Votre alimentation vous fournit-elle suffisamment de minéraux?

Manger santé

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


21 octobre 2019

Les minéraux comptent pour beaucoup dans la structure de soutien du corps humain; ils régissent plusieurs de nos processus biologiques, comme la quantité de liquide présent dans l'organisme, l'équilibre enzymatique, les échanges de substances, la coagulation du sang et la transmission neuromusculaire.

Les minéraux sont des éléments naturels non organiques qui participent aussi à des fonctions corporelles importantes, par exemple la formation des os, la conduction des impulsions nerveuses, la contraction et la décontraction des muscles de même que la régulation du métabolisme.

Les minéraux sont présents naturellement dans plusieurs aliments comme les fruits, les légumes, les viandes rouges et les viandes blanches, les produits laitiers et le sel marin. On les classe en deux catégories, les macro-éléments et les oligo-éléments.

Comment savoir si notre alimentation nous procure suffisamment de minéraux?

Consommez-vous la quantité de minéraux dont votre organisme a besoin dans une journée?
Un régime alimentaire équilibré est généralement la meilleure façon d'obtenir un apport suffisant d'éléments nutritifs et de minéraux. Les légumes et les fruits sont d'excellentes sources de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium et le phosphore. Ils fournissent également de grandes quantités de vitamines, d'eau et de fibres.
Les aliments d'origine animale, par exemple le poisson, procurent des quantités notables de minéraux comme le phosphore, le potassium et le calcium; ils contiennent aussi d'importants oligo-éléments tels le zinc, le sélénium, l'iode, le cuivre et le fer.
Les personnes dont l'alimentation est principalement basée sur la restauration rapide de même que sur les aliments traités et raffinés risquent fort de souffrir de carences nutritionnelles et auraient grandement intérêt à opter plutôt pour un régime à base de produits entiers, frais et naturels.

Quels sont les minéraux les plus répandus et où les trouve-t-on?

Les macro-éléments minéraux sont les plus courants; on les trouve en grandes quantités dans les aliments, contrairement aux oligo-éléments. Ces derniers jouent un rôle très important pour l'organisme mais l'alimentation les fournit en plus petites quantités. Voyons quels sont les principaux macro-éléments minéraux et où ils se trouvent :

  • Le calcium est un minéral qui joue un rôle important pour la santé du squelette et des os, la conduction des impulsions nerveuses, la fonction musculaire et la fonction cardiovasculaire.
    Sources alimentaires de calcium : produits laitiers, poisson, légumes-feuilles verts (épinards, brocoli, bette à carde), graines de sésames et bien d'autres.
  • Le magnésium est un minéral impliqué dans d'importantes fonctions enzymatiques; il joue aussi un rôle de premier plan dans la formation des neurotransmetteurs.
    Sources de magnésium : noix, légumineuses, céréales, tofu, poisson.
  • Le phosphore, en plus du calcium, est important pour la formation des os. Il est en outre essentiel aux fonctions cellulaires.
    Sources de phosphore : produits laitiers, viande et certains grains entiers.
  • Le potassium intervient dans d'importantes fonctions, dont la conduction des impulsions nerveuses et le fonctionnement du système musculaire.
    Sources de potassium : fruits (bananes, oranges, kiwis, pommes, poires, fraises), pommes de terre, brocoli, chou-fleur, poisson, café, thé.
  • Le sodium joue un rôle important dans la conduction des impulsions nerveuses. Il est aussi impliqué dans le fonctionnement musculaire et le maintien des fluides corporels.
    Sources de sodium : chlorure de sodium (sel de table commun ou sel marin).

Comment vous assurer d'obtenir suffisamment de minéraux à partir de votre alimentation?

