7 principales raisons d’un déséquilibre des électrolytes

Il est beaucoup question de l’importance des électrolytes dans le monde de la santé et de la forme physique, chacun étant encouragé à remplacer les électrolytes après avoir fait de l’exercice, avoir eu un problème de santé comme une intoxication, ou à la fin d’une chaude journée d’été.

Manger santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


19 juin 2019

Que sont les électrolytes?

Les électrolytes sont des substances légèrement conductrices dont notre corps a besoin pour une vaste gamme de fonctions.

Quand le sel est dissous dans l'eau, le composé se décompose en ses éléments individuels. Ainsi, l'un des sels les plus courants, le chlorure de sodium (NaCl) se transforme en ions Na+ et Cl–. Comme vous le voyez, l'électrolyte constitué de sodium a une légère charge positive et l'électrolyte constitué de chlorure a une légère charge négative. Na+ and Cl– sont deux électrolytes courants.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls électrolytes importants. D'autres électrolytes dans notre corps comprennent entre autres le magnésium (Mg++), le potassium (K+), le calcium (Ca++), le phosphate (HPO4–) et le bicarbonate (HCO3–).
Les électrolytes se retrouvent communément dans notre alimentation et aussi dans les liquides que nous buvons.

Quel est leur rôle?

Comme nous l'avons indiqué, les électrolytes participent à une vaste gamme de fonctions.
Ils sont particulièrement importants pour maintenir les niveaux d'hydratation, le mouvement du sodium et du potassium à l'intérieur et à l'extérieur des cellules déterminant la quantité d'eau que le corps retient ou évacue.

Nos cellules nerveuses ont besoin de ces particules légèrement chargées pour aider à propager les impulsions électriques dans le corps. Elles sont essentielles à un système nerveux sain, à une bonne santé mentale et à un sommeil de qualité. Elles sont également vitales pour le fonctionnement musculaire, les signaux électriques ayant besoin d'atteindre les cellules musculaires pour leur dire quand se contracter et se décontracter.

Sans les bons électrolytes ou le bon équilibre électrolytique, vos muscles peuvent devenir faibles et vous pouvez souffrir de crampes ou de convulsions musculaires. Vous pouvez également souffrir de problèmes d'anxiété et de sommeil, ainsi que de fatigue et de problèmes osseux et articulaires. Un déséquilibre électrolytique peut également affecter les niveaux d'hydratation et votre équilibre acide-alcalin, et peut aussi affecter votre système respiratoire et même votre système immunitaire.

De fait, c'est tout le corps qui dépend de cet équilibre délicat d'électrolytes pour continuer à fonctionner correctement.

Les principaux électrolytes et leurs fonctions

Il y a sept principaux électrolytes :

  • Le sodium (Na+) est important pour réguler l'équilibre hydrique et fluidique dans l'organisme. Présent dans la circulation sanguine, il dit aux reins combien d'eau retenir et combien en éliminer. Il aide à générer des impulsions électriques le long des fibres nerveuses qui transportent des messages du cerveau ou vers lui; cela signifie qu'il joue également un rôle important dans la fonction musculaire. Trop de sodium, par contre, contribue à l'hypertension, et comme le sodium est un élément du sel, on conseille toujours de limiter le montant de sel dans notre alimentation.
  • Le potassium (K+) se trouve dans les cellules et est important pour réguler l'eau et les liquides dans l'organisme. Il est lui aussi vital pour le fonctionnement des muscles, y compris les muscles involontaires comme ceux entourant le cœur, qui se contractent de façon rythmique pour pomper le sang. Il est également important pour générer les impulsions électriques qui servent pour transmettre les signaux aux nerfs. Trop de sodium peut déséquilibrer le potassium.
  • Le chlorure (Cl–) est un autre électrolyte qui est important pour maintenir l'équilibre fluidique dans les cellules. Comme le sodium, il se trouve à l'extérieur des cellules et aide à réguler l'eau qui entre dans les cellules et en sort. Il joue également un rôle en tant que régulateur du pH dans l'organisme.
  • Le bicarbonate (HCO3–) est également important pour réguler le pH de notre corps. Comme c'est un alkali, il aide à neutraliser l'excès d'acide dans le sang et le système digestif.
  • Le calcium (Ca++) est connu pour son rôle dans la santé osseuse; il favorise la formation d'os et de dents solides, et est important pour réparer les dommages aux os et aux muscles. Une carence en calcium peut causer le rachitisme chez l'enfant et l'ostéoporose chez l'adulte. Il est important pour les contractions musculaires, y compris celles du cœur, et pour la transmission de l'influx nerveux. Par ailleurs, trop de calcium peut causer des calculs rénaux.
  • Le phosphate (HPO4–) joue également un rôle clé dans la solidité des os et des dents, et est essentiel pour la production des protéines que le corps utilise pour développer et réparer les cellules. Trop de phosphate peut supplanter le calcium et fragiliser les os. C'est pourquoi les boissons gazeuses qui contiennent de l'acide phosphorique sont souvent liées aux problèmes osseux.
  • Le magnésium (Mg++) : dans ce cas-ci, il importe plutôt de savoir ce que le magnésium ne fait pas. Il participe à plus de 300 réactions chimiques dans le corps et est essentiel au fonctionnement des cellules, à l'activité enzymatique, à la fonction musculaire, à l'influx nerveux, au sommeil et à la régulation de l'humeur. Un manque de magnésium peut provoquer des crampes musculaires, des symptômes de syndrome prémenstruel, des symptômes de ménopause, de la fatigue et de la dépression. Le magnésium et le calcium sont étroitement liés; sans un apport suffisant en magnésium, vous ne pouvez absorber le calcium.
  • Ces électrolytes agissent en combinaison pour promouvoir les principales fonctions corporelles, c'est pourquoi il ne suffit pas de se polariser simplement sur le « plus important ». Par exemple, pour contracter et relâcher les muscles, votre corps a besoin de calcium, de potassium, de magnésium ET de sodium.

