sauge sclarée devrait vous apporter la détente tant souhaitée.

Mariez les huiles au gré des saisons :

Mélange Bonjour printemps :

  • 4 gouttes de lavande,
  • 2 gouttes de menthe poivrée,
  • 3 gouttes de citron

Mélange Anti-déprime hivernale :

  • 2 gouttes de bergamote,
  • 2 gouttes d'orange,
  • 2 gouttes d'eucalyptus

Mélange d'été Bye bye moustiques :

  • 2 gouttes de menthe poivrée,
  • 2 gouttes de lavande,
  • 2 gouttes de citronnelle,
  • 2 gouttes de verveine des Indes

Mélange Brise d'automne :

  • 4 gouttes d'orange,
  • 2 gouttes de cannelle,
  • 2 gouttes de girofle
2- Inhalation

Pour vous aérer l'esprit, inhalez l'huile essentielle directement à partir d'une bouteille ouverte. Vous pouvez également utiliser un mouchoir de poche – l'huile essentielle y demeurera imbibée et vous pourrez la respirer au besoin. J'adore la menthe, entre autres la menthe verte; en plus de son effet ravigotant, elle élimine les mauvaises odeurs en laissant un frais parfum derrière elle.

3- Application locale

Sur la peau, on applique habituellement les huiles aux endroits suivants : sous les pieds, sur la poitrine, sur les tempes et aux points de pression.

En massothérapie, j'ai expérimenté différentes huiles pour créer une véritable symphonie sensorielle. Cela m'a permis d'apprendre qu'une simple goutte suffit pour apporter des effluves agréables et qu'avec un peu de curiosité on peut faire de belles découvertes. Différentes huiles essentielles combinées peuvent aussi agir en synergie, chacune renforçant l'action de l'autre; on peut aussi les incorporer dans une huile de base pour en faire des huiles de massage, des gels pour la douche ou des lotions pour le corps.
Huiles les plus populaires en application topique

  • Bergamote : favorise la sensation de paix intérieure.
  • Citron : odeur propice à la concentration.
  • Eucalyptus : peut avoir des effets apaisants et apporter un soulagement durant la saison du rhume et de la grippe.
  • Lavande : effets réconfortants et calmants.
  • Menthe poivrée : particulièrement utile pour atténuer une céphalée de tension.
  • Orange : peut apporter une sensation de bien-être naturel.
  • Pamplemousse : peut tempérer les sautes d'humeur.

Les taux de dilution des huiles essentielles peuvent varier selon l'état de santé et la sensibilité de chaque personne. De façon générale, on calcule de 1 à 4 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillerée à thé d'huile neutre. Prenez garde de ne pas appliquer d'huiles essentielles directement sur la peau, car il peut y avoir un risque d'irritation. Utilisez toujours ces produits avec prudence. Si vous avez des allergies ou des antécédents familiaux d'allergies, ou si vous soupçonnez que vous pourriez être allergique à une huile essentielle, faites d'abord un test sur une petite partie de peau.

Choisir votre huile de base

Pour maximiser les bienfaits de l'huile essentielle, il est très important d'utiliser une huile de base appropriée. Les huiles de base les plus courantes sont l'huile de pépin de raisin pour ses propriétés d'hydratation en profondeur, l'huile d'amande douce pour sa teneur en vitamine E et ses qualités hypoallergéniques, de même que l'huile d'avocat, qui contient des vitamines A, D et E en plus d'avoir des effets anti-inflammatoires.

4- Bains

Mélanger de 2 à 5 gouttes d'huile essentielle* dans 15 mL d'huile de base et ajouter à l'eau de votre bain ou mélanger à des sels d'Epsom, ou faites votre choix parmi les mélanges uniques de sels de bain Aromaforce.

Pour vous offrir une expérience totalement voluptueuse, essayez l'une des 3 bombes de bain Aromaforce, qui regorgent d'huiles essentielles et vous réservent de pétillants moments de bien-être.

*Évitez d'utiliser les huiles de cannelle, de thé des bois ou d'origan, qui peuvent irriter la peau.

Contre-indications

Certaines huiles ne sont pas recommandées ou doivent être utilisées avec précaution. Avant d'utiliser une huile essentielle, quelle qu'elle soit, lisez sa fiche descriptive. Les personnes qui présentent les problèmes de santé doivent redoubler de prudence.

À vous maintenant de découvrir les variations harmoniques des huiles essentielles, qui se déclinent à l'infini!

Références :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1046/j.1365-2672.2000.00969.x
https://academicjournals.org/journal/JMPR/article-abstract/8CDF95623504
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1469-0691.2005.01284.x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25006348
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3924999/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0304394005001084
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.1936
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00207450390161903
https://cmr.asm.org/content/19/1/50.short
https://www.researchgate.net/profile/Tapanee_Hongratanaworakit/publication/225051306_The_Effects_of_Lavender_Oil_Inhalation_on_Emotional_States_Autonomic_Nervous_System_and_Brain_Electrical_Activity/links/0fcfd51257861db827000000/The-Effects-of-Lavender-Oil-Inhalation-on-Emotional-States-Autonomic-Nervous-System-and-Brain-Electrical-Activity.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5241490/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814611001427
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12475291
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24250637
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4345801/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25453523
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22653070
https://pdfs.semanticscholar.org/67ca/f71840bc726676755c8531f6c6bd9fa576cc.pdf

 

Herbamare Original 1 g - Offre exclusive au avogel.ca!