Petit guide de survie au décompte des fêtes

Que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout, impossible de passer à côté : les fêtes sont à nos portes.

Stress et sommeil

Monique Cazelais
Monique Cazelais
@AVogel_ca


27 novembre 2018

Lorsqu’on se sent dépassé par les événements, il est important de s’aérer les idées afin de refaire le plein d’énergie – c’est une question de santé! Cela implique de stopper la course du fameux « hamster » mental… vous savez, ces idées qu’on ressasse sans arrêt?

Vous surprenez-vous à évoquer toujours les mêmes événements – heureux ou malheureux – qui se sont produits dans le passé; à échafauder des plans pour réussir à tout faire ce qu’il y a sur votre liste; à vous réprimander, vous justifier ou vous juger (vous ou quelqu’un d’autre)? Voilà qui fait beaucoup d’action entre vos deux oreilles! Si le mouvement de vos pensées vous rappelle étrangement le cycle d’essorage de votre laveuse, ne vous demandez plus pourquoi vous vous sentez complètement lessivé!

Prenez le temps de respirer

Regardez autour de vous et essayez de prendre exemple sur la nature, qui s’enracine dans la terre pour puiser et libérer son énergie.

Prenez un temps d’arrêt, ne serait-ce qu’un bref moment; parfois, il n’en faut pas plus pour laisser la pression s’échapper… et se sentir beaucoup mieux. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué, il peut s’agir simplement de :

  • Prendre le temps de sentir le souffle du vent sur sa peau.
  • Prêter attention au paysage qui se transforme à différents moments de la journée.
  • Savourer une boisson chaude ou un aliment un peu plus longuement qu’à l’habitude.
  • Mettre de la musique entraînante et danser jusqu’à en perdre haleine pendant quelques minutes.
  • Marcher dehors en ayant tous les sens aux aguets. Que voyez-vous? Concentrez-vous sur ce qui se trouve sous vos yeux et notez ce qui frappe votre attention. Puis, faites de même pour les sons, les odeurs et les sensations. Le fait de canaliser tous nos sens à un moment bien précis est libérateur : on oublie nos préoccupations, on se sent plus vivant et on a l’impression de voir les choses pour la première fois.
  • Profiter du moment présent, par exemple (si le temps vous le permet) en faisant du bénévolat, une sortie avec un ami qui vous fait rire ou des activités en plein air.

Buvez de l’eau

L’organisme humain est constitué aux deux tiers d’eau, plus ou moins (selon l’âge). De fait, l’eau est impliquée dans le moindre processus biologique du corps. La déshydratation peut avoir des répercussions sur votre humeur, votre niveau d’énergie; elle peut entraîner des maux de tête et même nuire à la clarté de la pensée – entre autres.

La règle de base consiste à boire 8 verres de 250 ml d’eau chaque jour. La quantité d’eau dont chaque personne a besoin varie grandement selon le poids, la taille, le régime alimentaire, le niveau d’activité physique, etc.

Comment savoir si vous en buvez suffisamment? Vérifiez la couleur de votre urine! Reportez-vous à ce tableau pour vérifier si vous souffrez de déshydratation.

Songez à boire de l’eau filtrée ou de l’eau de source (en privilégiant l’eau provenant de sources écoresponsables). L’eau du robinet est chlorée et contient des traces d’autres substances chimiques néfastes pour la santé.

Optez pour une réconfortante cuisine d’hiver

  • Mettez au menu des plats mijotés longuement à feu doux. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les aliments qui ont cuit lentement réchauffent davantage que des aliments crus ou cuits plus rapidement. La cuisson lente permet de briser les liaisons moléculaires des aliments, ce qui facilite la digestion – un atout non négligeable lorsque l’organisme doit en même temps trimer dur pour maintenir sa température à 37 °C.
  • Ragoûts, rôtis, soupes au poulet ou bouillons d’os sont tous des plus nourrissants et parfaitement indiqués par temps froid.
  • Mangez davantage de légumes d’automne. On parle ici des légumes qu’on retrouve habituellement dans les plats mijotés ou en accompagnement (ex. : carottes, navets, panais, chou, courges); on les dit plus réconfortants que ceux qui poussent rapidement (ex. : laitue, courgettes, radis, concombres).

