Symptômes d’un dysfonctionnement lymphatique… et solutions à la clé

Saviez-vous que le système lymphatique est l’un des plus essentiels à l’organisme?

Circulation


Dr. Owen Wiseman, ND


21 juillet 2022

Qu'est-ce que le système lymphatique et quel est son rôle?

Le système lymphatique est constitué d'un réseau de vaisseaux qui transportent la lymphe et les globules blancs dans tout le corps. Le système lymphatique comprend également la rate, le thymus, les amygdales et la moelle osseuse. Ces organes aident à filtrer le liquide lymphatique et à produire des globules blancs. Le système lymphatique est essentiel à notre santé et notre bien-être; nous avons donc intérêt à tout faire pour qu'il fonctionne correctement.

Symptômes d'un mauvais fonctionnement du système lymphatique

 

  • Enflure des extrémités
  • Immunité déficiente
  • Infections fréquentes
  • Problèmes de peau (acné, eczéma, etc.)
  • Douleur et inflammation des articulations
  • Migraines et autres maux de tête
  • Fatigue et sensation générale de malaise

Comment assurer le bon fonctionnement de votre système lymphatique?

Une des solutions les plus simples réside dans une forme de massage appelée drainage lymphatique manuel (DLM). Il s'agit d'un massage très doux et léger, par effleurements, qui déplace la peau dans la direction des ganglions lymphatiques pour dégager des tissus la lymphe stagnante et la remettre en mouvement.

Il existe également quelques gestes de base que vous pouvez faire chez vous pour maintenir la circulation de votre système lymphatique.

  • Prendre une douche en alternant le chaud et le froid provoque la dilatation et la constriction des vaisseaux lymphatiques, ce qui aide à faire avancer le liquide en stagnation.
  • L'exercice physique aide également à faire bouger les choses par la contraction des muscles, ce qui favorise le mouvement de la lymphe.
  • Le brossage à sec est une autre méthode utilisée pour stimuler le système lymphatique. Le fait de frictionner la peau aide à faire circuler la lymphe. Utilisez une brosse à poils naturels et faites des mouvements en direction du cœur.

Votre solution naturelle

Songez également à vous tourner vers le jardin de notre mère Nature, qui nous offre entre autres le marron d'Inde (Aesculus hippocastanum).

Ses graines contiennent divers composés, dont un qui se distingue par ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses : l'æscine. On pense que ce composé agit en renforçant les parois des capillaires et des veines, ce qui réduit la perméabilité des vaisseaux et du même coup l'œdème. Les recherches menées sur l'æscine ont montré qu'elle était efficace contre l'œdème, l'inflammation et la douleur associés à l'insuffisance veineuse chronique.

Dans une étude, la plante s'est avérée aussi efficace que les bas de contention pour réduire la circonférence des chevilles et des mollets, contribuant ainsi à atténuer l'œdème.[1,2] Dans une autre étude, la prise quotidienne de 300 mg pendant 8 semaines a eu pour effet de diminuer le volume des jambes de 16,5 mL, contre 3,8 mL dans le groupe placebo.[3]

C'est pourquoi il est essentiel de choisir des produits cliniquement prouvés comme Venaforce, qui se présente sous forme de comprimés oraux, de teinture liquide et de gel topique. Venaforce a fait l'objet de trois essais cliniques et d'une évaluation qui démontrent l'efficacité de cet extrait standardisé de marron d'Inde de qualité supérieure. [4,5,6,7] Chaque comprimé contient près de 200 mg de graines et est standardisé à 50 mg d'æscine par comprimé. Vous pouvez également combiner le gel et un drainage lymphatique manuel pour un bénéfice supplémentaire, toujours en travaillant vers le cœur.

Aliments bénéfiques pour le système lymphatique

Le tissu lymphoïde du tube digestif, également appelé GALT (de l'anglais gut-associated lymphoid tissue), est un composant essentiel du système immunitaire. Il aide à protéger l'organisme contre les infections et les maladies en produisant des anticorps et d'autres facteurs immunitaires. Le GALT est situé dans le tube digestif, y compris l'intestin grêle et le côlon.

À la lumière des découvertes effectuées par les chercheurs à propos de la connexion entre l'intestin et le cerveau, on comprend à quel point la condition du GALT est importante pour la santé et le bien-être général. Une équipe scientifique a même étudié l'impact des prébiotiques sur l'axe intestin-cerveau en dehors du rôle qu'ils jouent pour nourrir les bonnes bactéries du microbiome.[8]

Un grand nombre d'aliments différents soutiennent le tissu lymphoïde du tube digestif. Les aliments prébiotiques et probiotiques comme le yogourt et la choucroute, ainsi que les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards, figurent parmi les meilleurs aliments à consommer pour la santé du GALT. L'ail, l'oignon et le gingembre sont également bénéfiques. Tous ces aliments favorisent une flore intestinale saine, laquelle est indispensable au bon fonctionnement de la lymphe. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits riches en acide lactique prébiotique, par exemple Molkosan – c'est le parfait complément de vos smoothies, mais vous pouvez tout aussi bien le prendre seul.

Conseils d'exercices pour garder votre système lymphatique en bonne santé

Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps pompe le liquide lymphatique dans vos vaisseaux et vos ganglions. Ce flux accru aide à éliminer les toxines accumulées dans les tissus.

L'exercice augmente également le nombre de lymphocytes (des globules blancs qui combattent les infections). Un excédent de masse corporelle peut avoir l'effet inverse et nuire à la bonne circulation de la lymphe.

