Connaissez-vous l'état de votre circulation sanguine? C’est que les artères et les veines sont des voies passablement fréquentées – 4 litres de sang y circulent en moyenne chez l’individu moyen… et la distance à parcourir est longue! Assurer la fluidité de la circulation et l’acheminement régulier du sang dans toutes les régions du corps représente un petit miracle quotidien d’ingénierie. Surtout lorsqu’on songe qu’une bonne partie du trajet se fait de bas en haut…
Notre appareil circulatoire est un réseau complexe de vaisseaux sanguins qui assurent le transport du sang depuis le cœur vers toutes les parties du corps, puis à nouveau vers le cœur.
Ce faisant, l’appareil circulatoire fournit à toutes les cellules l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin, et en retire les déchets et les toxines. En plus de normaliser la température et le pH de l’organisme, l’apport sanguin contribue à la guérison de toute blessure ou lésion.
L’appareil circulatoire comporte trois types de vaisseaux sanguins :
La circulation artérielle se fait par les artères, qui transportent le sang en provenance du cœur, tandis que la circulation veineuse fait appel aux veines, qui ramènent le sang vers le cœur.
Les artères sont des vaisseaux robustes et élastiques qui se contractent à chaque battement du cœur. En se gonflant et en se contractant en fonction du débit sanguin, elles aident à maintenir la pression sanguine à un niveau adéquat.
Les veines, par exemple les veines pulmonaires ou la veine cave, pompent le sang vers le cœur. Leurs parois sont plus minces que celles des artères et elles se dilatent lorsque le volume du flux sanguin augmente.
Une mauvaise circulation artérielle peut être le résultat d’un rétrécissement ou d’un blocage des artères. Dans le monde occidental, la principale cause d’une telle insuffisance est l’accumulation de cholestérol à l’intérieur des parois artérielles, qui nuit au mouvement du flux sanguin. Ce problème peut en entraîner d’autres, tels que :
Si vous souffrez d’une mauvaise circulation veineuse, vos veines auront du mal à retourner le sang depuis le bas de votre corps, en particulier les jambes, jusqu’à votre cœur. Le sang aura alors tendance à s’accumuler dans vos veines, ce qui peut entraîner la formation de varices.
Bien que les varices ne soient généralement pas dangereuses, elles sont le signe que tout ne va pas pour le mieux au niveau de votre circulation. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Le coeur, qui est un organe remarquablement puissant, pompe le sang rempli d’oxygène dans l’aorte (l’artère principale) en vue d’irriguer toutes les parties du corps. Propulsé par la contraction du muscle cardiaque, le sang circule dans l’aorte et emprunte des artères de plus en plus petites pour éventuellement aboutir dans les capillaires, de tout petits vaisseaux capables d’atteindre les moindres recoins de l’organisme.
Par analogie, on pourrait comparer les grandes artères à des autoroutes, les vaisseaux moyens à des boulevards et finalement les capillaires à des rues ou de petits chemins menant à de minuscules hameaux. Pour revenir en terrain plus scientifique, précisons que les capillaires assurent ce qu’on appelle la microcirculation.
Une fois que les capillaires ont « livré » le sang aux tissus et aux organes qui en ont besoin et y ont déchargé l’oxygène, le sang désoxygéné est recueilli par d’autres capillaires pour repasser ensuite dans de petites veines, puis de plus grosses et à la fin revenir au coeur.
À partir de là, le sang repart vers les poumons pour refaire le plein d’oxygène et recommencer son périple à travers l’organisme. Le sang désoxygéné est propulsé vers le coeur depuis les régions inférieures du corps par les muscles du mollet.
Avis aux « télézards »! Songez à l’effort immense que doit fournir votre corps pour pomper le sang vers le haut si vous êtes constamment affalé en position horizontale!
C’est alors le chaos total. Il faut absolument que le sang circule partout dans le corps – ce n’est pas une option facultative. Les endroits que le sang ne peut approvisionner en oxygène et autres nutriments ont malheureusement tendance sinon à dépérir et mourir, du moins à cesser de fonctionner normalement.
La réponse est oui… cela dit sans qu’il soit nécessaire de devenir marathonien. Pas nécessaire non plus de se tenir la tête en bas pendant une partie de la journée afin de ramener le sang dans le haut du corps!
Le Ginkgo est le remède qui s’impose dans les cas de mauvaise circulation. La recherche démontre qu’il aide à la microcirculation, que nous avons expliquée plus tôt. Il agit de plusieurs manières:
Dans l’ensemble, le Ginkgo biloba aide le sang à irriguer l’organisme plus efficacement.
Les plus récentes études ont conclu qu’il améliore la circulation dans les capillaires, ouvre les capillaires non utilisés et améliore l’approvisionnement en globules rouges et blancs dans tout le corps.
Ce qui veut dire : meilleure mémoire, meilleure concentration, moins de fatigue, moins de vertiges et d’étourdissements, mains et pieds plus chauds et une fonction érectile améliorée pour ces messieurs.
Inspiration pour une vie en santé!