Et à bien y penser, au plus fort de l’hiver, de quoi auriez-vous le plus envie? D’une grosse salade crue ou d’un pot-au-feu? Parions que vous jetterez votre dévolu sur le second, justement pour vous apporter un peu de chaleur. C’est un réflexe tout naturel; juste en humant l’arôme qui flotte dans la cuisine lorsqu’un bon plat y a cuit pendant des heures, on se sent déjà revigoré.

Ajoutez de la saveur

  • Saveurs amères – Intégrez à votre régime quelques saveurs amères qui favoriseront une bonne digestion, par exemple : laitue, cresson, endives, navets, asperges, luzerne, seigle, avoine et quinoa. Un coup de pouce qui n’est pas à dédaigner, surtout en hiver, où les repas sont souvent plus lourds.
  • Épices – Les épices qu’on ajoute traditionnellement aux plats mijotés, aux rôtis et aux mets hivernaux regorgent d’éléments nutritifs et d’antioxydants. La cannelle, le clou de girofle, la cardamome, l’anis étoilé, la muscade, le gingembre, le poivre... toutes ces épices rehausseront vos plats; certaines affichent une teneur en antioxydants qui éclipse même celle des précieux petits fruits. Mais n’oubliez pas que la variété est toujours de mise, car le profil nutritif varie d’une épice à l’autre.
  • Fines herbes italiennes – Les aromates typiques de la cuisine italienne figurent parmi les meilleurs pour le traitement du rhume : nous parlons ici de la sauge, du basilic, de l’origan et du thym. Ces fines herbes réchauffent, régénèrent et apportent beaucoup de goût tout en aidant à la digestion.

Reposez-vous et dormez

Le sommeil est le temps d’arrêt qui permet au corps d’effectuer toutes les réparations dont les organes ont besoin. C’est également pour l’esprit une occasion de se délester de toutes les pensées qui l’ont habité durant la journée, parfois au détriment de votre bien-être.

Si vous avez de la difficulté à dormir, le coupable est peut-être le rythme infernal de la vie d’aujourd’hui, qui déglingue votre horloge interne et bousille votre cycle naturel d’éveil/sommeil. Voici quelques trucs pour vous aider à vous remettre sur les rails :

  • Profitez de la lumière naturelle pendant la journée, ne serait-ce que quelques minutes;
  • Réduisez la quantité de lumière dans la maison après le coucher du soleil;
  • Évitez de regarder les nouvelles en fin de soirée (effet stimulant garanti mais non souhaité!);
  • Retirez tout dispositif électronique de la chambre ainsi que tout objet émettant une lumière visible dans le noir (réveil, appareil de chauffage, purificateur d’air, etc.); utilisez des stores parfaitement opaques;
  • Adoptez une routine du sommeil qui vous permettra de décompresser, comme on le fait pour les enfants (si on le recommande, c’est que ça marche!);
  • Exercez-vous à reprendre votre souffle pendant la journée; cela permettra à votre système nerveux de se détendre un peu. À mesure que vous réussirez à relaxer et à mieux dormir, la période consacrée au sommeil ne vous apparaîtra plus comme du temps « perdu ». Et vous verrez la vie sous un jour entièrement nouveau.
  • Méditez avant d’aller au lit ou une fois que vous êtes sous les couvertures. Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, voici un site qui vous aidera à faire vos premiers pas

Faites preuve de patience

Modifier ses habitudes de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Commencez par des choses qui vous plaisent et que vous aimeriez intégrer à votre vie. Souvent, le fait d’amorcer un nouveau virage entraîne d’autres changements de manière tout à fait spontanée et naturelle. Si vous avez besoin d’aide pendant la période de transition, voici quelques produits qui pourraient vous être utiles :

  • Stress – La teinture Passiflore d’A.Vogel agit en douceur pour vous permettre de relaxer pendant les périodes de stress. Elle atténue les symptômes de nervosité, d’insomnie, d’agitation et d’irritabilité.
  • Énergie et concentrationBio-Strath est un superaliment fermenté d’origine végétale; renfermant plus de 60 éléments nutritifs, il accroît l’énergie et la concentration, données cliniques à l’appui.
  • Renforcement du système immunitaireEchinaforce sert à prévenir et traiter le rhume et la grippe.

À nous maintenant de vous souhaiter une bonne et heureuse année, dans la joie et la paix… Santé!

A.Vogel Passiflore

A.Vogel Passion Flower

50mL

$ 18.69

Utilisé traditionnellement comme tonique pour les nerfs pour traiter la nervosité, l’insomnie …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!