Trucs simples pour venir à bout de la raideur matinale

Muscles et articulations | Vieillir en santé


Owen Wiseman
@AVogel_ca


25 juin 2019

Qu'entend-on par raideur matinale?

La raideur matinale se manifeste en raison d'une longue période d'inactivité ou de faible mouvement, par exemple le sommeil, alors que les articulations et les tissus sont peu sollicités. Certains avancent comme théorie que le fluide présent dans les articulations, un genre de gel, prend une consistance plus liquide avec le mouvement et devient plus solide après un repos prolongé.

Qui est sujet à la raideur matinale?

En vieillissant, les humains sont souvent moins actifs et perdent graduellement de leur mobilité. Le cartilage qui forme les articulations et qui permet aux os de glisser les uns sur les autres commence à s'user, jusqu'au point où les os sont directement en contact. La douleur et l'inflammation qui s'ensuivent sont à l'origine de la raideur éprouvée au matin, après que les articulations aient été relativement immobiles durant la nuit.

Quelles sont les causes?

Une des causes les plus fréquentes de la raideur matinale est l'arthrite, une famille fort nombreuse qui regroupe des maladies affectant les différentes articulations de l'organisme; il existe plus d'une centaine de formes d'arthrite. La plus courante est l'arthrose, qui touche plus de Canadiens que tous les autres types d'arthrite combinés. L'arthrose est une dégénérescence progressive des articulations qui s'accompagne de symptômes de douleur et de raideur qui fluctuent, quoique l'intensité de la douleur ait habituellement tendance à augmenter.

L'accumulation de tissus adipeux (au point d'entraîner l'embonpoint ou l'obésité) crée beaucoup de pression sur les articulations, en particulier celles des genoux. Une étude menée par Arthritis Research Canada a démontré que la majorité des gens atteints d'arthrose, peu importe le stade de la maladie, présentaient une enflure au niveau des genoux. Ce pourrait être un signe à surveiller si vous commencez à ressentir une légère raideur au saut du lit.

Existe-t-il des tests pour vérifier si j'ai des problèmes arthritiques?

Les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde affichent des niveaux élevés de facteurs rhumatoïdes (des protéines qui attaquent les tissus sains). Un autre marqueur que les médecins peuvent mesurer est la protéine C réactive (CRP), un agent produit par le foie qui reflète les niveaux d'inflammation dans le corps. Cette valeur peut servir à mesurer l'efficacité d'un traitement, celui-ci étant normalement censé diminuer l'inflammation dans l'organisme; toutefois, il faut aussi savoir que d'autres éléments peuvent affecter la CRP.

Que peut-on faire pour atténuer la raideur?

Une plante médicinale à prendre en considération est connue sous le nom de griffe du diable (Harpagophytum procumbens). Des expériences ont montré que les composants actifs de cette plante, appelés harpagosides, empêchaient la production des agents pro-inflammatoires qui circulent dans les articulations et partout dans l'organisme. L'Agence européenne des médicaments note qu'une amélioration notable pourrait mettre de 2 à 3 mois à se manifester, le temps que les harpagosides s'accumulent dans les tissus de l'organisme. Les patients remarqueront alors une diminution de la douleur et une augmentation de la mobilité articulaire.

Des produits tels que Douleurs articulaires fournissent une solution simple pour constituer des réserves d'harpagosides dans l'organisme.

L'exercice est-il bon pour la région touchée ou est-ce que cela risque d'aggraver la douleur?

Pour renforcer une région du corps, quelle qu'elle soit, il est important d'entraîner les muscles et les tissus conjonctifs qui composent l'articulation. Du point de vue médical, on considère l'exercice aérobique et la musculation, données scientifiques à l'appui, comme l'approche de première ligne pour les personnes souffrant d'arthrose. En raison de la flottabilité, on prône particulièrement les entraînements aérobiques dans l'eau, par exemple l'aquaforme. Ce type d'exercice aidera également à contrôler l'indice de masse corporelle, un facteur déterminant non seulement pour les affections arthritiques mais aussi pour la santé dans son ensemble.

On sait que l'obésité entraîne le développement de troubles arthritiques à un plus jeune âge, augmente la quantité d'adipokines (des agents inflammatoires produits par les tissus adipeux) et fait grimper le risque de remplacement d'articulations complètes en même temps qu'elle diminue la qualité de vie.

Puis-je atténuer la raideur matinale en modifiant mon alimentation?

Absolument. Un régime anti-inflammatoire (riche en aliments ayant des vertus anti-inflammatoires et faible en aliments ayant des effets inflammatoires) peut avoir un impact durable sur la raideur matinale de même que sur la progression du trouble arthritique lui-même. Les aliments qui risquent d'aggraver les choses en contribuant à l'inflammation dans l'organisme sont:

  • les sucres raffinés,
  • les viandes rouges bien cuites,
  • les aliments transformés,
  • les aliments frits et
  • les produits à base de farine blanche de blé.

Les aliments qui feront au contraire partie de votre arsenal pour combattre l'inflammation incluent:

  • les légumes-feuilles verts comme le chou frisé ou l'épinard,
  • les acides gras omégas-3 provenant de poissons (par exemple le saumon ou le maquereau) et d'huile d'olive extra vierge, ainsi que
  • les petits fruits comme les bleuets et les cerises.

Faites de votre mieux pour éviter les aliments non recommandés, mais ne vous inquiétez pas si vous trichez à l'occasion. Un petit écart de temps à autre n'aura pas pour effet de déclencher une poussée inflammatoire dans l'heure!

Références:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-619-m/2006003/4053549-eng.htm
https://ard.bmj.com/content/73/11/1911
https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-report/final-assessment-report-harpagophytum-procumbens-dc/harpagophytum-zeyheri-decne-radix_en.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3777580/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4077018/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4238740/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22818234
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27082319
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27710596
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29149703
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29648685

 

A.Vogel Douleurs articulaires - comprimés de griffe du diable

A.Vogel Joint Pain Relief

30 comp.

$ 26.99

Comprimés a base de griffe du diable. Utilisé pour le traitement de l'inflammation et de la …
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles