Purification 101 – les meilleures pratiques

Quoi? Quand? Comment?

Digestion | Manger santé

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


13 janvier 2021

Les cures détox

Quel que soit le régime alimentaire ou le mode de vie que vous choisissez, il devrait être important de s'interroger sur ses fondements et sur son but.

  • Cette cure contribuera-t-elle à une meilleure digestion, à l'élimination, ou au soutien de votre système immunitaire?
  • Vous donnera-t-elle plus d'énergie et vous fera- t-elle vous sentir mieux à long terme?
  • Ou est-elle composée d'un seul aliment, et a-t-elle pour unique but de vous faire perdre rapidement du poids?
  • Est-elle drastique ou équilibrée?

Pour moi, les cures devraient faire partie d'une approche holistique et être intégrées à notre mode de vie. Il ne faut pas les considérer comme une solution miracle ou comme quelque chose que l'on ne fait que de temps en temps.

Personnellement, je pense que le fait de boire des jus et de manger des fruits et des légumes crus peut avoir des effets positifs, car ils sont riches en vitamines et en minéraux. Pour moi, la clé est de manger et de boire ces aliments sains de façon régulière, et d'en faire la base d'un mode de vie sain. Si vous mangez de façon déséquilibrée toute l'année et que vous comptez sur une brève cure au jus ici et là pour vous sentir mieux, c'est là, je crois, qu'est le véritable manque d'équilibre.

Mais si vous avez l'impression que vous devez changer votre mode de vie et que vous souhaitez commencer à boire des jus pendant quelques jours pour vous aider à passer à une alimentation plus saine, cela peut fonctionner pour vous.

Pour garder notre corps et notre esprit en bonne santé et éliminer les substances chimiques et les toxines indésirables, le secret consiste à:

  • maintenir une alimentation équilibrée,
  • purifier votre corps de façon naturelle en soutenant votre intestin,
  • réduire l'inflammation,
  • soutenir votre système immunitaire,
  • boire beaucoup d'eau pure,
  • bouger le plus possible,
  • se reposer suffisamment (7-8 heures par jour).

Pourquoi les gens se sentent-ils bien après une cure détox?

C'est parce que les régimes de désintoxication favorisent les aliments naturels et rejettent les aliments transformés et emballés riches en graisses saturées, en sucres et en sel.

Ces changements sont généralement bons pour le corps et aident donc à se sentir mieux. De plus, comme on a éliminé l'apport d'aliments riches en calories, il y a forcément une perte de poids chez les personnes qui suivent ce régime. Mais, là encore, cette perte de poids est temporaire, puisqu'elle consiste principalement en une perte d'eau et de glycogène – le glucose stocké par le corps. Le poids sera repris une fois que l'on recommencera à manger normalement. Ainsi, ce n'est qu'en faisant de l'exercice et en adoptant des habitudes alimentaires saines que l'on parviendra à perdre du poids à long terme.

Il est important d'écouter vos propres besoins et de prendre en considération votre état de santé actuel avant de choisir de faire une cure. Il est également recommandé de vérifier auprès de votre professionnel de la santé si un produit ou une cure spécifique vous conviendrait.

Purifier naturellement avec des aliments complets

Vous n'avez pas besoin d'attendre de pouvoir faire une cure ponctuelle : vous pouvez déjà commencer à manger les bons aliments et à boire des liquides sains. Privilégier un régime alimentaire complet avec peu ou pas d'aliments transformés peut améliorer votre santé et votre bien-être, tout en contribuant à purifier le corps naturellement.

Un régime alimentaire appuyé sur la science
Une étude publiée en 2015 dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a montré que les légumes crucifères peuvent améliorer la santé du foie. Il en est ainsi en raison de leurs effets anticancéreux, anti-inflammatoires et antiviraux. Ils sont également riches en fibres, ce qui favorise l'excrétion des toxines par la bile et les selles.

Notre foie est chargé de débarrasser le corps des déchets toxiques et de filtrer ce dont il n'a pas besoin avant de libérer le sang dans le système sanguin.

Les épinards et les feuilles de pissenlit, entre autres légumes verts, sont d'excellentes sources de chlorophylle, qui est considérée comme le principal pigment végétal détoxiquant.

