Pour réduire votre stress, inspirez-vous de la nature!

Pas besoin d’aller bien loin pour atténuer votre anxiété et mieux dormir : il suffit d’observer attentivement ce qui se passe dans la nature. Vous êtes sceptique?

Stress et sommeil

Monique Cazelais
Monique Cazelais
@AVogel_ca


25 octobre 2018

La vie à l’ère de la technologie

La technologie nous permet de vivre à une vitesse vertigineuse. Nous avons tout au bout de nos doigts – les connaissances et les commodités du monde moderne. Mais à quel prix? On dirait que plus la cadence s’accélère, plus il faut en faire davantage – et plus on voit monter le risque d’anxiété, de dépression et de maladies chroniques.

Bien sûr, on peut toujours prendre des médicaments et des suppléments pour tenir le coup dans l’immédiat, mais tôt ou tard, ces béquilles risquent de ne plus être d’aucune utilité parce qu’elles ne règlent pas le problème de fond.

Le pouvoir de la nature

La philosophie d’Alfred Vogel était profondément ancrée dans l’éducation à la santé et à la saine alimentation. Pour lui, les suppléments étaient une solution de dernier recours. Fervent amoureux de la nature, il était d’avis qu’on pouvait y trouver les remèdes à nos maux.

C’est pourquoi il recommandait toujours de suivre l’exemple de la nature et de rechercher un équilibre entre tension et relaxation, activité et repos, et travail intellectuel et effort physique.

Selon ses dires, la maladie et la souffrance étaient causées par un manque d’équilibre et d’harmonie dans nos vies. Si on suit ce raisonnement, il nous appartient d’identifier précisément ces déséquilibres pour trouver le chemin d’une vie plus saine.  Cela dit, par quoi commencer?

Observez la nature

Traditions ancestrales
Les traditions ancestrales nous enseignent que la nature est soumise à un rythme précis, semblable au nôtre. L’ayurvédisme, la médecine traditionnelle des Indes orientales, existe depuis des milliers d’années. En sanskrit, le mot ayurveda signifie littéralement « science de la vie », par opposition au modèle médical occidental, orienté vers la maladie.

Dans le système ayurvédique, on considère que les êtres humains sont constitués des mêmes éléments que ceux de notre planète elle-même, c’est-à-dire : l’eau (environ deux tiers), la terre (les matières élémentaires de la Terre), le feu (température moyenne constante – quelques degrés de plus ou de moins suffisent à menacer notre existence), l’air (02 à l’inspiration et CO2 à l’expiration) et l’espace (qui permet le mouvement vital). Tous ces éléments finissent par retourner dans la nature par le cycle de la vie.

Il n’y a pas si longtemps, l’existence humaine était régie par la nature. Si vous prenez le temps de reconnecter avec elle, votre santé ne s’en portera que mieux. Voyez cela un peu comme de l’Advil pour l’âme ;)

Ombre et lumière
Ombre et lumière se succèdent continuellement dans la vie. Prenez par exemple le contraste quotidien entre le jour et la nuit, ou encore les variations de lumière au cours d’une saison. Ce mouvement fournit un rythme régulier au monde qui nous entoure. La noirceur permet la récupération et la gestation. La lumière ouvre des possibilités de croissance et d’expression.

Harriet Beinfeld, acupunctrice et auteure, nous rappelle comment la nature se comporte en hiver : « les plantes enferment leurs principes vitaux dans leurs racines, les animaux développent une peau plus épaisse, les étangs deviennent glacés ». Elle ajoute : « durant cette période, d’une apparente quiétude, tout semble figé; et pourtant, à l’abri des regards, sous la surface, la gestation et la germination se poursuivent pour assurer un renouveau au printemps ».

Nous aussi, nous avons besoin de moments de répit pour nous reposer et nous régénérer. Songez aux bienfaits du sommeil pour apporter la solution au problème qui vous tracasse, ou à l’utilité d’une pause pour vous remettre au travail avec des idées nouvelles.

