A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / grossissement de la prostate /aider l'homme de votre vie

Mon conjoint souffre d’une hyperplasie de la prostate. Comment puis-je l’aider?

0

Ne le laissez pas ignorer ses symptômes

Les symptômes d’un grossissement de la prostate sont de plus en plus fréquents avec l’âge et se manifestent chez 50 % des hommes de plus de 50 ans. Ces symptômes apparaissent graduellement et la personne concernée n’est pas nécessairement la première à les remarquer.

Une des premières choses que vous pourriez constater, c’est que votre partenaire doit se lever la nuit pour aller uriner – il vous tire de votre sommeil et vous demeurez en éveil alors qu’il se remet au lit et se rendort en ronflant. Il se peut aussi qu’il ait besoin d’aller plus souvent au petit coin durant le jour, interrompant les sorties et les déplacements.
Notre article sur les symptômes d’un grossissement de la prostate vous aidera à mieux comprendre ce que votre partenaire traverse; vous pourriez également consulter tous deux notre page de vérification des symptômes d’un grossissement de la prostate.
Si vous soupçonnez qu’un grossissement de la prostate est en cause, encouragez votre partenaire à faire confirmer le diagnostic par un médecin. On sait que cela n’est pas toujours facile étant donné que les hommes préfèrent généralement ignorer leurs problèmes de santé.
Plusieurs cas de grossissement de la prostate peuvent toutefois être traités facilement et si le problème est pris à temps, il est possible d’éviter des formes de traitement plus dérangeantes (comme la chirurgie). Il est également important de savoir qu’un grossissement de la prostate et un cancer de la prostate sont deux choses tout à fait différentes.
La visite chez le médecin ne devrait pas être compliquée; dans la plupart des cas, il sera possible de poser un diagnostic uniquement à partir des antécédents. Pour écarter la possibilité de problèmes plus sérieux, le médecin peut par contre recommander un examen interne de la prostate (toucher rectal) et des analyses sanguines.

Pour traiter le problème

Une fois que le diagnostic sera posé, il faudra aviser sur les mesures à prendre. Les options thérapeutiques dans le cas d’un grossissement de la prostate peuvent varier de « on ne fait rien » à la chirurgie, en passant par la prescription de médicaments. Aucun scénario n’est négligé et les décisions seront prises en fonction de la gravité des symptômes et des possibles effets secondaires du traitement envisagé. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le traitement pour un grossissement de la prostate.

Le recours au palmier nain pour traiter un grossissement de la prostate gagne en popularité. Son utilisation est toutefois bien en deçà de ce qu’on peut observer dans les pays du continent européen comme la Suisse et l’Allemagne, où ce remède est couramment prescrit par les médecins pour traiter les symptômes des premiers stades d’un grossissement de la prostate.

En quoi le palmier nain peut-il aider?

Le palmier nain est un petit arbuste qui pousse principalement en Floride. Il produit des baies de forme et de taille comparables à celles d’olives; ces petits fruits sont riches d’une huile végétale renfermant un composé appelé β-sistostérol. C’est l’huile provenant des baies qu’on utilise pour le traitement médicinal du grossissement de la prostate.

Au Canada, le ministère de la Santé homologue les produits de palmier nain fabriqués selon les normes pharmaceutiques pour le traitement des symptômes du grossissement de la prostate.

Le palmier nain peut être utilisé de différentes manières :

  • comme solution de rechange à l’approche d’«observation vigilante»;
  • si le patient souhaite éviter l’utilisation de médicaments d’ordonnance;
  • pour aider à atténuer les symptômes avant la chirurgie;
  • pour aider à soulager les symptômes qui se manifestent à nouveau après la chirurgie.

Ce produit est contre-indiqué si le patient prend déjà d’autres types de médicaments pour la prostate (α-bloquants et inhibiteurs de la 5-α-réductase).

Si votre partenaire souhaite utiliser le palmier nain, il n’est pas nécessaire de consulter d’abord le médecin ou le pharmacien. Il est toutefois important de lire le feuillet d’information destiné au patient qui se trouve dans chaque emballage de produit de palmier nain homologué.

Il est toujours bon d’informer votre médecin de ce que vous prenez. Cela peut parfois être délicat car les médecins ne sont pas tous d’accord ou à l’aise avec l’utilisation de remèdes à base de plantes médicinales.

À lire également :
Grossissement de la prostate
Symptômes d’un grossissement de la prostate
Vérification des symptômes de la prostate
Options de traitement pour un grossissement de la prostate
Bienfaits du produit de palmier nain Prostate 1 Sabalasan®
Ce qu’en disent les hommes
Consultez votre médecin
À propos de la prostate
Troubles de la prostate
HBP

La santé de la prostate par l’alimentation

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

  • Étude clinique - HBP

    Prostate 1 Sabalasan® : Résultats marquants
    pour HBP
    Plus de détails

  • Étude clinique - Libido

    Prostate 1 Sabalasan® : Éprouvé pour améliorer tous les aspects de la dysfonction érectile reliée à l’HBP Plus de détails

  • Le palmier nain

    La qualité du palmier nain dans Prostate 1 Sabalasan®: Utiliser des plantes fraîches est capital!  Plus de détails

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!