Optimisez votre vaccin antigrippal naturellement

Compte tenu de l’émergence de nouvelles souches de virus qui attaquent actuellement la population, il est plus que jamais important que les Canadiens envisagent des mesures complémentaires susceptibles de les aider dans la prévention, et au besoin le traitement de la grippe et du rhume

Santé des enfants | Rhume et grippe


Krista Halton
@AVogel_ca


24 septembre 2019

La mondialisation de la grippe nous affecte plus qu'on ne le pense. Nos voisins du Sud en Australie ont connu une saison de la grippe particulièrement hâtive. Trois fois plus de gens qu'en moyenne ont été hospitalisés pour la grippe et plus de 200 personnes en sont mortes.
Comme les virus de la grippe voyagent trop bien, on pourrait s'attendre que la saison de la grippe 2019-2020 soit particulièrement plus difficile au Canada.

Le vaccin antigrippal

Les Canadiens comptent sur la vaccination depuis des décennies pour les protéger contre diverses souches du virus de la grippe. Toutefois, contrairement aux autres vaccins, la formulation du vaccin antigrippal est élaborée d'après les estimations que font les chercheurs des virus qui prévaudront pour la saison à venir.

Bien que ces estimations approximatives soient fondées sur des preuves scientifiques, elles ne sont pas toujours exactes et quand elles sont fausses, comme cela a été le cas au cours des dernières années, cela peut se traduire par une saison de grippe meurtrière et un bilan désastreux.

Malgré ce faible taux d'efficacité, le vaccin contre la grippe est encore recommandé par médecins et les pharmaciens à cause des données cliniques relevées chez les patients atteints de la grippe. Ceux qui avaient reçu le vaccin mais avaient néanmoins contracté la grippe présentaient des symptômes plus légers que ceux qui n'avaient pas été vaccinés.

Cette saison, doublez la prévention contre la grippe et le rhume, naturellement

« Compte tenu de la récente prédiction et de l'émergence de nouvelles souches de virus qui attaquent actuellement la population, il est plus que jamais important que les Canadiens envisagent des mesures complémentaires susceptibles de les aider dans la prévention, et au besoin le traitement de la grippe et du rhume », explique Sherry Torkos, pharmacienne et auteure de la Canadian Encyclopedia of Natural Medicine (encyclopédie canadienne de médecine naturelle).

Bien qu'il existe de nombreuses stratégies de prévention efficaces, la plus importante de toute est le maintien d'un système immunitaire fort. De cette façon, votre corps combattra l'infection avant qu'elle ne devienne incontrôlable et vous rende malade.

Le modulateur immunitaire le plus populaire et étudié est l'échinacée (Echinacea purpurea).

En 2012, des scientifiques de l'École des biosciences de l'université de Cardiff ont réalisé la plus importante étude clinique en double aveugle contre placebo de l'histoire sur l'Echinacea purpurea, à partir de plantes fraîches biologiques sans OGM. Ils ont découvert que cette préparation particulière d'échinacée, ingrédient principal du produit Echinaforce de A.Vogel, pouvait être prise sans danger selon les indications pendant jusqu'à quatre mois pour moduler de façon efficace le système immunitaire et réduire de 50 % le risque d'attraper le rhume ou la grippe.

De plus, un remède à base d'Echinacea purpurea fraîche, est approuvé par Santé Canada en tant que technique de prévention sûre et efficace. Il peut être prise seul ou en combinaison avec le vaccin antigrippal pour offrir une protection optimale. Il est également sans danger d'en prendre chaque jour en suivant les recommandations pendant toute la saison du rhume et de la grippe.
D'autres recherches établissent que les participants qui tombaient malades avaient moins de symptômes, étaient malades moins longtemps, manquaient moins de journées de travail ou de jours d'école et avaient 65% moins de risque de complications telles que la bronchite, la pneumonie et la sinusite.
Références :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1224046/saison-grippe-difficile-ontario-vaccin-australie
https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/flu-influenza/health-professionals-flu-influenza.html
Bonomo, Melia E, Deem, Michael W. Predicting Influenza H3N2 Vaccine Efficacy from Evolution of the Dominant Epitope. Clinical Infectious Diseases, 2018; DOI: 10.1093/cid/ciy323
Pleschka S, Stein M, Schoop R, Hudson JB. Anti-viral properties and mode of action of standardized Echinacea purpurea extract against highly pathogenic avian influenza virus (H5N1, H7N7) and swine-origin H1N1 (S-OIV). Virol J. 2009 Nov 13;6:197.
Sharma M, Anderson SA, Schoop R, Hudson JB. Induction of multiple pro-inflammatory cytokines by respiratory viruses and reversal by standardized Echinacea, a potent antiviral herbal extract. Antiviral Res. 2009 Aug;83(2):165-70.
Jawad M, Schoop R, Suter A, Klein P, Eccles R. Safety and efficacy profile of Echinacea purpurea to prevent common cold episodes: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. ECAM. 2012; 2012: 841315. doi: 10.1155/2012/841315.
Shah, SA, et al. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis.

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!