A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Se rappeler d’améliorer sa mémoire

par Sonia Chartier, le 23 août 2017, Mémoire et concentration
mémoire

Avoir un mot sur le bout de la langue et ne pas le trouver, oublier ses clés,…

Ce que l’on appelle « les trous de mémoire » sont de petits oublis souvent anodins et bénins. Les troubles de la mémoire augmentent avec l’âge (souvent dès la quarantaine) et en cas d’émotions fortes, de fatigue ou d’anxiété

Comment se souvenir d’un mot de passe ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture lorsqu’on pense à autre chose ? En réalité, il ne s’agit pas de perte de mémoire, mais d’absence d’enregistrement ! Néanmoins, la mémoire est un muscle qu’il convient d’entretenir !

Améliorer sa mémoire grâce à une meilleure hygiène de vie

Vous l’avez sûrement remarqué, c’est lorsque nous sommes fatigués et stressés que nous nous plaignons d’oublis. Inutile d’espérer améliorer sa mémoire sans prendre soin de soi, de sa santé et de son bien-être. Quels sont les axes d’amélioration possibles ?

  1. Le sommeil
    On l’oublie trop souvent, mais notre corps et notre cerveau rechargent leurs batteries durant la nuit. Dormir suffisamment (entre 7 et 9 heures) est essentiel pour améliorer sa mémoire. Etablissez une routine du coucher pour préparer votre corps au sommeil. Si possible, déterminez une heure de coucher et de lever fixe, idéalement aussi la fin de semaine. Et abandonnez les écrans (téléphone intelligent, tablette, télévision, ordinateur) une heure avant d’aller dormir.
  2. L’alimentation
    Privilégiez les aliments riches en oméga 3, comme les poissons gras. Evitez les aliments sucrés le matin. Un petit déjeuner protéiné avec œufs, pain complet, fromage ou beurre de noix est préférable à une pâtisserie ou un croissant avec de la confiture et un jus d’orange. Certaines substances entretiennent la mémoire, comme la choline, un neurotransmetteur. Les aliments riches en choline sont par exemple : les œufs, les amandes, le soja, l’artichaut, les crevettes et le brocoli. Sans oublier le chocolat, riche en magnésium et en potassium, qui stimule le cerveau. A consommer avec modération !
  3. Les loisirs
    Lire régulièrement permet d’entretenir la mémoire. Quant aux mots croisés et autres sudokus, ils entretiennent la souplesse du cerveau. De manière générale, assouvir sa curiosité et avoir des centres d’intérêts et des passions entretiennent la vivacité du cerveau.

Mieux se rappeler avec l’huile essentielle de romarin

Les chercheurs de l’Université de Northumbria ont analysé au cours d’une étude les effets du parfum de l’huile essentielle de romarin sur la mémoire dite prospective. La mémoire prospective décrit la capacité à prévoir intentionnellement et à réaliser soi-même les tâches élaborées après un certain délai, par exemple se rappeler le matin qu’on doit prendre un médicament le soir, et le prendre effectivement.

66 participants ont pris part à cette étude britannique. Un groupe devait effectuer différents tests dans une pièce vaporisée auparavant d’huile essentielle de romarin, tandis que l’autre pièce du deuxième groupe n’avait reçu aucune préparation. Les deux groupes devaient résoudre les mêmes exercices de mémoire prospective.

Le résultat montre que respirer l’odeur de l’huile essentielle de romarin améliore la capacité à prévoir et à agir intentionnellement. La liaison organique 1,8-cinéol est à l’origine de ce phénomène, elle compose l’huile essentielle de romarin à hauteur de 35 à 45 %, on la trouve également dans l’eucalyptus et la sauge.

Les participants se trouvant dans la pièce imprégnée de parfum d’huile essentielle de romarin ont montré ensuite une concentration de cinéol (1,8-cinéol) dans le sang bien plus élevée. Cette liaison organique inhibe une enzyme, laquelle freine l’échange des sémiochimiques dans les cellules nerveuses ; cela a déjà été prouvé au cours d’études précédentes. Les chercheurs espèrent que de nouvelles méthodes de traitement destinées aux patients souffrant de troubles de la mémoire ou de démence vont ainsi voir le jour.

Read more:
posture debout
Maintenez une bonne posture debout : c’est une question de santé!

Qu’on soit assis, debout, accroupi, etc., la posture a une importance primordiale. Une bonne posture aide à renforcer et à...

Close