Mieux dormir: Une solution innovante à l'épidémie de sommeil au Canada

Dans une société confrontée à l'épidémie de manque de sommeil, la situation au Canada est un rappel frappant de l'impact généralisé de ce problème sur la santé, la productivité et la qualité de vie en général.

Stress et sommeil


Dr. Owen Wiseman, ND
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08 avril 2024

L'actualité et diverses organisations révèlent des statistiques alarmantes - la moitié de la population a du mal à initier ou à maintenir le sommeil, un tiers lutte contre la somnolence diurne et 40 % souffre d'insomnie régulière - le besoin de solutions innovantes n'a jamais été aussi pressant.1,2

Comprendre les causes fondamentales

Pour s'attaquer efficacement à ce problème, il est important de comprendre les causes multiples du manque de sommeil. Les facteurs vont des choix de mode de vie et du stress aux conditions médicales et aux influences environnementales. De plus, il a été démontré que l'utilisation omniprésente des écrans et des technologies avant le coucher interfère avec le cycle naturel veille-sommeil du corps, exacerbant ainsi les troubles du sommeil.4,5

Le stress et l'inquiétude, qui découlent souvent de pressions personnelles ou professionnelles, jouent également un rôle important dans les troubles du sommeil. Ces états émotionnels peuvent créer un cercle vicieux d'insomnie, où la peur de ne pas dormir contribue à augmenter les niveaux de stress, rendant le sommeil encore plus difficile à trouver.6

Une Bonne Nuit! est à portée de main

Dans ce contexte de crise du sommeil, l'introduction de Bonne Nuit! apparaît comme une lueur d'espoir. Ce produit est intentionnellement formulé avec un mélange d'ingrédients naturels, dont le L-tryptophane, la laitue sauvage, le magnésium et la mélisse, chacun d'entre eux ayant été choisi pour ses bienfaits prouvés dans l'amélioration de la qualité du sommeil. Le L-tryptophane est essentiel à la production de mélatonine et de sérotonine, tandis que la laitue sauvage possède des propriétés sédatives qui favorisent la relaxation. Le magnésium joue un rôle essentiel dans la relaxation des muscles et l'atténuation du stress, et la mélisse est réputée pour son efficacité à calmer l'esprit.

Les ingrédients en profondeur

  1. Laitue sauvage (Lactuca sativa) : Notre ancienne herbe fait peau neuve ! Les composés de la laitue sauvage peuvent produire un léger effet sédatif qui favorise un meilleur sommeil. Sa capacité à gérer le stress et à améliorer le sommeil provient de la lactucopicrine et de la lactucine, présentes dans la sève de la plante. Vous trouverez encore plus d'informations dans notre autre article Redécouvrir la lactuca : un remède ancien réimaginé pour les temps modernes.
  2. L-tryptophane: Cet acide aminé essentiel joue un rôle central dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui peut être converti en mélatonine, cruciale pour la régulation du cycle du sommeil.7 Des études ont montré qu'une supplémentation en L-tryptophane peut améliorer la qualité du sommeil et réduire le temps nécessaire pour s'endormir. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'insomnie modérée ou cherchant à améliorer la qualité de leur sommeil. En augmentant les niveaux de sérotonine, le L-tryptophane a également un impact sur l'humeur, vous aidant à vous réveiller avec une sensation de fraîcheur et d'éveil.8
  3. Magnésium: De la fonction musculaire et nerveuse à la glycémie et à la tension artérielle, le magnésium joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Il peut agir en soutenant le système nerveux, en aidant à calmer le corps et l'esprit pour faciliter l'endormissement.9,10 Des études suggèrent qu'une supplémentation en magnésium peut augmenter la durée ou l'efficacité du sommeil.11 Cela est probablement dû à un lien entre un faible taux de magnésium et la conséquence d'une production réduite de mélatonine.12
  4. Mélisse: Ce membre de la famille de la menthe est traditionnellement utilisé pour améliorer l'humeur et lutter contre la rumination. Grâce à son influence sur un composé connu sous le nom d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), il favorise la relaxation.13 Il va sans dire qu'un esprit plus détendu favorise un sommeil plus profond, tandis qu'un sommeil plus profond favorise un esprit plus détendu au cours de la journée.

Les implications

L'épidémie de manque de sommeil au Canada est complexe et a des répercussions considérables sur la santé publique et le bien-être de la société. En s'attaquant aux causes profondes et en adoptant des solutions novatrices comme Bonne Nuit! , on peut espérer inverser la tendance du manque de sommeil.

Bibliographie

  1. Wang, Chinchin, et al. "Sleep behaviours among Canadian adults: Findings from the 2020 Canadian Community Health Survey healthy living rapid response module." Health reports 33.3 (2022): 3-14.
  2. Carney, Colleen E. "ROUNDS."
  3. Fiocco, Alexandra J. "Stress across the Lifespan: From Risk to Management—Conference Report on the Inaugural Canadian Stress Research Summit." International Journal of Environmental Research and Public Health (2022): 11015.
  4. Hartley, Sarah, et al. "Do both timing and duration of screen use affect sleep patterns in adolescents?." Plos one 17.10 (2022): e0276226.
  5. Rafique, Nazish, et al. "Effects of mobile use on subjective sleep quality." Nature and science of sleep (2020): 357-364.
  6. Basta, Maria, et al. "Chronic insomnia and the stress system." Sleep medicine clinics 2.2 (2007): 279-291.
  7. Hajak, G., et al. "The influence of intravenous L-tryptophan on plasma melatonin and sleep in men." Pharmacopsychiatry 24.01 (1991): 17-20.
  8. Jenkins, Trisha A., et al. "Influence of tryptophan and serotonin on mood and cognition with a possible role of the gut-brain axis." Nutrients 8.1 (2016): 56.
  9. Schwalfenberg, Gerry K., and Stephen J. Genuis. "The importance of magnesium in clinical healthcare." Scientifica 2017 (2017).
  10. Al Alawi, Abdullah M., Sandawana William Majoni, and Henrik Falhammar. "Magnesium and human health: perspectives and research directions." International journal of endocrinology 2018 (2018).
  11. Arab, Arman, et al. "The role of magnesium in sleep health: a systematic review of available literature." Biological trace element research 201.1 (2023): 121-128.
  12. Abbasi, Behnood, et al. "The effect of magnesium supplementation on primary insomnia in elderly: A double-blind placebo-controlled clinical trial." Journal of research in medical sciences: the official journal of Isfahan University of Medical Sciences 17.12 (2012): 1161.
  13. Safari, Mostafa, et al. "The effects of melissa officinalis on depression and anxiety in type 2 diabetes patients with depression: a randomized double-blinded placebo-controlled clinical trial." BMC Complementary Medicine and Therapies 23.1 (2023): 140.

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