Synergies d’huiles essentielles festives et inspirantes pour les fêtes

Cette année, nous assistons à une situation particulière au niveau mondial. Les fêtes sont appelées à prendre une connotation plus intimiste ce qui nous pousse inévitablement à revisiter un peu la tradition du temps des fêtes ou les rassemblements sont habituellement à l’honneur. Comment nous y prendre pour rendre cette célébration des fêtes plus chaleureuse et joyeuse?

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


16 décembre 2020

Comment nous imprégner de l'ambiance festive associée à ce temps fort qui annonce aussi le début d'une année neuve et riche en nouveaux départs?

Les huiles essentielles, ces polyvalentes alliées de notre trousse bien-être, viennent ici à la rescousse pour parfumer nos foyers de leurs effluves en évoquant la célébration, la gratitude, la convivialité, la lumière chaleureuse au cœur de l'hiver.

Synergie festive épicée-sucrée

Voici une synergie à diffuser qui rappelle le pain d'épice, le gâteau aux fruits confits ou tout autre nourriture relevée, chaleureuse du temps des fêtes. Accompagné du sapin baumier comme base principale, ce mélange à diffuser met de la lumière et de la chaleur dans nos foyers :

Intégrer cette synergie dans environ 250 ml d'eau dans le réceptacle du diffuseur ultrasonique Aromaforce. Ne pas diffuser en continu. Voir le mode d'emploi qui vient avec le diffuseur à cet effet.

Le sapin baumier, un habitué de nos contrées nordiques, est aussi un digne représentant des fêtes de fin d'année. Régnant dans le salon de nombreux foyers, il reste fort apprécié pour son port majestueux et son parfum sauvage forestier et joyeux.

Cette huile essentielle à l'odeur balsamique, fraiche et légèrement camphrée se marie particulièrement bien à l'orange, une essence sucrée, vivifiante et calmante tout à la fois, ainsi qu'à une touche d'huile essentielle de cannelle en note de fond.

Celle-ci, par son côté relevé, épicé, réchauffe les cœurs à la manière d'un feu de foyer et embrase l'atmosphère de ses effluves passionnées.

N.B : Il est important de vérifier les précautions et contre-indications des huiles essentielles mentionnées avant usage.

Synergie forêt boréale

La synergie suivante évoque une forêt de conifères agrémentée d'un zeste vivifiant d'agrumes.

Intégrer cette synergie dans environ 250 ml d'eau dans le réceptacle du diffuseur ultrasonique Aromaforce. Ne pas diffuser en continu. Voir le mode d'emploi qui vient avec le diffuseur à cet effet.

Ce trio parfumé évoquant une belle forêt enneigée est agrémenté d'un zeste d'essence de citron à l'odeur stimulante, vivifiante, fraiche et ensoleillée. La richesse des effluves résineuses du pin sylvestre associée à la douceur enveloppante du sapin baumier emmène une paix intérieure salvatrice et harmonisante.

Vaporisateur d'ambiance au parfum fruité et joyeux

Pour réaliser ce vaporisateur aromatique lumineux et solaire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 bouteille de verre ambrée de type « spray » (vaporisateur) 50 ml
  • 1 entonnoir
  •  une balance
  • 1 spatule en silicone
  • 1 bol en verre

Recette :

Bien peser les ingrédients et mélanger l'alcool à l'eau de source. Ajouter les huiles essentielles et bien brasser avec la spatule. Verser le mélange dans la bouteille de vitre ambrée à l'aide de l'entonnoir bien stérilisé. Brasser avant chaque utilisation.

Les effluves de cette synergie emmènent de la bonne humeur au foyer et une ambiance festive très appréciée. La bergamote est dotée d'une odeur citronnée, fine et fleurie ainsi que légèrement sucrée. Ses notes chaudes et enveloppantes évoquent l'harmonie et apaisent naturellement les tempéraments agités.

Accompagné de l'essence de citron qui vient enrichir, approfondir le mélange de ses notes hespéridées, on y ajoute le genévrier. Cette huile essentielle aux accents balsamiques et boisés vient également déposer une note de fond un peu poivrée, définitivement agréable à la composition aromatique. Cette synergie clarifie également l'esprit et chasse les tracas quotidiens.

Vaporiser 3-4 fois dans une pièce afin d'imprégner subtilement l'atmosphère de doux arômes qui enchanteront les sens. Répéter quelques fois par jour au besoin.

N.B : Éviter de vaporiser ce mélange en présence de jeunes enfants, et de femmes enceintes.

En conclusion, les huiles essentielles sont de précieuses alliées parfumées lorsqu'il s'agit de créer une atmosphère conviviale, un décor olfactif unique ayant le pouvoir d'instaurer une ambiance des plus inspirantes.

Le temps des fêtes permet d'agréablement profiter de ces arômes raffinés et gourmands que procurent les composés aromatiques afin de générer joie, paix, harmonie. Laissons-nous imprégner de parfums riches et inspirants en expérimentant l'effet bénéfiques des huiles essentielles sur nos foyers et nos tempéraments variés.

En vous souhaitant un joyeux temps des fêtes!

Références:
Maillard Aude, Le grand guide de l'aromathérapie et des soins de beauté naturels, Armazone, Ed. J'ai lu,2016.

Gérault Guillaume, Sommerard Jean-Charles, Béhar Catherine, Mary Ronald, Le guide de l'olfactothérapie, Ed. Albin Michel, 2011.

Sommerard Jean-Charles, René Jacynthe, Précis d'aromathérapie sensorielle, Ed. Maison Jacynthe 2018