Maladie de Crohn : êtes-vous à risque?

La maladie de Crohn est une affection chronique qui touche un Canadien sur 50, ce qui fait du Canada un des pays affichant les plus hauts taux d’incidence de cette maladie dans le monde.

Digestion

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


16 janvier 2018

Elle touche autant les hommes que les femmes, de toutes races ou origines ethniques, et de tous âges (la plupart des cas sont toutefois diagnostiqués avant l’âge de 30 ans).

Malgré le grand nombre de personnes vivant avec la maladie de Crohn (et d’autres problèmes gastro-intestinaux), le problème est peu connu du public.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn?

Il s’agit d’une inflammation de la paroi des voies gastro-intestinales qui empêche l’organisme d’éliminer efficacement les déchets, de bien digérer les aliments et d’en absorber les éléments nutritifs.

La maladie de Crohn provoque les symptômes suivants :

  • Douleurs abdominales
  • Crampes
  • Ballonnements
  • Gaz
  • Perte d’appétit
  • Fatigue
  • Diarrhée
  • Diminution de l’appétit et perte de poids
  • Inflammation du foie

La maladie de Crohn diffère selon la partie du tractus gastro-intestinal qui est touchée, soit le rectum et l’anus (maladie périanale) ou la partie qui relie l’intestin grêle au gros intestin (maladie iléocæcale).

La maladie de Crohn, étant chronique, peut se manifester par poussées d’intensité variable. Chez certaines personnes, les symptômes seront en rémission, légers ou modérés; d’autres souffriront de symptômes beaucoup plus sévères, au point parfois de mettre leur vie en péril. La maladie de Crohn peut frapper sans prévenir, quoiqu’elle se développe en général de manière graduelle.

Quels sont les causes et les symptômes de la maladie?

Les causes de la maladie de Crohn demeurent encore incertaines pour les médecins et les chercheurs. Ce qu’on sait, toutefois, c’est qu’il s’agit souvent d’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. Cela ne signifie aucunement que la maladie de Crohn peut se déclencher en raison de vos habitudes!

Les facteurs environnementaux auxquels les scientifiques font référence sont plutôt rattachés au milieu de vie, c’est-à-dire dans des zones urbaines, des endroits au climat tempéré et des pays dits « développés ». La maladie de Crohn peut avoir une composante génétique et être héréditaire chez certains, tandis que dans d’autres cas, elle sera déclenchée par un virus ou une bactérie.

Si les causes de la maladie de Crohn sont encore obscures, certains facteurs sont reconnus pour exacerber les crises :

  • Stress
  • Tabagisme
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le naproxène sodique (Aleve), le diclofénac sodique (Voltaren) et l’ibuprofène (Advil)

Que peut-on faire pour prévenir la maladie?

Même si les médecins et les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour mettre au point des traitements, il n’existe actuellement aucun moyen de guérir la maladie de Crohn ni aucun remède qui peut convenir à tous. Comme il s’agit d’un problème chronique, le traitement a pour but à la fois de réduire l’inflammation susceptible de déclencher les symptômes et d’éviter les complications pouvant découler de la maladie.

Remèdes de tous les jours pour calmer les crises

S’il n’existe pas de solutions universelles contre la maladie de Crohn, un régime alimentaire sain et équilibré est en revanche essentiel pour éviter les problèmes comme la déshydratation, la malnutrition et l’aggravation des symptômes en période de crise. Là encore, aucun régime particulier ne peut être garant de succès dans tous les cas. Voici ce qu’on recommande aux personnes atteintes de la maladie de Crohn :

  • identifier les aliments à l’origine des crises et les retirer de l’alimentation
  • identifier les aliments sûrs, qui n’aggravent pas les symptômes
  • prendre de petits repas toutes les deux ou trois heures
  • éviter de mélanger les aliments liquides et solides – ne boire qu’après les repas
  • réduire les aliments difficiles à digérer, par exemple les produits riches en matières grasses, ceux qui contiennent des fibres insolubles, ainsi que les fruits et légumes crus
  • éviter l’alcool, le sucre, le fructose, la caféine et les aliments gras
  • s’assurer (avec l’aide d’une diététiste ou d’un médecin) qu’on n’a pas de carence de certains éléments comme le fer, les vitamines D et B12, l’acide folique, le sodium et le potassium, ainsi que les acides gras oméga-3

On recommande également d’envisager la consommation d’aliments riches en probiotiques, qui favorisent le développement des « bonnes bactéries » de l’intestin. Ces dernières participent au développement et au maintien d’un système digestif en santé.

Depuis des dizaines d’années, on fait appel à des plantes médicinales amères bien connues pour soulager les problèmes digestifs : il s’agit notamment de l’artichaut, de la dent-de-lion et du boldo, les trois ingrédients de Boldocynara. Offert en phytothérapie sous forme de comprimé et de teinture, Boldocynara a fait ses preuves en milieu clinique pour réduire la fréquence les troubles digestifs de 78 % et l’impact des symptômes sur la vie quotidienne de 81 %.

Boldocynara agit en facilitant la digestion des matières grasses et stimule la sécrétion de bile. Boldocynara contribue à nettoyer et protéger le foie, agissant ainsi à la source du problème digestif au lieu d’éliminer temporairement les symptômes. Ne laissez pas les malaises gastro-intestinaux vous empoisonner la vie! Vivez pleinement!

Références:
http://www.webmd.com/ibd-crohns-disease/crohns-disease/tc/crohns-disease-what-increases-your-risk
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/crohns-disease/diagnosis-treatment/treatment/txc-20342074
http://crohnsandcolitis.ca/About-Crohn-s-Colitis/Are-you-at-risk
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23166905
http://crohnsandcolitis.ca/Crohns_and_Colitis/documents/CCF_59189_FOODFORTHOUGHTEN_1.PDF

 

A.Vogel Bold-O-Cynara (Complexe Digestion – Boldocynara®)

A.Vogel Boldocynara® Complex

60 comps

$ 18.29

A.Vogel Boldocynara (Complexe Digestion – Boldocynara®)est idéal pour soulager les troubles …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!