Supers conseils pour un déjeuner énergisant!

D’aucuns considèrent le déjeuner comme le repas le plus important de la journée.

Manger santé

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


04 juillet 2020

Stabilisation de la glycémie

Un déjeuner équilibré peut contribuer à régulariser votre taux de sucre sanguin pour qu'il demeure stable toute la journée. Le fait de manger le matin vous aidera à prévenir la résistance à l'insuline et l'apparition de déséquilibres glycémiques plus graves.

Développement d'habitudes alimentaires plus saines

Un petit déjeuner nourrissant peut vous permettre de combler vos besoins quotidiens en fruits et légumes. Songez simplement à la quantité d'aliments riches en éléments nutritifs qui peuvent se retrouver dans un bon smoothie. Vous pouvez même y ajouter un superaliment comme l'élixir Bio-Strath, dont la formule unique, bourrée de nutriments, vous aidera à combattre la fatigue et à rehausser votre niveau d'énergie.

Stimulation du métabolisme et stabilisation du poids

Le fait de stimuler le processus métabolique tôt le matin peut vous aider à brûler des calories tout au long de la journée. Au contraire, « sauter » le déjeuner envoie à votre organisme le message de retenir les calories emmagasinées. D'après une étude, les personnes qui omettent de déjeuner ont tendance à prendre du poids, car la sensation de faim les amène à trop manger par la suite et à grignoter tard en soirée.

Hausse du niveau d'énergie

Les personnes qui déjeunent sont plus aptes à pratiquer une activité physique le matin que celles qui ne mangent pas au lever. Il n'est pas question ici de n'importe quel déjeuner; il est essentiel que ce premier repas de la journée soit constitué d'aliments entiers, contenant tous les macronutriments dont vous avez besoin : des protéines complètes, des glucides complexes, de bons gras et beaucoup de fibres.

En quoi consiste un déjeuner énergisant?

Pour certains, se réveiller frais et dispos relève de la science-fiction. Voici quelques conseils pour obtenir un regain d'énergie même si vous vous sentez terriblement fatigué.

  • Buvez de l'eau dès votre lever. Boire un grand verre d'eau dès que vous sortez du lit le matin peut vous procurer une sensation de légèreté. En plus de vous hydrater et de favoriser l'élimination des toxines accumulées durant la nuit, cela vous permettra de maintenir une bonne circulation d'oxygène; vous aurez alors un regain d'énergie et vous vous sentirez revigoré.
  • Choisissez des aliments qui vous procurent une bonne dose d'énergie. Après un déjeuner santé, vous vous sentirez prêt à entreprendre votre journée avec une ardeur nouvelle.
    Voici des aliments énergisants à inclure dans votre menu matinal :
    • Jus frais. Les jus Biotta, frais et biologiques, complètent à merveille tout déjeuner; les fruits et légumes qu'ils contiennent regorgent d'antioxydants, de vitamines et de minéraux assurant le fonctionnement optimal de l'organisme.
    • Avoine. Amateurs de glucides, l'avoine est faite pour vous. Elle contient des fibres très particulières, les bêta-glucanes, qui aident à abaisser le taux de cholestérol et procurent une sensation durable de satiété. L'avoine est également riche en antioxydants, lesquels favorisent la santé cardiovasculaire et contribuent à diminuer la tension artérielle.
    • Petits fruits. Les petits fruits (baies) sont non seulement délicieux, ils sont bourrés d'antioxydants, notamment des anthocyanines qui peuvent jouer un rôle protecteur pour le cœur, vous aider à vieillir mieux et prévenir le stress oxydatif.
    • Aliments protéinés. La consommation de protéines vous rassasiera plus longtemps que si vous preniez un déjeuner qui en contient peu. La consommation d'au moins 30 g de protéines ralentit la libération de la ghréline, l'hormone qui provoque la sensation de faim. Manger des aliments riches en protéines au déjeuner fait également en sorte d'accroître la production d'hormones de satiété; vous vous sentirez ainsi davantage rassasié tout au long de la journée.
      • Œufs. Les œufs sont consistants, sains, nourrissants et délicieux. Une recherche indique que le fait de manger des œufs pour déjeuner favorise la satiété, diminue la consommation de calories au repas suivant et aider à maintenir la glycémie et les taux d'insuline à un niveau constant.
        D'après une étude, les hommes qui avaient mangé des œufs au déjeuner se sont dits plus rassasiés et ont consommé moins de calories le reste de la journée, comparativement à d'autres qui avaient pris un simple bagel.
      • Beurres de noix. Un des moyens les plus simples d'augmenter la teneur en protéines de vos déjeuners consiste à y ajouter un peu de beurre de noix. Natur propose des beurres de noix de catégorie supérieure, exempts d'huiles de piètre qualité, de sucres raffinés ou de stabilisants artificiels.
        Beurre d'amande Natur. Une excellente source de vitamine E, de protéines végétales et de gras mono-insaturés – le choix parfait pour les personnes allergiques aux arachides.
        Beurre d'arachide Natur. Fait d'arachides rôties à sec de la meilleure qualité. Lors d'une étude récente, l'ajout de beurre d'arachide au déjeuner s'est avéré utile à des femmes ayant un surpoids en augmentant leur impression de satiété et en diminuant leurs rages alimentaires pendant 8 à 12 heures. Le beurre d'arachide peut aider à stabiliser la glycémie tout en stimulant les hormones liées à la satiété.
        On peut intégrer le beurre naturel d'amande ou d'arachide Natur au déjeuner de mille et une façons :
        • Sur des bagels, des muffins, des crêpes ou des gaufres à base de grains entiers
        • Sur des fruits frais tranchés (pomme, poire, banane, etc.)
        • Sur des légumes frais, par exemple des bâtonnets de céleri
        • Dans le gruau
        • Sur du yogourt nature
        • Incorporé à des boissons frappées ou fouettées
        • Incorporé à des mets salés, des condiments ou des sauces (un formidable complément à certains plats thaïlandais!)

