En confinement?

Accueillez l’été la tête haute, avec une coloration maison… parfaitement réussie!

Soins capillaires


Krista Halton
@AVogel_ca


14 avril 2020

Le printemps est la saison du renouveau, alors que la nature tout entière s'éveille après un long hiver – pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un nouveau look et dire avec fierté « c'est moi qui l'ai fait »?

Comme bien d'autres, vous demeurez peut-être à la maison sans pouvoir aller au salon de coiffure, guettant avec effroi l'apparition de votre repousse, qu'elle soit claire, foncée ou grise... Et si c'était le moment parfait pour sortir un peu de votre zone de confort et oser faire vous-même votre coloration?

Bonne nouvelle, c'est plus facile que vous le pensez! L'important est de savoir s'orienter parmi l'abondance de produits colorants sur le marché afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

50 nuances de coloration – Démêlons un peu les différents types de produits

Le henné est un colorant capillaire 100 % naturel à base de végétaux (racines et fruits) ou d'huile. L'inconvénient, c'est que le henné gaine les cheveux et qu'il devient alors très difficile d'effectuer tout autre traitement colorant par la suite.

La coloration temporaire est la meilleure option si vous hésitez entre plusieurs nuances, car elle disparaît au bout de deux à six shampooings.

La coloration semi-permanente s'estompe légèrement à chaque lavage et dure entre six et douze shampooings; c'est l'idéal pour les personnes qui souhaitent modifier temporairement la couleur de leurs cheveux ou camoufler les premiers cheveux blancs.

La coloration permanente s'impose si on recherche un pouvoir couvrant total et une couleur vibrante qui durera plusieurs semaines. La plupart de ces produits sont toutefois mélangés à du peroxyde d'hydrogène, ce qui peut finir par endommager les cheveux, leur donnant une teinte fade et sans relief.

Produits végétaux ou traditionnels?

Un des ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans les colorants capillaires est l'ammoniaque, qui permet d'ouvrir les écailles (la cuticule) du cheveu et d'y déposer le pigment. Malheureusement, cette substance risque d'abîmer et d'affaiblir la cuticule; avec le temps, les cheveux deviennent secs, cassants et sans vie.

C'est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers des colorants capillaires végétaux contenant des extraits de plantes ou de fleurs qui agissent en douceur, pour une chevelure naturellement éclatante et soyeuse.

Les secrets d'une coloration réussie

Comme en toutes choses, moins il y a d'ingrédients chimiques, mieux c'est. Herbatint, un produit 100 % végétalien créé en Italie, est le gel colorant naturel le plus sûr et le plus doux au monde – sans ammoniaque, résorcine, alcool, parabènes ou parfums ajoutés.

L'absence d'ammoniaque permet de minimiser la pénétration du produit dans l'épiderme, réduisant ainsi le risque de réactions allergiques. Bien qu'Herbatint ait fait l'objet d'un contrôle dermatologique sur peaux sensibles, il est toujours recommandé de procéder à un test de sensibilité cutanée avant d'utiliser tout nouveau produit cosmétique.

Tous les colorants capillaires, même les plus naturels, contiennent du peroxyde; la gamme Herbatint affiche toutefois une concentration parmi les plus faibles sur le marché afin de prévenir les dommages structurels à la tige du cheveu et au cuir chevelu.

Les bienfaits des extraits végétaux

Les ingrédients de votre colorant capillaire végétal peuvent faire toute la différence pour la santé et l'apparence de vos cheveux. Résultat de plus de 30 ans de perfectionnement, la formule d'Herbatint contient des extraits spécifiques de plantes pour colorer vos cheveux tout en douceur et leur donner un éclat vibrant, parfaitement naturel :
Aloe vera : riche en vitamines A, C et E, enzymes, panthénol et minéraux naturels. L'aloès favorise la croissance cellulaire pour fortifier les cheveux et rehausser leur éclat. Hydratant, il aide également à rétablir le pH du cuir chevelu.
Échinacée : antiseptique naturel à l'action hydratante, renfermant des flavonoïdes. L'échinacée est reconnue pour stimuler la régénération des cheveux.
Limnanthe blanc : riche en vitamine E, elle assure une meilleure couvrance et des résultats durables.
Rhubarbe : teneur élevée en antioxydants.
Bouleau blanc : tonique capillaire qui renforce les follicules pour réduire la perte de cheveux.
Hamamélis : riche en tanins, l'hamamélis possède de remarquables propriétés antioxydantes et peut aider à atténuer la sensibilité et la sécheresse du cuir chevelu.
Offert en 36 superbes nuances, Herbatint s'applique facilement et uniformément; il n'assèche pas les cheveux. Que vous souhaitiez couvrir complètement le gris ou simplement changer de look, faites confiance à Herbatint – même pour éclaircir vos cheveux d'un ou deux tons. Selon la longueur de votre chevelure, chaque emballage peut permettre plusieurs applications.