Une équipe de chercheurs a déclaré : « En conclusion, dans la présente étude, nous avons montré que l'exercice aérobique, indépendamment de la perte de poids, peut contrer le dysfonctionnement lymphatique lié à l'obésité. » [9]

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système lymphatique, essayez de faire 30 minutes d'exercice d'intensité modérée presque tous les jours de la semaine. La marche, le vélo, la natation et le yoga sont tous d'excellents choix. Si vous manquez de temps, trois séances de 10 minutes réparties dans la journée feront l'affaire.

Conseils pour réduire le stress et favoriser la relaxation

  • La rétroaction biologique (ou « biofeedback »). Il s'agit d'un type de formation à la réduction du stress qui utilise les réactions de votre corps pour vous apprendre à contrôler votre réponse physiologique au stress. Certaines cliniques disposent d'équipement pour aider à visualiser la réponse du corps et à mieux la maîtriser.
  • Les étirements. Comme n'importe quelle forme d'exercice, le fait de bouger vos muscles favorise la circulation de la lymphe.
  • La méditation. Une étude récente révèle qu'on peut avoir recours à cette technique pour améliorer la fonction lymphatique. Chez des personnes porteuses du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), par exemple, 8 semaines de pratiques de pleine conscience ont atténué le déclin des lymphocytes T CD4+.
  • L'aromathérapie. Les huiles essentielles fournissent un excellent moyen de se détendre tout en favorisant la fonction lymphatique. Parmi les meilleures huiles pour la relaxation, on peut mentionner la lavande, la camomille et le géranium. Toutes possèdent un parfum apaisant qui peut vous aider à décompresser après une longue journée. Vous pouvez soit les diffuser dans votre intérieur, soit les inhaler directement à partir du flacon.
  • L'écoute de musique apaisante. Un membre de l'Institut de psychiatrie, de psychologie et de neurosciences du King's College de Londres s'est penché sur les recherches menées à ce jour sur la musique et l'immunité. On a observé que la musique relaxante réduisait les niveaux de cortisol et d'adrénaline dans l'organisme et activait les régions du cerveau associées à un sentiment de calme.[10] Une autre étude a révélé que la stimulation par des sons à basse fréquence améliorait la circulation lymphatique et réduisait la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie.[11]

Vous pouvez faire bien des choses pour améliorer votre fonction lymphatique, entre autres adopter une saine alimentation, faire régulièrement de l'exercice et réduire votre niveau de stress. Il est important de prendre soin de votre système lymphatique afin de préserver votre santé et votre bien-être général. Songez à ajouter certains des aliments et activités suggérés dans cet article à vos habitudes de vie – votre système lymphatique ne s'en portera que mieux!

Références

1. Diehm, C., et al. « Comparison of leg compression stocking and oral horse-chestnut seed extract therapy in patients with chronic venous insufficiency. » The Lancet 347.8997 (1996): 292-294.
2. Diehm, C., et C. Schmidt. « Venostasin® retard gegen Plazebo und Kompression bei Patienten mit CVI II/IIIA. Final Study Report 2000. Rational therapy of chronic venous insufficiency-chances and limits of the therapeutic use of horse-chestnut seeds extract. » BMC Cardiovascular Disorders (2001): 5.
3. Lohr, E., et al. « Ödempräventive Therapie bei chronischer Veneninsuffizienz mit Ödemneigung. » Munchen. Med. Wochen 128 (1986): 579-581.
4. Geissbühler, S., et F. H. Degenring. « Treatment of chronic venous insufficiency with Aesculaforce vein gel. » Schweiz Z Ganzheitsmed 11 (1999): 82-87.
5. Shah D, Bommer S, Degenring FH. Aesculaforce bei chronisch venöser Insuffizienz. Placebokontrollierte Doppelblind-Studie zum Nacjweis der Wirksamkeit und Verträglichkeit eines Phytotherapeutikums. Schweiz Z Ganzheitsmed. 1997;9:86-91.
6. Suter, Andy, Silvia Bommer, et Jordan Rechner. « Treatment of patients with venous insufficiency with fresh plant horse chestnut seed extract: a review of 5 clinical studies. » Advances in therapy 23.1 (2006): 179-190.
7. Dickson, Sylvia, et al. « An open study to assess the safety and efficacy of Aesculus hippocastanum tablets (Aesculaforce® 50 mg) in the treatment of chronic venous insufficiency. » Journal of Herbal Pharmacotherapy 4.2 (2004): 19-32.
8. Franco-Robles, Elena, et al. « Prebiotics and the Modulation on the Microbiota-GALT-Brain Axis. » Prebiotics and Probiotics-Potential Benefits in Nutrition and Health. IntechOpen, 2019.
9. Hespe, Geoffrey E., et al. « Exercise training improves obesity‐related lymphatic dysfunction. » The Journal of physiology 594.15 (2016): 4267-4282.
10. Rebecchini, Lavinia. « Music, mental health, and immunity. » Brain, Behavior, & Immunity-Health 18 (2021): 100374.
11. Naghdi, Lili, et al. « The effect of low-frequency sound stimulation on patients with fibromyalgia: A clinical study. » Pain research and management 20.1 (2015): e21-e27.

A.Vogel Venaforce® Extra - comprimés de marron d'Inde pour le traitement des varices

A.Vogel Venaforce® Extra

30 comps

$ 27.69

ajouter au panier

Hémorroïdes, varices et jambes fatiguées? Venaforce Forte est l’alternative naturelle idéale …
Plus d'info