Erreurs fréquentes à éviter au moment du déjeuner

  • Se fier à la caféine pour obtenir de l'énergie. Boire du café lorsqu'on a l'estomac vide favorise la production d'acide gastrique. Or, une trop grande quantité d'acide gastrique peut provoquer des nausées ou des malaises chez les personnes qui ont l'estomac fragile.
    La caféine est un stimulant auquel l'organisme s'habitue; un niveau de tolérance s'installe alors. Cela peut entraîner une dépendance : ceux qui sont « accros » auront besoin de plus en plus de caféine pour avoir de l'énergie, car leur niveau de tolérance ira croissant. Au lieu de carburer à la caféine, essayez de consommer des boissons saines et dynamisantes qui procurent davantage d'énergie et améliorent l'humeur.
  • Ne consommer que des glucides simples. Si vous avez encore faim après avoir mangé un bol de céréales ou une tranche de pain tartinée de confiture, cela n'a rien de surprenant. Pour éviter les variations de votre glycémie et aider au fonctionnement optimal de votre métabolisme, visez plutôt un joyeux équilibre de protéines, de gras et de glucides.
    Qu'arrive-t-il lorsqu'un déjeuner est trop riche en glucides raffinés? Le fait de fournir régulièrement des glucides raffinés à un estomac vide ne peut que faire monter en flèche le taux de sucre sanguin, ce qui accroît la pression sur le pancréas.
  • Manger des céréales ordinaires arrosées de lait. Les céréales traditionnelles en boîte sont des produits transformés qui contiennent du sucre raffiné et des additifs chimiques. Il n'est pas rare de subir une importante baisse d'énergie peu après avoir consommé des céréales sucrées.

Conclusion

Préparé en gardant à l'esprit les bons choix à faire, le déjeuner est effectivement le repas le plus important de la journée. Il peut comporter de nombreux effets bénéfiques pour la santé et vous fournir l'énergie nécessaire pendant une bonne partie de la journée.
Références
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https://www.inc.com/john-rampton/breakfast-tips-7-reasons-you-shouldn-t-skip-breakfast.html
https://www.webmd.com/diet/features/many-benefits-breakfast#1
https://share.upmc.com/2017/07/reasons-breakfast-is-important/
https://www.bustle.com/articles/111129-7-ways-to-feel-energized-when-you-wake-up
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25889354
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https://nutritiondata.self.com/facts/fruits-and-fruit-juices/2053/2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3718776/
https://www.runnersworld.com/uk/nutrition/diet/a775700/4-reasons-you-should-eat-protein-at-breakfast/
https://delishably.com/sauces-preserves/Delicious-Ways-to-Eat-Almond-Butter
http://ghk.h-cdn.co/assets/cm/15/12/55091d7fa0944_-_health-nutrition---weight-mgt---mattes-study_27_4255751061.pdf
https://www.bobsredmill.com/blog/healthy-living/5-reasons-try-overnight-oats/
https://www.thedailymeal.com/healthy-eating/breakfast-mistakes-gallery/slide-3
https://www.thehealthy.com/weight-loss/healthy-breakfast-mistakes/