Dormez selon vos besoins
Lorsque la quantité de lumière naturelle diminue, bien des gens ont besoin de dormir davantage, parfois plus que les 7 à 8 heures normalement nécessaires. Le meilleur signe d’un sommeil réparateur est la sensation d’être frais et dispos au réveil. Et pour en juger, c’est vous qui êtes le mieux placé; à vous de voir si votre organisme a besoin de plus ou moins de sommeil.

Cultivez le hygge
Le hygge, l’art de vivre typiquement danois, suscite l’intérêt de millions de gens depuis quelques années. Le corps et l’esprit ont besoin d’être dorlotés et nourris, au propre comme au figuré.

La recherche de moments réconfortants et agréables (les « intrants » en quelque sorte) fournit un terrain plus propice à la santé (les « extrants »). C’est comme le yin et le yang, l’ombre et la lumière – l’un ne peut exister pleinement sans l’autre.

Passez du temps dans la nature

Une nouvelle étude nous apprend que « l’exposition à des espaces verts réduit le risque de diabète de type II, de maladie cardiovasculaire, de décès prématuré, d’accouchement prématuré, de stress et d’hypertension artérielle ».

Plusieurs entreprises ont investi pour amener la nature en milieu de travail. À titre d’exemples, Apple a embauché un arboriculteur pour planter 8000 arbres sur son site tandis que l’immeuble du siège social de Salesforce possède de grandes fenêtres laissant pénétrer la lumière naturelle et offrant une vue sur la chaîne des Cascades. La recherche indique que dans ces types d’environnements, on note une baisse du taux d’absentéisme, une productivité accrue, un plus haut taux de rétention des employés, un meilleur climat de travail et une plus grande satisfaction au travail. Investir dans la nature s’avère donc profitable non seulement pour la santé d’une entreprise, mais aussi pour celle de ses employés.

Découvrez votre nature à vous

Si vous n’avez pas accès à des aménagements sophistiqués au travail, essayez de trouver votre propre nature. Cela peut consister à vous promener dans un parc, mitonner de bons petits plats maison, faire de l’escalade, vous asseoir sous un arbre, marcher nu-pieds – ou simplement admirer de belles photos prises dans la nature. Il a d’ailleurs été démontré que la seule vue d’images de la nature contribue à abaisser les niveaux de stress.

Un petit coup de pouce en plus

Malgré les meilleures intentions du monde, parfois la situation nous dépasse et nous empêche d’adopter de meilleures habitudes ou d’amorcer un virage pour améliorer notre santé à long terme.

A.Vogel propose plusieurs produits qui peuvent aider à apaiser la tension et favoriser une bonne nuit de sommeil. En voici quelques-uns :

  • Sommeil Profond est fait d’une combinaison de valériane et de houblon. Il aide à réduire la période d’endormissement et améliore la qualité globale du sommeil.
  • La passiflore est pour vous si vous manifestez de la nervosité, de l’agitation et de l’irritabilité. Ses vertus en font aussi un excellent remède contre l’insomnie.
  • Avenaforce est une préparation à base d’avoine qui renforce le système nerveux en exerçant une action à la fois calmante et stimulante. Elle est également bénéfique en cas de baisse de la libido, chez les hommes comme chez les femmes.

Références:
https://www.bewell.com/blog/the-winter-season-a-chinese-medicine-perspective/
https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/the-year-of-hygge-the-danish-obsession-with-getting-cozy
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180706102842.htm
https://www.nytimes.com/2016/07/11/technology/forget-beanbag-chairs-amazon-is-giving-its-workers-treehouses.html
https://www.geekwire.com/2017/inside-salesforces-new-70k-square-foot-bellevue-office-mindfulness-zones-social-spaces/
https://www.mindful.org/office-needs-nature/
https://www.nytimes.com/2016/07/11/technology/forget-beanbag-chairs-amazon-is-giving-its-workers-treehouses.html?_r=0

A.Vogel Passiflore

A.Vogel Passion Flower

50mL

$ 21.99

Utilisé traditionnellement comme tonique pour les nerfs pour traiter la nervosité, l’insomnie …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!