A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / santé / La glande thyroïde / hypothyroïdie

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie est un trouble de la santé de plus en plus fréquent et qui a un impact sur le métabolisme cellulaire.

15

Les cas de thyroïde hypoactive sont beaucoup plus fréquents qu'une thyroïde hyperactive. L'hypothyroïdie est plus courante chez les femmes, en particulier après l'âge de 50 ans.

Cette page explore les causes et symptômes de l'hypothyroïdie et offre des conseils sur les remèdes naturels pour atténuer le problème.  Vous pouvez également poser une question sur ce sujet, via notre section questions et réponses.

Causes de l'hypothyroïdie

Une hypothyroïdie même légère peut affecter le développement physique et mental des enfants. Chez les personnes âgées, l’hypothyroïdie peut être confondue avec une dépression ou une fatigue reliées à l’âge. Principales causes d’hypothyroïdie :

Symptômes de l'hypothyroïdie

L’hypothyroïdie entraîne une fatigue accompagnée d’un ralentissement des processus mentaux et physiques. La production de chaleur étant réduite, les sujets peuvent avoir constamment froid, même par temps de canicule. Les traits du visage s’épaississent, alors que les cheveux deviennent rêches et cassants. La perte de cheveux n’est pas rare. Figurent aussi au nombre des symptômes :

  • fatigue extrême 
  • besoin de sommeil accru
  • palpitations
  • manque d’initiative
  • prise de poids

Ces symptômes sont souvent confondus avec des signes de dépression.

L’hypothyroïdie a aussi pour effet de diminuer la résistance aux infections. Les sujets deviennent plus sensibles au froid (mains et pieds), la peau est sèche et froide, et on remarque souvent une chute des cheveux, parfois même des sourcils. 

L’hypothyroïdie est associée aux problèmes de santé suivants :

Le ralentissement du métabolisme favorise la constipation et a tendance à perturber le cycle reproducteur. Lorsque l’organisme tente de stimuler la thyroïde, un goitre peut apparaître.

Chez les enfants, une légère hypothyroïdie peut ralentir le développement physique et mental. Chez les personnes âgées, l’hypothyroïdie peut être prise à tort pour une dépression ou un état de grande fatigue dû au vieillissement.

Les analyses médicales ne peuvent détecter que les cas où la thyroïde fonctionne à moins de 50 % de sa capacité. Si la thyroïde fonctionne à 60 % de son niveau optimal, les résultats de test seront normaux même si la personne manifeste des symptômes d’hypothyroïdie.

Lorsqu’une personne éprouve des symptômes mais que les analyses n’indiquent rien d’anormal, il est important de soutenir le fonctionnement de la thyroïde avant que la situation ne s’aggrave.

Conseils nutritionnels pour l'hypothyroïdie

Les aliments suivants peuvent contribuer à la santé de la thyroïde :

  • algues marines (ex. : nori et petit goémon)
  • fruits de mer non contaminés par des métaux lourds
  • poissons de mer et sel marin gris

Tous sont d’excellentes sources d’iode, de vitamine A et de zinc, trois éléments essentiels à la santé de la thyroïde.

Un dysfonctionnement de la thyroïde nuit au métabolisme de la vitamine A, qui provient de la transformation du bêta-carotène des fruits et légumes. Voici de bonnes sources de vitamine A :

  • huile de foie de morue
  • huile de foie de flétan
  • foie d’agneau et foie de bœuf
  • beurre
  • fromage
  • œufs

Également importants pour la santé de la thyroïde, la vitamine E et le zinc sont présents dans le germe de blé, les noix et plus particulièrement les graines de citrouille crues (non grillées et non salées). Les betteraves, le persil, les carottes et le cresson sont par ailleurs d’excellentes sources de calcium pouvant aider à prévenir le goitre.

Certains aliments ont un effet indésirable sur la thyroïde en raison de composants qui interfèrent avec l’iode. Ce sont par exemple les navets, les choux, le brocoli, les poires, les pêches, la moutarde, les produits du soya, les arachides, les noix de pin et le millet.

Méfiez-vous de l’eau contenant du chlore ou du fluor; en effet, ces deux substances bloquent les récepteurs d’iode situés sur la thyroïde et nuisent à la production des hormones thyroïdiennes.

Autres suggestions en cas d'hypothyroïdie

  • L’exercice stimule la production des hormones thyroïdiennes et accroît la sensibilité des tissus à ces hormones.
  • Le manque de lumière a des répercussions sur la fonction thyroïdienne. Les ampoules lumineuses qui imitent la lumière du jour ont un effet bénéfique sur la thyroïde en hiver, lorsque les jours sont plus sombres.
  • Le fait de parler, de chanter ou de fredonner peut favoriser la détente de la glande thyroïde, qui est située directement sur les cordes vocales.
  • Finalement, la thyroïde est extrêmement sensible au rayonnement et doit être adéquatement protégée lors de la prise de radiographies.



Remèdes naturels et hypothyroïdie

Dans les cas d’hypothyroïdie, il est recommandé de prendre  Support Thyroïde - Kelpasan d’A.Vogel afin de nourrir la thyroïde. Il s'agit du seul varech dont l’iode est standardisé, ce qui assure une dose constante, contrairement aux suppléments à base de varech séché. On doit commencer en douceur en prenant chaque matin d’abord un comprimé pendant au moins une semaine, puis deux la semaine suivante, et finalement trois (maximum).

Lorsqu’on veut agir sur la thyroïde, on a intérêt à y aller très graduellement et à prendre son temps car c’est une glande qui peut réagir négativement si on la bouscule un peu trop. Il ne faut pas combiner Support Thyroïde d’A.Vogel avec la synthroïde®.

Les vitamines E et A, le zinc, l’iode ainsi que le calcium sont essentiels à la santé de la thyroïde. Un mauvais fonctionnement de la thyroïde affecte le métabolisme de la vitamine A et nuit à la transformation du bêta-carotène des fruits et des légumes en vitamine A.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé de votre glande thyroïde? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier