A.Vogel Blog

Language/Langue





accueilRhume et grippe / toux

Sinusite

Causes, symptômes et traitements pour la sinusite

0

La sinusite est une inflammation des sinus et peut conduire à une variété de symptômes désagréables, tels que des maux de tête ou le nez bouché. Nos experts du système immunitaire abordent les symptômes et les causes de la sinusite et proposent des remèdes à base de plantes pour favoriser le soulagement.

Les sinus, que sont-ils?

Tout le monde en a. Cependant, la plupart des gens n'ont pas à se préoccuper de leur existence. La situation est bien différente s'ils se congestionnent, deviennent irrités et très douloureux.

La plupart d'entre nous avons vécu des expériences de sinusites ou d'inflammation des sinus. Ce phénomène se produit généralement pendant ou à la suite d'un rhume, quelle que soit sa gravité. Votre nez se congestionne et vous ressentez une douleur au visage qui s'amplifie lorsque vous tentez de débloquer votre nez en vous mouchant.

Les personnes souffrant d'allergies sont également prédisposées aux sinusites et à des symptômes très similaires au cours de la saison des allergies.

Les sinus constituent une cavité au sein de votre crâne (sinus paranasaux). En effet, ils sont formés de poches d'air à l'intérieur des os crâniens. On compte quatre sinus : 

Sinus

1- le frontal
2- le sphénoïde
3- l'ethmoïde
4- le maxillaire


Les sinus sont revêtus de cils. Il s'agit de projections très fines ressemblant à des cheveux. Les cils déplacent le mucus (habituellement produit dans les sinus) vers le minuscule orifice de la taille d'une tête d'épingle (l'ostium) qui permet de drainer les sinus. Malheureusement, cet orifice se situe au-dessus du plus grand sinus. Par conséquent, le drainage peut s'avérer insuffisant.

La fonction principale des sinus est de faire office de résonateurs ou de corps de résonance lorsque vous parlez, de la même façon que la caisse du violon résonne et amplifie le son de l'archet sur les cordes. Observez le changement de votre voix lorsque vous êtes atteint d'un rhume et que vos sinus ne peuvent œuvrer adéquatement.

Causes de la congestion des sinus

Les sinus sont reliés aux voies nasales par un petit orifice étroit. Là est la source du problème. En cas de rhume (ou d'allergies nasales), les tissus des voies nasales - les muqueuses - s'irritent et enflent, entraînant la congestion nasale. De plus, l'ouverture des sinus se bloque. Le drainage naturel du liquide des sinus est alors entravé et la pression monte dans la cavité.

Lorsque l'on tente d'évacuer l'obstruction en se mouchant vigoureusement, la pression augmente provoquant ainsi une douleur aiguë.

La situation peut s'aggraver si les sinus s'infectent et que la pression augmente davantage. Les antibiotiques sont alors utilisés en désespoir de cause. 

Lorsqu'elle commence à suppurer, la sinusite peut devenir chronique. Si les antibiotiques ne donnent pas les effets escomptés, la prochaine étape est l'intervention chirurgicale.

Sinusite aiguë ou chronique?

Une sinusite aiguë dure jusqu’à trois semaines et disparaît habituellement d’elle-même ou avec l’aide de remèdes maison ou de plantes médicinales. Elle est souvent la conséquence d’une infection due au rhume ou à la grippe; elle peut aussi survenir après de trop nombreux voyages en avion.

La sinusite chronique dure plus de trois semaines et peut provenir d’une infection bactérienne plus sérieuse. Elle peut même être attribuable à la structure anatomique des voies nasales. Des médicaments classiques ou une intervention chirurgicale peuvent s’avérer nécessaires pour atténuer les symptômes de ce genre de sinusite.

Symptômes de la sinusite

Deux signes sont fréquemment observables dans les cas de sinusite :

  • Premièrement, une douleur intense peut se manifester au niveau de la tête et du visage, en raison de la pression accrue dans la cavité sinusale. Bloquant l’entrée (et la sortie) de la cavité, le surplus de sécrétions vient exacerber la situation.
  • Deuxièmement, on remarque souvent une modification de la sonorité et du timbre habituels de la voix. Ce phénomène est dû au fait que les cavités sinusales ne sont pas en mesure de jouer normalement leur rôle de boîte de résonance.

Remèdes naturels pour la sinusite

L'utilisation d'un remède naturel tel que le  Spray nasal Sinna de A.Vogel peut aider considérablement à réduire l'inflammation des muqueuses et la congestion. Il soulage les symptômes du rhume commun et des allergies. Il permet de prévenir le développement de sinusite en nettoyant et gardant ouverts le nez et les sinus. 

Si l'inflammation s'avère récurrente, on peut combiner avec les comprimés Sinna.

Sinna étant un remède homéopathique, on peut l’utiliser sans crainte de dépendance pour les problèmes de sinus chroniques. Il n’entraîne pas de somnolence et ne provoque pas non plus d’effets secondaires

Bonnes habitudes à prendre pour prévenir la sinusite

  • Évitez les produits laitiers ou réduisez votre consommation, car ces aliments favorisent la production de mucus. Le babeurre, le fromage à la crème et le yogourt font cependant exception.
  • Mettez à votre menu des aliments riches en vitamines et minéraux et évitez les repas trop copieux le soir.
  • Pour accroître votre résistance, la vitamine C est particulièrement indiquée; le repos, le sommeil et la relaxation sont tout aussi importants.
  • Réduisez votre exposition à la fumée de cigarette et aux produits chimiques utilisés dans la maison.
  • Prenez Echinaforce® pour renforcer votre système immunitaire et ainsi mieux combattre le rhume et la grippe.

 

Quand faut-il consulter le médecin?

Les symptômes suivants peuvent dénoter un problème plus grave; parlez-en sans tarder à un professionnel de la santé si :

  • Votre vision devient anormale ou vous voyez double;
  • Vos yeux enflent;
  • Vous vous sentez perdu ou désorienté.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question concernant le rhume ou la grippe? Demandez-la ci-bas et nous l'enverrons à l'un de nos experts pour vous répondre.

Send your question

0 produit(s) dans le panier