Les antibiotiques et la flore intestinale des enfants

Lorsque votre enfant est malade et hurle de douleur en plein milieu de la nuit, tout ce qui vous importe, c'est de le soulager – et vite. Mais à quel prix?

Santé des enfants | Rhume et grippe

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


11 février 2020

Effets à court terme des antibiotiques chez les enfants

Comme les antibiotiques sont capables d'éradiquer les mauvaises bactéries qui menacent notre santé, ils tuent par la même occasion beaucoup de bonnes bactéries perturbant ainsi le système digestif. Ceci entraîne des effets secondaires désagréables comme par exemple la diarrhée ou des infections à la levure.

Important à noter, la recherche a démontré que plus les enfants sont exposés aux antibiotiques à un jeune âge, plus l'impact négatif est important. Selon une étude publiée en juin 2016 dans la revue JAMA Pediatrics, il faut compter au moins un an, et parfois deux, pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale perturbé par un seul traitement aux antibiotiques chez un enfant.

Effets à long terme des antibiotiques chez les enfants

En éliminant les bactéries utiles, les antibiotiques font grimper les risques de maladies chroniques, l'asthme et les allergies. De plus, une étude menée par l'Université d'Auckland en 2017 avait fait état d'une incidence accrue de difficultés comportementales et de symptômes dépressifs, chez les sujets ayant été exposés précocement aux antibiotiques.

Une autre étude néo-zélandaise a démontré que les trois premières années de la vie sont une période critique pour l'établissement d'un microbiome sain – soit la communauté de bactéries saine qui vivent dans l'intestin, sur la peau et ailleurs. Selon l'étude, il semblerait que la consommation d'antibiotiques à un jeune âge peut interférer avec le microbiome en développement et conduire à des changements permanents de l'immunité ou du métabolisme.

Echinaforce® et la prévention de la surconsommation d'antibiotiques chez les enfants

S'il n'existe actuellement aucun médicament pour remplacer les antibiotiques, nous disposons toutefois de remèdes naturels axés sur la prévention qui pourront aider à en restreindre l'utilisation.

Echinaforce® Junior – un extrait d'échinacée pourpre fraîche et biologique - peut réduire substantiellement, à la source, les causes menant à la prescription d'antibiotiques.

L'échinacée est connue et utilisée depuis des siècles pour assister le système immunitaire et prévenir le rhume et la grippe. Une étude récente, présentée en mai 2018 à l'hôpital universitaire de Zurich, en est arrivée à des conclusions d'un très grand intérêt, qui pourraient éventuellement permettre de réduire le recours aux antibiotiques.

Echinaforce® Junior réduit de 65% le risque de complications telles que: sinusite, bronchite et pneumonie 

L'essai clinique, mené auprès de 203 enfants âgés de 4 à 12 ans sous la supervision de 13 pédiatres, est le premier du genre dans l'histoire.

Ses résultats ont mis en lumière l'efficacité d'Echinaforce® Junior pour prévenir les infections respiratoires et réduire le risque de complications (telles que sinusite, bronchite et pneumonie) dans une proportion de 65 %.

Autre révélation de premier plan, les chercheurs ont noté une diminution du recours aux antibiotiques de l'ordre de 76 % chez les sujets ayant pris Echinaforce® Junior.

Une étude réalisée plus tôt, en 2012, et portant sur le même type d'échinacée, a confirmé l'innocuité de la plante sur une période pouvant atteindre quatre mois. Utilisée à titre préventif, l'échinacée peut renforcer le système immunitaire de vos tout-petits et diminuer de plus de 50 % la fréquence des rhumes et des grippes.

Si votre enfant a des goûts difficiles et fait la fine bouche, ne vous inquiétez pas! Echinaforce® Junior est présenté sous forme de comprimés à croquer à saveur naturelle d'orange. Ils sont délicieux et ne causent pas de carie.

D'où viennent les antibiotiques et pourquoi ont-ils une mauvaise réputation?

Le premier antibiotique moderne, la pénicilline, a été découvert par Alexander Fleming, un scientifique écossais qui a découvert par hasard que le champignon Penicillium rubens produisait une substance capable de tuer les bactéries Staphylococcus.
Les antibiotiques ne sont malheureusement pas toujours utilisés correctement. De part leur surutilisation et mauvaise utilisation, on se retrouve avec un grave problème de santé publique mondial, soit la résistance aux antibiotiques.
Cela signifie que de nombreuses infections bactériennes dangereuses deviennent plus difficiles, voire impossibles à traiter.

Un rapport du comité d'experts formé par le Conseil des académies canadiennes (CAC), a révélé qu'en 2018 au Canada, 26 % des infections sont résistantes aux antimicrobiens généralement prescrits en premier lieu pour traiter une infection, un taux qui pourrait monter à 40 %, voire plus, dans les prochaines décennies.

Références:
https://www.webmd.com/children/news/20110901/study-kids-are-getting-too-many-antibiotics#2
https://www.todaysparent.com/family/activities/easter-gifts-for-kids/
Bächler A, Feldhaus S, Lang G, Klein P, Suter A, Schoop R. Dose-dependency of Echinacea in the treatment of acute common colds in children 4 – 12 years. Société Suisse de Pédiatrie (SSP, affiche), 24 mai, Lausanne, Suisse.
Ogal M, Klein P, Schoop R. Echinacea for the Prevention of Respiratory Tract Infections in Children 4 - 12 years: A Randomized, Blind and Controlled Study. Société Suisse de Pédiatrie (SSP, affiche), 24 mai, Lausanne, Suisse.
Safety and Efficacy Profile of Echinaforce® for long-term prevention of colds and flu Jawad M1), Klein P2), Eccles R1) Common Cold Centre and Healthcare, Cardiff University, Royaume-Uni
Hobbs MR, Grant CC, Ritchie SR, Chelimo C, Morton SMB, Berry S, Thomas MG. Antibiotic consumption by New Zealand children: exposure near-universal by the age of five years. Journal of Antimicrobial Chemotherapy published online: doi: 10.1093/jac/dkx060
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30718848
https://rapports-cac.ca/reports/les-incidences-socioeconomiques-potentielles-de-la-resistance-aux-antimicrobiens-au-canada/

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!