A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil /  bio-strath / les levures

Les levures

Des microorganismes ultrapuissants

0

Qu'est-ce que la levure?

Les levures, minuscules organismes unicellulaires, sont investies d’une incroyable activité biologique. On les trouve partout dans la nature : dans les fruits, les légumes, les fleurs, les céréales, dans l’air, sur la peau humaine et aussi dans l’estomac et les intestins. 

Sans les services multiples et utiles rendus par les levures, la richesse et la diversité des aliments que nous servons seraient considérablement réduites. Nous avons tous bénéficié à un moment ou à un autre de l’activité de ces organismes végétaux vivants : 

  • Ils servent à la fermentation du jus de raisin pour faire du vin et à celle des jus de fruit pour faire du cidre et des vins de fruits 
  • Ils font monter la pâte pour la fabrication du pain 
  • Ils servent à la fermentation de la bière

L’existence des levures a été établie au XVIIe siècle, après l’invention du microscope. Mais il a fallu attendre 1870 pour que Louis Pasteur décrive pour la première fois l’influence des levures dans la fermentation. Son contemporain munichois, Pettenkofer, a fait la remarque que « Les levures sont nos aides invisibles ». Suffisamment nourrie, chaque cellule de levure forme un bourgeon toutes les 20 minutes. Chacun de ces bourgeons se détache alors et se reproduit à son tour.

Bienfaits de la levure

La levure est considérée comme un agent thérapeutique pour les problèmes de la peau; elle contribue également à nourrir et à fortifier les ongles et les cheveux. La levure est disponible sous la forme fraîche, vivante; sous la forme sèche, inactivée; ou sous la forme de levure végétale plasmolysée (Bio-Strath).

Il n’est pas conseillé de manger de la levure fraiche, car elle reste vivante quand elle passe dans l’intestin et absorbe les vitamines B qui s’y trouvent. La levure de bière sèche perd une partie de sa valeur du fait de son utilisation initiale dans la production de bière et du processus subséquent de désamérisation. C’est pourquoi la levure végétale plasmolysée est la meilleure levure disponible. 

De tous les aliments d’origine non animale, les levures renferment les teneurs les plus élevées, et surtout les plus équilibrées, de vitamines B. Ces vitamines hydrosolubles – B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine), B12 (cobalamine), biotine, acide folique, niacine et acide pantothénique – sont considérées comme une puissante « société secrète ». Il suffit que l’une des composantes de ce système complexe soit absente pour que la chaîne métabolique soit rompue. La levure, et les produits Bio-Strath en particulier, sont particulièrement utiles parce que, d’une part, ils constituent une source équilibrée de toutes les vitamines B, y compris la vitamine B12, et que d’autre part, ils contiennent tous les acides aminés essentiels, le sélénium, le zinc, les précurseurs de la coenzyme Q10, et d’autres substances bioactives comme le mannane et le glucane, dont dépend notre système immunitaire. 

Un milieu gastro-intestinal sain joue un rôle déterminant dans l’absorption des vitamines B. Le corps humain est capable de synthétiser ses propres provisions de certaines vitamines B, comme la niacine et la biotine. Nombre des processus métaboliques du corps humain qui sont assurés par les enzymes non seulement sont tributaires d’un approvisionnement adéquat en vitamines, mais aussi de la santé et de l’activité de la muqueuses gastro-intestinale.

0 produit(s) dans le panier