Qu'est-ce qui peut causer un déséquilibre?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les électrolytes dans votre corps peuvent connaître un déséquilibre, notamment :

  1. L'exercice intense : il entraîne une perte d'eau et une perte de sodium, qui combinées, exposent à des crampes de chaleur.
  2. Les températures élevées et les vagues de chaleur : encore une fois, une augmentation de la transpiration signifie que vous perdez plus d'eau et de sodium.
  3. La mauvaise absorption des nutriments : si vous ne digérez pas convenablement votre nourriture, vous ne pouvez absorber assez d'électrolytes, peu importe la qualité de ce que vous mangez.
  4. Les vomissements et la diarrhée : ils peuvent provoquer une perte d'eau et une perte concomitante d'électrolytes.
  5. Les problèmes rénaux : si vos reins ne fonctionnent pas bien, ils auront du mal à maintenir votre équilibre hydrique et électrolytique.
  6. Certains médicaments, comme les diurétiques : ils favorisent la perte d'eau en raison des mictions plus fréquentes, ce qui peut déstabiliser votre équilibre électrolytique.
  7. L'âge : il s'agit plus d'un facteur de risque que d'une cause. Pour diverses raisons, lorsque vous vieillissez, votre corps maintient votre équilibre électrolytique moins efficacement. Cela peut s'expliquer par une réduction de la fonction rénale ou une mauvaise alimentation, ou parce que l'efficacité du système digestif ralentit naturellement avec l'âge si bien que vous avez plus de difficulté à absorber les nutriments essentiels.

Alors où puis-je trouver les électrolytes?

Pour la majorité d'entre nous, l'alimentation fournit des niveaux suffisants d'électrolytes. Les fruits et les légumes constituent d'excellentes sources d'électrolytes, alors si vous en mangez beaucoup, cela devrait suffire.
Toutefois, il arrive souvent que nous ayons besoin d'augmenter notre apport en électrolytes, par exemple après avoir fait de l'exercice ou avoir connu des températures élevées, si l'on est déshydraté ou après un coup de chaleur. En été, nombre d'entre nous ont besoin de plus d'électrolytes, le temps chaud nous faisant transpirer plus.

Les athlètes, les coureurs et ceux qui fréquentent les salles de gymnastique ont plus besoin de remplacer leurs électrolytes régulièrement à longueur d'année.
Les boissons pour sportifs sont riches en électrolytes, du fait qu'elles sont conçues tout spécialement pour permettre aux sportifs et aux athlètes de remplacer leurs électrolytes.

Toutefois, elles contiennent également beaucoup de sucres et de produits chimiques artificiels, aussi leur utilisation régulière n'est pas ce qu'il y a de mieux. Elles peuvent par contre être utiles en cas d'urgence, comme après un coup de chaleur ou un empoisonnement alimentaire.

Pour remplacer régulièrement les électrolytes, il est conseillé d'utiliser des solutions plus saines. Les jus de plantes tels que l'eau de coco et la sève de bouleau ou d'érable sont naturellement riches en sucres naturels et en électrolytes. Ils sont efficaces, mais pour de nombreuses personnes, il faut se faire à leur goût.

Vous pourriez essayer Molkosan Petits Fruits, pour plusieurs bonnes raisons. D'abord, il contient deux électrolytes importants – le calcium et le potassium – qui sont tous les deux essentiels pour les principales fonctions corporelles. Ensuite, il contient de l'acide lactique, qui soutient les bonnes bactéries dans l'intestin afin de faire en sorte que vous absorbiez plus de nutriments.

A.Vogel Molkosan® Petits Fruits

A.Vogel Molkosan® Berry

200mL

$ 13.99

Avec Aronia, grenade et calcium...un produit unique, issu de la lacto-fermentation du petit-lait!
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles