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Mélancolique durant le SPM? Réconfort et sourires, ça vous dirait?

par Sonia Chartier, le 18 octobre 2016, Santé des femmes, Stress et sommeil
mélancolique

Nous avons tous des moments de tristesse qui ponctuent notre vie et c’est normal.

Mais quand les bleus gâchent votre semaine à chaque retour du SPM, on s’en passerait bien.  Si on y rajoute des sautes d’humeurs, des rages alimentaires, la diarrhée et compagnie, on ne se reconnait plus et la semaine parait bien longue.

Saviez-vous qu’il est possible de vivre le SPM avec un sourire?

Le phénomène du SPM, bien qu’observé depuis la nuit des temps, n’est pas parfaitement expliqué. On ne sait donc pas exactement pourquoi une vague de déprime mensuelle nous submerge.  D’accord, on sait qu’il y a des hormones en mouvement et que ça provoque toutes sorte de réactions qui varient énormément d’une femme à l’autre.  Il semblerait qu’un lien ait été établi entre notre humeur et la sérotonine – un neurotransmetteur.  Quand notre taux de sérotonine chute, notre joie de vivre s’évapore.  Attention, si la déprime qui vous assaille ne se dissipe pas avec le retour de vos règles, il ne s’agit pas d’un symptôme de SPM – ceux-ci sont caractérisés par leur nature cyclique reliée au règles.

Certaines femmes souffrent ainsi d’une humeur vaguement mélancolique alors que d’autres vivent des moments de anxiété extrêmes ou même de haine de soi.  Les raisons qui expliquent les divers symptômes à intensités variables sont inconnues, mais les solutions existent et sont très efficaces. À vous d’adopter un mode de vie qui favorise le bien-être et la joie de vivre.

Quoi manger

  • Attention au sel. En limitant votre consommation de sel, vous éviterez les gonflements et la rétention d’eau. Les symptômes physiques et émotionnels du SPM seront moins intenses. L’apport suffisant quotidien recommandé en sodium pour les femmes de 14 à 50 ans est de 1500mg.  De 60 à 80% des femmes canadiennes consomment plus que l’apport maximal tolérable qui est de 2300 mg par jour. Le problème n’est pas habituellement dans la salière, mais plutôt dans les aliments transformés tels les soupes et bouillons, pains, sauces, condiments, plats cuisinés congelés, etc.
  • Le sucre, et la caféine sont à éviter car ils exacerbent les symptômes du SPM.  Pour vous aider à délaisser le café, vous pouvez graduellement mélanger une partie de substitut de café à votre café régulier.
  • Les boissons diètes ainsi que l’aspartame et le MSG (glutamate monosodique) sont tous à éviter car ils contiennent beaucoup d’excitotoxines. Ces dernières sont des substances qui affectent les neurotransmetteurs et empirent les symptômes.
  • Manger sainement et régulièrement. Les fluctuations de la glycémie (taux de sucre) engendrent les sautes d’humeurs alors n’attendez pas d’être affamée avant de prendre une collation.  En plus, quand on mange bien, on se sent mieux. Tout simplement.

Il n’y a pas que manger!

Bouger! Pour alléger la mélancolie et les humeurs dépressives, il n’y a rien comme une bonne bouffée l’air frais.  Il faut bouger, prendre des marches dehors, faire du vélo ou encore de la course.  En fait, n’importe quel sport sera bénéfique, mais de le pratiquer dehors c’est encore mieux!  N’allez pas croire qu’il faut se lancer dans un entrainement marathonien. Même avec 20 minutes par jour d’activité modérée vous vous sentirez mieux.

Gestion du stress: Étant donné que le stress et l’anxiété amplifient les humeurs noires, prenez le temps de vous en occuper. Le stress, ça se gère.  Déjà en mangeant mieux et en bougeant vous êtes sur la bonne voie. Prenez du temps à vous pour relaxer, sans vous sentir coupable! Pour vous aider contrer les effets du stress, un complexe de rhodiole –une plante adaptogène et d’avoine fleurie – un tonique pour les nerfs, pourrait être tout à fait approprié.

Hormones en folie! Pour les manifestations virulentes du SPM, le Vitex n’a pas son pareil.  Cette plante aide à rétablir l’équilibre normal des hormones, ce qui élimine les symptômes causés par le chaos.

Si vos humeurs dépressives sont vraiment trop pénibles, vous pouvez essayer le millepertuis, une plante recommandée pour le traitement des dépressions légères à modérées.  Son action est assez rapide mais il rend la peau plus sensible aux rayons du soleil. Donc, n’oubliez pas la crème solaire avant d’aller prendre une marche!

La majorité d’entre nous vit avec une manifestation ou une autre du SPM.  Pour certaines, dont le corps est particulièrement réactif, c’est vraiment pénible.  Comme vous ne pouvez rien à la réactivité de votre corps par contre, il vaut mieux contrôler ce qui est possible : alimentation, sport et stress.  On s’entend que c’est la dernière chose dont on a envie quand on est en plein dedans et qu’on a des rages de malbouffes.  Mais si on ne veut pas l’humeur massacrante…

Référence:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/sodium/index-fra.php#a2

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