Santé du côlon
Nous devons également prendre soin de notre côlon en consommant des aliments fibreux. Parmi les bonnes sources de fibres solubles figurent les fruits et légumes non pelés, en particulier les pommes, les oranges et les carottes, les flocons d'avoine, l'orge et les légumineuses telles que les pois, les haricots et les lentilles. Ils contiennent trois types de fibres solubles – l'inuline, l'oligofructose et le galacto-oligosaccharide – qui sont les plus bénéfiques pour votre côlon.

Éliminer la rétention d'eau
Les aliments diurétiques peuvent aider à réduire la rétention légère d'eau et peuvent être utiles aux personnes qui veulent perdre du poids car, dans de nombreux cas, les kilos en trop sont simplement l'accumulation de liquides excédentaires, ce qui vous donne l'air ballonné. Cependant, vous devez garder à l'esprit que si votre régime alimentaire est riche en aliments diurétiques, vous devez boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation. Certains aliments peuvent vous aider à perdre du poids ou à éviter la rétention d'eau, comme le melon d'eau, le vinaigre de cidre de pomme, l'artichaut et les asperges.

Brûleurs de graisse naturels
Il existe également des aliments qui aident à brûler les graisses de manière naturelle. Le thé vert figure en tête de liste des aliments qui brûlent les graisses. Il aide non seulement à brûler les graisses corporelles, mais il présente aussi de nombreux autres avantages. Le thé vert est bénéfique pour les cheveux et la peau, et aide également à perdre du poids.

La cannelle est un autre aliment que j'aime personnellement et dont je profite chaque jour. Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits de la cannelle. Vous pouvez facilement bénéficier d'une perte de poids en incluant plus de cannelle dans votre alimentation quotidienne. Vous constaterez des résultats positifs en consommant une cuillère à thé de cannelle par jour.

Rien n'est comparable aux repas faits maison
Cuisiner chez vous au lieu d'acheter des mets préparés ou à emporter peut vous aider à contrôler votre consommation de sodium. Il existe aussi des sels savoureux et bons pour la santé comme Herbamare qui contient 12 herbes biologiques et du sel de mer. Je les utilise dans une grande variété de mes recettes maison, comme les soupes, les salades, les currys et bien d'autres encore.

L'hydratation
Boire beaucoup d'eau pure est très important pour aider les organes émonctoriels dans leur travail de purification et de désintoxication du corps. Vous pouvez également rester hydraté en buvant des jus de fruits et de légumes biologiques, des tisanes et des toniques. Vous pouvez également ajouter du Molkosan® Petits Fruits - un aliment lacto-fermenté -  à votre verre d'eau. Par sa teneur en acide lactique (L+), il est réputé pour ses utilisations traditionnelles en tant que précieux supplément alimentaire. Il constitue une source de potassium et de calcium.

Les plantes à la rescousse!
Il existe également des remèdes naturels à base de plantes que vous pouvez utiliser pour soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les brûlures d'estomac, les gaz et les nausées. Des plantes telles que l'artichaut, le boldo, le pissenlit et le chardon-Marie sont combinées dans le Complexe Digestion – Boldocynara® d'A.Vogel. Il se présente sous forme de petits comprimés que vous pouvez prendre avant le coucher pour un meilleur lendemain, si vous avez abusé au repas! Vous pouvez également le prendre pendant 6 semaines pour aider à soulager des troubles digestifs récurrents.

Attention et sensibilisation

Un point positif observé lors des cures chez beaucoup de gens est la prise de conscience et la perspective qu'elle apporte. En éliminant les aliments et les habitudes malsaines, vous pouvez voir plus clairement ce qui crée chez vous une baisse d'énergie ou vous fait vous sentir mal, ballonné ou fatigué.

Grâce à une meilleure prise de conscience, vous pourrez faire de meilleurs choix pour votre santé et votre bien-être.

Références:
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/regimes-tendances-alimentaires/
https://www.webmd.com/diet/a-z/detox-diets
https://www.healthline.com/nutrition/detox-diets-101
https://www.guardian-ida-pharmacies.ca/fr/article/les-effets-des-cures-detox-sur-votre-sante
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4499388/