Santé immunitaire au naturel pendant la grossesse

Des moyens naturels de renforcer la santé immunitaire en toute sécurité pendant la grossesse

Santé des femmes | Santé immunitaire

Audrey Sckoropad
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


05 mai 2022

En tant que mère de trois enfants, je me souviens d'avoir cherché des moyens naturels de renforcer ma santé immunitaire en toute sécurité pendant mes grossesses. Heureusement, j'ai trouvé quelques trucs et astuces lorsque j'étais enceinte de ma première fille, qui m'ont été fort utiles pendant mes grossesses suivantes et durant l'allaitement. Permettez-moi de les partager avec vous!

Fluctuations du système immunitaire

Il est normal que le système immunitaire change pendant la grossesse; c'est dame Nature qui en a décidé ainsi!

Le fœtus en développement est une entité totalement distincte de la mère. En fait, la grossesse affaiblit le système immunitaire afin que le corps ne considère pas le fœtus comme un envahisseur étranger. Parce que si c'était le cas, il pourrait éventuellement l'attaquer. C'est sans doute une bonne chose en soi, mais tomber malade pendant la grossesse n'est pas agréable, et certaines maladies pourraient affecter le bébé.

S'il est vrai que le système immunitaire d'une femme change lorsqu'elle est enceinte, il est faux de prétendre qu'elle devient plus vulnérable à toutes les maladies virales. À titre d'exemple, une étude indique que les femmes enceintes peuvent être plus susceptibles d'attraper la malaria, mais qu'elles sont plus résistantes au VIH.

Les travaux en immunologie du Dr Brice Gaudillière montrent que la réponse immunitaire fluctue au cours de la grossesse.

  • Dans un premier temps, pour que l'embryon puisse s'implanter avec succès, les cellules immunitaires se ruent dans la paroi de l'utérus et provoquent une inflammation. Ce renforcement du système immunitaire persiste pendant les 12 premières semaines de la grossesse afin de permettre au fœtus de s'installer complètement.
  • Puis, au cours des 15 semaines suivantes, le système immunitaire de la mère est réprimé pour que les cellules fœtales puissent croître et se développer. Les antigènes parentaux présents dans les cellules fœtales risqueraient d'être attaqués si le système immunitaire fonctionnait à plein régime.
  • À l'approche de l'accouchement, l'inflammation se manifeste à nouveau pour faciliter le travail par un système immunitaire plus combatif.

Remèdes naturels contre le rhume banal durant la grossesse

J'ai toujours privilégié les remèdes naturels pour me soigner. À plus forte raison durant la grossesse, quand on sait à quel point il est important de prendre soin de soi, car cela a un impact direct sur le bébé que l'on porte.

Voici quelques trucs qui ont fait leurs preuves :

  1. Gargarisme à l'eau salée
    Qui n'a pas goûté à cette méthode durant son enfance? Se gargariser avec de l'eau salée aide à soulager les maux de gorge et à prévenir les infections du système respiratoire. C'est aussi simple qu'infaillible. Il suffit de mélanger 1 cuillerée à soupe de sel dans de l'eau tiède et de se gargariser pendant quelques secondes.
  2. Inhalation de vapeur
    La vapeur aide à soulager la congestion dans la poitrine. Elle élimine les mucosités et procure un soulagement immédiat.
    Voici comment faire : Versez de l'eau chaude dans un bol. Ajoutez-y quelques gouttes (seulement 4 ou 5) d'huile essentielle d'eucalyptus. Penchez-vous au-dessus du bol, la tête recouverte d'une serviette. Inhalez la vapeur. Cela aidera à dégager votre nez bouché.
  3. Hydratation 
    Pendant la grossesse ou bien en période d'allaitement, il est essentiel de s'hydrater – en particulier quand on a le rhume. Cela aide à éclaircir le mucus et à remplacer les liquides que le corps perd en raison de l'écoulement nasal et de la transpiration.
  4. Remèdes à base de plantes
    Si vous cherchez une option sûre et efficace pour la prévention et le traitement du rhume et de la grippe, je recommande vivement les comprimés et l'Echinaforce liquide. Ils sont préparés à partir d'échinacée biologique fraîche, dont l'efficacité pour réduire les symptômes et la durée des infections des voies respiratoires supérieures a été confirmée en milieu clinique. Echinaforce est également le seul produit à base d'échinacée sur le marché au pays qui a été approuvé par Santé Canada pour les femmes enceintes et allaitantes. Je me souviens d'avoir eu un mauvais rhume pendant ma première grossesse; on m'avait alors recommandé d'essayer Echinaforce. C'est ce que j'ai fait et j'ai été étonnée de voir la rapidité avec laquelle je me suis sentie mieux. Depuis, c'est mon remède naturel préféré pour mes enfants et moi. J'aime beaucoup qu'il se présente sous différentes formes : comprimés, vaporisateur et liquide. 
  5. Consommez des aliments à haute teneur en vitamine C. 
    Les aliments riches en vitamine C peuvent aider à soutenir naturellement votre système immunitaire. Essayez tous les types d'agrumes, comme les oranges, les mandarines et le pamplemousse, ainsi que les fraises, le melon, le kiwi, les baies de goji et la mangue. Tournez-vous également vers des légumes qui contiennent beaucoup de vitamine C comme les tomates, les poivrons, le chou rouge, le brocoli et les épinards.
  6. Ajoutez du curcuma et de l'ail à vos plats
    Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent neutraliser illico les germes responsables de la toux. Vous pouvez en ajouter aux caris et au riz, ou encore l'incorporer à du lait chaud pour en faire une réconfortante boisson ambrée. Quant à l'ail, il s'agit d'un superaliment renfermant plus de 100 composés sulfuriques qui excellent à éliminer les bactéries dans le corps. Bien que l'ail cru soit le plus puissant, si vous avez du mal à le digérer, vous pouvez aussi en ajouter une ou deux gousses à vos plats cuisinés de prédilection.
  7. Faites de l'activité physique 
    L'exercice est excellent pour l'immunité car il améliore la circulation sanguine, évacue les toxines et constitue un moyen naturel de contrer le stress. Un objectif de 20 minutes 3 ou 4 fois par semaine est suffisant. Assurez-vous simplement d'avoir l'accord de votre médecin si vous entreprenez un programme d'entraînement différent de celui que vous suiviez avant votre grossesse.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3025805/
https://www.familyeducation.com/pregnancy/adjusting-new-motherhood/youre-postpartum-not-picture-perfect
https://med.stanford.edu/news/all-news/2017/09/immune-system-changes-during-pregnancy-are-precisely-timed.html
https://www.science.org/doi/10.1126/sciimmunol.aan2946
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2377219/

A.Vogel Echinaforce® Extra

A.Vogel Echinaforce® Extra Echinacea Tablets

30 Comp.

Traitement pour le rhume à prendre dès les premiers symptômes. A.Vogel Echinaforce Extra® réduit le …
Plus d'info

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !