S'embrasser sous le gui...sans un gros méchant rhume!

Qui n’aime pas célébrer? Nous nous réunissons avec les collègues, les amis, la famille… et dans certains cas, avec leurs microbes également!

Rhume et grippe

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


19 novembre 2019

Dormez lorsque vous le pouvez!

Moins dormir—ne serait-ce que d'une heure—peut tripler le risque d'attraper un rhume. Les nombreuses activités sociales auxquelles nous participons à cette période de l'année, sans compter la pression pour trouver et emballer à temps tous les cadeaux peuvent être stressantes et affecter notre système immunitaire. Alors, assurez-vous d'avoir une ou deux bonnes nuits de sommeil pour recharger vos batteries.

N'embrassez personne qui a un rhume

C'est une évidence, dites-vous, mais c'est facile d'oublier, surtout après avoir pris un verre ou deux lors d'un "party de bureau", ou lorsque vous vous retrouvez soudainement sous le gui...

Amusez-vous... avec modération

La plupart d'entre nous mangent et boiventun peu trop à cette période de l'année. Même si les aliments sucrés et gras que nous consommons pendant les fêtes sont "corrects" à petites doses, ils affaiblissent le système immunitaire lorsqu'on en mange tous les jours. Essayez d'espacer ces plaisirs coupables durant la semaine : mettez au menu quelques salades légères et essayez de vous passer d'alcool un jour ou deux.

Prenez soin de votre gorge

Les acclamations et les chants peuvent mettre à rude épreuve vos cordes vocales, ce qui vous rend plus susceptible de ramasser des microbes. Hurler pour vous faire entendre lorsque Martin, du service de la comptabilité, chante "Vive le vent" a le même effet et est même pire si vous êtes fumeur. Pour soulager l'irritation de la gorge, essayez notre spray mal de gorge Echinaforce.

Les vitamines sont vos amies!

Mangez beaucoup de pommes, de kiwis, de baies (framboises, bleuets, fraises), de poivrons rouges et oranges et d'agrumes : votre système immunitaire profitera de leurs effets positifs. Et comme si ce n'était pas un motif suffisant, la vitamine C est essentielle pour avoir une peau radieuse—un point de plus pour l'acide ascorbique!

Dites non aux sucreries!

Le sucre raffiné fait concurrence à la vitamine C dans l'organisme, alors sucrez-vous le bec avec des fruits frais ou secs et profitez du même coup de nutriments additionnels.

Levez le nez sur les aliments gras!

Les aliments frits ou gras affaiblissent le système immunitaire, alors réservez plus d'espace dans votre assiette aux légumes et aux grains entiers. La preuve est faite : un taux élevé de « mauvais » cholestérol est nocif pour la santé cardiovasculaire et pour le système immunitaire. Les artichauts et l'ail sont vos alliés pour combattre le mauvais cholestérol!

Buvez beaucoup d'eau

Non seulement l'eau est-elle bonne pour vous débarrasser de votre gueule de bois, mais elle joue également un rôle clé dans le processus de nettoyage de l'organisme en transformant les aliments lourds généralement proposée pendant les fêtes de fin d'année.

Prenez garde au tabagisme!

Nous ne le dirons jamais assez : fumer nuit au système immunitaire. Si vous prévoyez tenir compagnie aux fumeurs lorsqu'ils sortent pour brûler une cigarette, n'oubliez pas que la fumée secondaire est tout aussi nocive que le fait de fumer.

Allez-y doucement avec la caféine!

Essayez de réduire votre consommation de café et de boissons gazeuses contenant de la caféine. Optez plutôt pour des boissons chaudes qui nettoient l'organisme comme les tisanes de menthe, de verge d'or ou de réglisse et qui aident également à calmer le système nerveux; ainsi, vous serez plus zen quand les activités sociales commenceront. Bambu est un substitut de café bio fait de fruits et de céréales. Même les amateurs de café les plus purs et durs s'accordent à dire que c'est une excellente alternative au café. Pour réduire votre consommation de café graduellement, commencez par un délicieux mélange : moitié Bambu, moitié café.

Bougez!

Tout comme prendre plus de soleil, faire des exercices ou aller marcher de 10 à 20 minutes est une excellente façon de stimuler le système immunitaire et de brûler le surplus de calories du même coup.

Prenez la vie du bon côté!

Prenez le temps de faire les choses que vous aimez. Eh oui, le bonheur est bon pour le système immunitaire, à condition qu'une de ces choses ne soit pas de vous empiffrer de chocolat! Et vous savez peut-être que passer du temps avec sa famille, juste parce que c'est ce que les familles sont censées faire, peut être difficile pour certaines personnes. Si c'est votre cas, faites bonne figure, respirez profondément et pensez zen. Après tout, la période des fêtes n'arrive qu'une fois par an, alors tirez-en le meilleur parti possible!

Faites place aux aromates!

L'ail, la sauge, le gingembre, le romarin et le thym aident à renforcer le système immunitaire, alors ajoutez les largement à vos recettes!

Prenez de l'échinacée

Attaquez-vous au rhume de front avec Echinaforce. Une étude récente a montré que prendre de l'échinacée tous les jours pendant les quatre mois de la saison froide constitue un moyen sûr et efficace de réduire la fréquence des rhumes et de la grippe.
Références:
www.wash-hands.com/hand_hygiene_and_you/did_you_know
Thomas, Y. et al. Appl Environ Microbiol 2008
Cohen, S. et al. Arch Intern Med 2009; 169: 62-67
Jawad, M. et al. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2012. doi: 10.1155/2012/841315

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