Pour procurer à votre organisme tous les nutriments qui lui sont nécessaires, il est primordial d'intégrer stratégiquement et intelligemment certains aliments dans votre régime.
Voici trois conseils tout simples pour avoir une alimentation adéquate (ces recommandations pourront varier en fonction de votre état de santé personnel) :
Selon le Guide alimentaire canadien, en tant qu'adulte, vous devriez :

  • Consommer au moins 7-8 tasses de légumes et de fruits par jour
  • Manger au moins 6-7 portions de produits de grains entiers par jour
  • Manger 2-3 portions de viande et d'aliments protéinés d'origine végétale par jour

Quelle quantité d'aliments faut-il consommer quotidiennement pour obtenir assez de minéraux?

Prêtez attention à la valeur nutritive des aliments afin évaluer leur importance pour la santé. Voici un exemple concret pour vous donner une idée :
Brocoli :
200 g (7 oz) de brocoli par jour fournissent les minéraux suivants :

  • Calcium : 94 mg (10 % de l'apport quotidien)
  • Potassium : 316 mg (14 % de l'apport quotidien)
  • Phosphore : 66 mg (18 % de l'apport quotidien)

Épinards :
150 g (5,2 oz) d'épinards par jour fournissent les minéraux suivants :

  • Fer : 4,5 mg (28 % de l'apport quotidien)
  • Magnésium : 118 mg (32 % de l'apport quotidien)
  • Potassium : 837 mg (18 % de l'apport quotidien)

Comment faire pour améliorer l'assimilation des nutriments de façon naturelle?

On peut améliorer l'absorption de certains minéraux par l'ajout d'autres substances ou aliments.
Épinards et absorption du fer
Bien que les épinards contiennent un pourcentage élevé de fer, ce dernier n'est pas complètement absorbé par l'organisme. On devrait consommer les aliments riches en minéraux en les combinant à des éléments qui en augmentent l'absorption. Le fer et la vitamine C sont un bon exemple. La vitamine C présente dans le citron, le kiwi ou le jus d'orange accroît de plus de 50 % l'absorption du fer dans l'intestin. Une bonne idée serait d'ajouter à votre salade d'épinards une vinaigrette contenant du jus de citron fraîchement pressé.
Poisson et absorption du zinc
Le zinc est un oligo-élément de choix pour le système immunitaire. Pour en améliorer l'assimilation, songez à intégrer à vos plats de l'oignon ou de l'ail, qui peuvent accroître de plus de 40 % l'absorption du zinc dans l'intestin.

L'absorption des minéraux peut être compromise à certains moments et dans certaines situations

La quantité de minéraux qu'une personne est en mesure d'assimiler peut varier en fonction de son état de santé.
Certaines affections peuvent empêcher l'organisme de bien absorber les minéraux. Les personnes atteintes de maladies chroniques du système digestif devraient être particulièrement vigilantes. Des problèmes de santé tels que la pullulation bactérienne dans l'intestin grêle, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et les maladies digestives peuvent entraîner une malabsorption des nutriments.

Assimil-Calcium, pour une meilleure absorption des minéraux et une meilleure santé :

En plus d'une saine alimentation, les sels tissulaires biochimiques peuvent être d'un grand secours en cas d'insuffisance d'assimilation des minéraux.
Les sels tissulaires/cellulaires sont absorbés directement par la muqueuse buccale, sans avoir à transiter d'abord par les intestins. Ils améliorent également la capacité de l'organisme d'absorber les minéraux qui proviennent de l'alimentation et qui sont indispensables à la fabrication de nouvelles cellules. Assimil-Calcium d'A.Vogel est une combinaison de sels tissulaires :

  • Calcarea carbonica 4X (minéral),
  • Calcarea phosphorica 6X (minéral),
  • Natrum phosphoricum 6X (minéral),
  • Silicea 6X (minéral),
  • Urtica dioica 1X (plante).

Assimil-Calcium est conçu pour faciliter l'assimilation des minéraux par l'organisme. Il favorise leur absorption, leur métabolisme et leur bon usage.
Une fois ingéré, ce remède exerce une fonction d'activateur cellulaire, ce qui signifie qu'il peut agir sur un fluide intercellulaire, sur une membrane cellulaire ou à l'intérieur même d'une cellule. Il peut aussi aider à améliorer la capacité d'absorption des minéraux de source alimentaire.
Posologie pour adultes : Placer 2 comprimés sous la langue, 3 fois par jour, 15 minutes avant les repas.

Jetons un bref coup d'œil aux vertus de chaque minéral ou composé faisant partie de la formule d'Assimil-Calcium :

Calcarea carbonica
Cette substance est extraite de la couche intermédiaire de la coquille d'huître. Elle est essentielle au bon métabolisme osseux, nerveux, hormonal et des musculaire. Un déséquilibre calcique peut entraîner un ralentissement des réactions ainsi qu'un métabolisme léthargique. Il peut aussi avoir des répercussions psychologiques négatives, comme l'agitation, l'anxiété et une perte de vitalité.
Calcarea phosphorica
Ce composé minéral est la matière qui constitue 99 % de nos os; son action reminéralisante favorise par conséquent la revitalisation osseuse. Il s'agit d'un composant important des dents ainsi que des membranes cellulaires. Il participe aussi à la formation et à la coagulation du sang, et aide à maintenir l'équilibre protéinique de l'organisme. Ce composé est précieux pour les personnes qui se fatiguent facilement et qui souffrent d'épuisement, de faiblesse ou d'anémie. Il s'avère également utile pour la convalescence.
Natrium phosphoricum
Natrium phosphoricum est un composé biochimique qui traite toutes sortes d'excès dans l'organisme, aussi bien au niveau physique que psychologique. Sur le plan psychologique, un surplus d'acidité peut se manifester par des fluctuations émotives. Sa fonction principale, l'alcalinisation, permet de neutraliser l'excès d'acidité dans le sang, de normaliser la fonction métabolique et de réduire le risque de formation d'ions libres, lesquels peuvent faire grimper les niveaux d'acide urique et d'acide lactique musculaire. On peut aussi l'utiliser comme antiacide gastrique et comme aide à la digestion.
Silicea
Silicea (dioxyde de silicium ou silice) est le deuxième élément le plus abondant sur Terre et le troisième oligo-élément le plus répandu dans le corps humain. La silice est présente dans toutes les cellules de l'organisme; c'est dans les tissus conjonctifs embryonnaires qu'on la retrouve dans la plus grande concentration. Une carence en silice provoque un vieillissement prématuré de toutes les cellules et tissus, et affaiblit les nerfs.

Conclusion

Les minéraux sont des éléments clés pour le fonctionnement de l'organisme. S'il est primordial d'avoir un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines et minéraux, il faut savoir que certaines carences ne peuvent être comblées uniquement par l'alimentation. Dans certains cas, on peut avoir besoin d'un apport additionnel de minéraux. Un supplément comme Assimil-Calcium d'A.Vogel fait plus que fournir des minéraux biodisponibles pour combler les carences, il améliore également l'absorption des minéraux provenant des aliments.

Références
https://medlineplus.gov/minerals.html
https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-best-foods-for-vitamins-and-minerals
https://ods.od.nih.gov/factsheets/Calcium-HealthProfessional/
https://ods.od.nih.gov/factsheets/Magnesium-HealthProfessional/
https://lpi.oregonstate.edu/mic/minerals/phosphorus
https://ods.od.nih.gov/factsheets/Potassium-HealthProfessional/
http://www.nationalacademies.org/hmd/Activities/Nutrition/SummaryDRIs/DRI-Tables.aspx
https://www.cdc.gov/dhdsp/data_statistics/fact_sheets/fs_sodium.htm
http://ndb.nal.usda.gov/ndb/search/list?qlookup=11090&format=Full
https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/?query=ndbNumber:11457
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2507689
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20597543
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4513829/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12207375
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23568374
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4938278/

 

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