Les allergies, facteur de risque de la dépression?

L’éclosion des premiers bourgeons et des fleurs printanières marque le retour de la saison des allergies.

Allergies | Stress et sommeil


Owen Wiseman
@AVogel_ca


30 avril 2020

Qu'est-ce exactement qu'un trouble de l'humeur?

En fait, on parle ici de toute altération de l'état mental qui entraîne une détresse ou des changements importants à la vie quotidienne. Une sous-catégorie de ces troubles correspond à un état dépressif, que la psychiatrie caractérise par des sentiments de vide intérieur, par exemple une perte d'intérêt pour des activités auparavant agréables (état appelé anhédonie).

En quoi les allergies ont-elles une influence sur des troubles comme la dépression et l'anxiété?

Lorsque des pathogènes et des aéroallergènes envahissent le corps et déclenchent des symptômes de rhinite allergique, il s'ensuit également une réaction d'inflammation dans les tissus. Des agents du nom de cytokines (notamment IL-4, -5 et -13) sont alors libérés.

Dans une étude où on a administré des cytokines à des participants en santé, à des concentrations inférieures à celles requises pour induire des symptômes, les participants ont éprouvé des problèmes cognitifs, entre autres des signes d'anxiété et des symptômes dépressifs.

Par ailleurs, l'analyse du cerveau de personnes dépressives ayant commis un suicide a révélé des modifications tissulaires microscopiques démontrant une expression génique accrue des cytokines, en raison de l'inflammation causée par les allergies.

Les cytokines peuvent également provoquer un changement de l'activité enzymatique dans l'organisme tout entier; la modification qui concerne plus spécifiquement le sujet d'aujourd'hui est celle de l'indoleamine-2,3-dioxygénase.

Normalement, l'acide aminé tryptophane est converti en une de nos « hormones du bonheur », la sérotonine. Toutefois, lorsque l'indoleamine-2,3-dioxygénase devient plus active, le tryptophane est converti plutôt en kynurénine, un autre métabolite. La quantité de sérotonine produite étant moindre, les symptômes associés aux troubles de l'humeur augmentent.

Une étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale estime le fardeau économique des problèmes de santé mentale à environ 51 milliards de dollars par année au Canada. À nous d'y voir – et ça commence par l'entraide!

Prenez des nouvelles de votre monde.

Des études montrent que les périodes où les taux de suicide sont les plus élevés correspondent à celles où les concentrations d'allergènes dans l'air sont au maximum, et ce, sur tous les continents.

On pourrait se dire que c'est le fruit du hasard, mais en vérifiant d'autres facteurs, les chercheurs ont également pu lier l'indice pollinique au suicide, à la dépression et à la violence dirigée vers soi-même.

Dans notre monde de plus en plus déconnecté (malgré les apparences), les liens sociaux deviennent plus importants que jamais. Les humains sont des êtres sociaux qui comptent les uns sur les autres pour accomplir davantage que ce qu'ils sont capables de faire seuls. Ces liens sociaux ne sont pas qu'un moyen de se sentir plus « connectés »; en fait, à mesure que nous avançons en âge, la solidité de nos amitiés véritables peut s'avérer un facteur prédictif de mortalité, au même titre que l'obésité et le tabagisme.

L'isolement émotionnel et la solitude sont fatals; c'est particulièrement vérifiable dans le cas des amitiés masculines, alors que la peur d'être étiquetés comme « plus que des amis » fait en sorte que les hommes ont tendance à maintenir une certaine distance émotionnelle entre eux.

Chez A.Vogel, nous aimons à penser que nos coéquipiers sont comme des membres de la famille; nous nous efforçons donc de veiller les uns sur les autres, et nous vous invitons à faire de même avec votre entourage.

Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader dans la nature.

L'hortithérapie est une autre option qui implique le travail de la terre, par des activités comme le jardinage. Une méta-analyse portant sur 21 études a démontré des améliorations notables des symptômes de dépression et d'anxiété, une réduction de la perception du stress et une diminution de l'indice de masse corporelle; la plupart des participants ont par ailleurs déclaré avoir l'esprit plus aiguisé et jouir d'une meilleure qualité de vie.

Les études ont aussi relevé que les participants atteignaient ainsi la durée minimale d'exercice recommandée, qui au Canada n'est que de 30 minutes par jour! Les résultats étaient encore plus probants lorsque les participants jardinaient dans un environnement de groupe, profitant ainsi des bienfaits liés à la socialisation.

Le fait de se salir les mains permet également l'exposition à de nouveaux organismes et habitue le système immunitaire à réagir adéquatement. Travailler la terre, ne serait-ce que pendant une courte période, contribue à la diversité des bactéries qui se trouvent à la surface de la peau et peut éventuellement réduire le risque d'allergies et d'inflammation advenant une nouvelle exposition à ces espèces par la suite.

Les aliments riches en tryptophane fournissent un moyen naturel d'accroître la sérotonine.

Le corps humain sait comment digérer les aliments et libérer tous les éléments nutritifs qu'ils renferment. Des aliments comme la spiruline, la morue, les noix et les fèves soya sont riches en tryptophane. La spiruline (Arthrospira) est une algue bleu-vert habituellement utilisée en tant que protéine végétale, mais c'est également une riche source alimentaire d'acides aminés essentiels comme la leucine, la valine, l'isoleucine et le tryptophane. À noter que la spiruline contient aussi de la phénylalanine; les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU) devraient consulter leur médecin traitant avant d'ajouter de la spiruline à leur régime alimentaire.

Y a-t-il moyen de soulager efficacement mes symptômes d'allergies?

Soulagement Allergies est une préparation homéopathique contenant une variété d'ingrédients, y compris des plantes de la famille des astéracées, qui comptent parmi les fleurs les plus répandues au Canada. Les personnes ayant pris ce produit, que ce soit sous forme de comprimés (y compris la formule pour enfants), de gouttes ou de vaporisateur nasal, ont connu une amélioration de 88,5 % de leurs symptômes d'allergies, en particulier l'écoulement nasal et la congestion nasale. Comme il s'agit d'une préparation homéopathique, le produit est sûr pour les femmes enceintes et allaitantes qui pourraient souffrir de dépression ou d'allergies.

Qu'en est-il du soulagement des symptômes liés à l'humeur?

Passiflora incarnata est un remède à base de plantes qui peut donner un coup de pouce. Chez des adultes aux prises avec de la nervosité ou de l'anxiété, la plante (mieux connue sous le nom de Passiflore) a eu pour effet d'accroître la résistance au stress et la qualité de vie globale.

Les participants de l'étude ont également vu divers symptômes s'atténuer, notamment l'agitation, l'épuisement, la peur, le manque de concentration, les nausées, les tremblements et les palpitations.

Une autre étude particulièrement impressionnante a révélé que Passiflora incarnata était aussi efficace que l'oxazépam pour traiter le trouble anxieux généralisé.

Ces conclusions permettront d'orienter les recherches à venir sur le rôle que peuvent jouer les plantes médicinales pour renforcer le traitement des problèmes de santé mentale.

Références:
https://www.camh.ca/en/driving-change/the-crisis-is-real/mental-health-statistics
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1000316
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2678838/pdf/nihms86202.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5153451/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5614510/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6436432/pdf/MBO3-8-e00645.pdf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11343523/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14523381/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30044421/
https://www.researchgate.net/publication/326293829/