Un système immunitaire fort pour une rentrée en pleine forme!

Le Covid-19 a sans aucun doute affecté et mis sur « pause » non seulement nos propres vies, mais aussi celles de nos enfants. La réouverture des écoles nous redonne un sentiment de normalité, mais suscite également des questions sur la manière dont l’ensemble de la situation du coronavirus sera traité et si nos enfants iront bien.

Santé des enfants | Rhume et grippe

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


20 août 2020

Nous savons depuis un certain temps déjà que les enfants sont moins susceptibles de présenter des symptômes prononcés du Covid-19. Certaines études récentes ont conclu que les enfants de moins de 10 ans ont une sensibilité réduite à la transmission, mais à la lumière de rapports sur la mutation constante du virus, la prévention de toutes les infections virales ou bactériennes reste une priorité pour les parents, quel que soit l'âge de leur enfant.

Cela dit, il est vital de prendre des mesures pour renforcer le système immunitaire de nos enfants, que ce soit dans le contexte actuel ou dans la vie en général. Toute la famille bénéficie d'un système immunitaire fort, qui aide à combattre et à protéger l'organisme contre les agents pathogènes.

Tout le monde naît avec un système immunitaire. Il est constitué d'une « équipe » composée de cellules, d'organes et de protéines qui combattent les microbes, les maladies et les autres envahisseurs. Cependant, au cours des premiers mois de la vie, le système immunitaire d'un bébé n'est pas complètement développé. Heureusement, certains des anticorps de la mère lui sont transmis par le biais du placenta pendant la grossesse, de même que lors de l'allaitement. Vers l'âge de six mois, le système immunitaire est déjà plus développé et continue à se renforcer avec le temps, à un rythme spécifique.

Aidez vos enfants à développer un système immunitaire fort et sain

Heureusement, avec de bonnes habitudes, un mode de vie sain et l'utilisation de bons antioxydants et de bons remèdes, nous pouvons aider nos enfants à développer un système immunitaire fort et sain. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils.

Une alimentation saine

Nos enfants apprennent par l'exemple. Si vous mangez un arc-en-ciel d'aliments sains (c'est-à-dire vos portions quotidiennes de fruits et légumes de toutes les couleurs), vos enfants auront très probablement tendance à vous imiter. Une façon amusante de faire manger à nos enfants plus de fruits et de légumes frais est de leur présenter des choix plus exotiques qu'ils n'ont jamais essayés auparavant, par exemple la noix de coco fraîche, la papaye, le mangoustan et le chérimoya.

Découvrir de nouvelles choses est toujours amusant et peut être l'occasion de lancer une discussion sur l'importance d'une alimentation saine. Il est également essentiel d'impliquer les enfants dans la préparation des repas et de leur donner l'occasion d'exprimer leur créativité dans la cuisine. Mes propres enfants sont plus portés à boire un smoothie vert s'ils ont participé à sa préparation. L'ajout de superaliments aux smoothies est une façon géniale d'y ajouter plus de nutriments. Une cuillère à soupe de chia, de lin, de spiruline ou de bleuets sauvages fera monter votre smoothie d'un cran!

Smoothie aux superaliments :

Combinez tous les ingrédients dans un mélangeur et dégustez tel quel ou dans un bol avec de la noix de coco râpée ou du granola de votre choix.

L'exercice

Pour rester en bonne santé et en forme, il faut bouger. Avec toute la technologie, les tablettes, les applications et les jeux qui prennent de plus d'importance, surtout pendant le confinement, l'activité physique est parfois reléguée au second rang ou insuffisante.

L'exercice physique active les systèmes circulatoires du corps, en particulier le système lymphatique, qui est responsable du drainage des fluides et fait partie du système immunitaire.

Une façon amusante de faire bouger mes enfants à la maison est de sortir les tapis de yoga et de jouer au jeu des mouvements d'animaux. Nous choisissons tous à tour de rôle un animal et nous imitons la façon dont il marche, rampe, nage ou grimpe.

Les journées ensoleillées, nous aimons faire des promenades en forêt ou du vélo. Nous aimons aussi commencer nos matinées en dansant sur l'une des chansons préférées des enfants. En fait, la danse est sous-estimée quant à son efficacité pour faire transpirer!

Tout ce qui permet à vos enfants de prendre de l'air et de bouger leur corps est mission accomplie!

Les remèdes naturels

L'utilisation de remèdes à base de plantes et de produits naturels peut être un moyen efficace d'arrêter les microbes sur le champ avant qu'une infection ne s'installe. Cependant, il peut être parfois difficile de trouver le bon produit pour les enfants.

Depuis que j'ai des enfants, mon préféré a toujours été l'Echinaforce Junior : je sais qu'il est efficace et sûr. Il a des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. De plus, il a été cliniquement prouvé qu'il réduit de 65% les symptômes du rhume et de la grippe. Il peut être utilisé pour la prévention aussi bien que comme traitement. Le grand avantage de l'Echinaforce Junior est que les comprimés ne contiennent pas de sucre, mais ont quand même bon goût, ce qui plaît à mes enfants.

Le Bio-Strath est un autre produit indispensable chez nous. Il contient 61 substances vitales et constitue une bonne source d'antioxydants, qui jouent un rôle clé dans la santé. Les antioxydants interagissent avec les radicaux libres et entravent leur impact nuisible avant qu'ils ne puissent affecter les cellules qui les entourent.

Bio-Strath est composé d'une levure biodisponible reconnue pour ses nutriments essentiels et ses propriétés de renforcement du système immunitaire. Toute la famille peut en bénéficier!

De plus, il est cliniquement prouvé qu'il aide l'organisme à absorber 6 à 10 fois plus de nutriments par jour et peut aider à combattre la fatigue et à augmenter le niveau de concentration.

J'espère que ces conseils vous aideront, vous et votre famille, à rester en bonne santé pendant cette nouvelle année scolaire!