Les plantes: nos alliées vertes pour le repos et la sérénité

Stress et sommeil

Esther Fafard Moreno-Lacalle
Esther Fafard Moreno-Lacalle
@AVogel_ca


15 mai 2020

A la recherche de l'équilibre

Étant submergés quotidiennement d'annonces publicitaires, de bombardements incessants de notifications mobiles ou provenant des réseaux sociaux, d'infolettres via des courriels remplis de conseils santé, d'appels télémarketing non-réclamés et bien plus encore... Il vient un moment où le réflexe naturel est de dire ''C'est assez!'' ''J'éteins tout!'' ''Je mets mon cerveau sur OFF!'' avant de s'écrouler et d'y laisser sa peau... ou plutôt sa santé mentale et paix d'esprit.

En effet, c'est d'abord par l'entremise de la pratique de saines habitudes de vie qu'il est possible de voir le fardeau porté quotidiennement s'alléger telle une immense montagne de glace s'évaporant en vapeur d'eau.

Tel que le mentionne Frédéric Lenoir dans Le Bonheur : "Un voyage philosophique, les clés du bonheur et de la sérénité ne sont pas pur mystère, elles demeurent toutes simples et accessibles en tout temps."

En passant d'abord par la saine alimentation, remplie de légumes et fruits variés et très colorés pour leur richesse en vitamines et antioxydants, des aliments verts foncés riches en fibres et en minéraux, des protéines de qualité complètes, des ''bons gras'' de type polyinsaturés Oméga-3, et sans oublier certainement un apport adéquat en eau.

L'activité physique hebdomadaire demeure toujours un facteur important dans la gestion du stress au quotidien, afin de permettre de rééquilibrer nos neurotransmetteurs et mieux réagir face aux circonstances anxiogènes auxquelles on peut faire face quotidiennement. Ces précieux messagers-hormones au niveau du cerveau font toute la différence sur différents plans :

  • dans les décisions quotidiennes,
  • la capacité d'adaptation d'un individu,
  • la résilience et force mentale,
  • l'aptitude à demeurer calme en situation de conflit,
  • le temps d'endormissement le soir,
  • le niveau de concentration lors de tâches complexes, et bien plus encore.

Lorsque ceux-ci se voient déséquilibrés par des habitudes de vie peu optimales (malbouffe, manque d'exercice, déshydratation, manque de sommeil, stress mal géré, etc.), le risque d'insomnie, d'anxiété, dépression et burn-out augmente.

Deux ou trois séances de yoga et méditation à la maison par semaine peuvent grandement aider, un petit jogging quotidien avant de débuter sa journée peut permettre d'avoir les idées plus claires tout au long de la journée, tout en apportant de l'air frais et une bonne dose de vitamine soleil au corps. D'ailleurs, sachez que notre corps absorbe de la vitamine D même par temps gris!

Les plantes à la rescousse

Évidemment, il est fort possible que malgré toutes ces habitudes en place, notre corps ait tout de même besoin d'un léger coup de pouce naturel pour soutenir, optimiser et aider à ramener le système à l'homéostasie, soit l'équilibre.

Heureusement, il est possible de trouver des alliées dans la nature en se plongeant dans le monde merveilleux des plantes et fleurs médicinales.
Si l'on peut parler d'une perle disponible dans le marché des suppléments naturels, un incontournable demeure sans équivoque la ligne Stress et Sommeil d'Alfred Vogel, pionnier de la Naturopathie depuis 1923. Celle-ci offre quatre magnifiques plantes médicinales disponibles sous forme de teinture-mère : la Passiflore, l'Avoine fleurie (Avenaforce), la Valériane seule et le complexe Houblon et Valériane (Sommeil Profond). Ces teintures-mères sont faites de plantes entièrement fraîches, biologiques et cueillies à la main avec passion et amour, mise en bouteille à l'intérieur de 24 heures afin de conserver le potentiel maximal thérapeutique des plantes médicinales.

La Passiflore bio fraîche d'A.Vogel, merveilleuse fleur violacée rosée découverte par les explorateurs espagnols en apprirent l'usage lors de leur rencontre avec les Aztèques. Cette fleur sera utile dans des cas d'anxiété ressentie plutôt sur le plan physique. On reconnaît son usage pour soulager la nervosité, l'irritabilité, les spasmes musculaires, douleurs névralgiques ainsi que pour les déséquilibres digestifs et du sommeil d'origine nerveuse. Son usage est reconnu comme étant sécuritaire autant pour les adultes que les enfants.

Avenaforce est fait à base d'avoine fleurie fraîche servira traditionnellement plutôt pour renforcer le système nerveux dans des cas d'épuisement mental (menant souvent à un épuisement physique) grâce à son action équilibrante et nutritive.

La Valériane, étant une plante de nature volatile, cette teinture-mère de A.Vogel faite à partir de plantes fraîches exclusivement, démontre une activité thérapeutique supérieure en comparaison avec celles faites à partir de plantes séchées. Cette plante sédative permet d'atteindre un état profond de calme et relaxation, surtout dans des cas d'insomnies qui perdurent. Rarement, elle provoquera l'effet inverse, tel un stimulant. Lorsque pris à petites doses graduellement, l'on peut généralement éviter cet effet.

Le Houblon combiné à la Valériane dans un complexe symbiotique frais et biologique qu'est Sommeil Profond d'A.Vogel est très apprécié afin d'augmenter la qualité du sommeil, cliniquement éprouvé pour sa capacité à augmenter la phase profonde du sommeil de 25% en améliorant les cycles de sommeil. Sommeil profond permet aussi de réduire la période d'endormissement, et ne présente aucune accoutumance.

Parallèlement, il est aussi possible de créer un environnement paisible et une ambiance relaxante en utilisant des huiles essentielles calmantes telle la Lavande et la Bergamote, en diffusion dans l'air, avant le coucher en plaçant quelques gouttes sur l'oreiller, et même mélangée dans une huile de base neutre pour un effet d'apaisement additionnel lors d'un massage ou bain relaxant aux Sels d'Epsom riches en Magnésium, un puissant calmant musculaire.

Somme toute, n'attendez pas de brûler la chandelle par les ''deux bouts'' comme le dit l'expression québécoise populaire, reprenez le contrôle de votre vie, de votre mental surtout afin de ne pas survivre quotidiennement, mais plutôt de mordre à pleine dents dans cette magnifique et radieuse aventure qu'est la Vie!
Carpe Diem :-)

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