A.Vogel Blog

Language/Langue

Information sur les problèmes communs aux muscles et articulations pour renseigner les personnes qui en souffrent, et répondre à leurs questions





accueil / santé / problèmes musculaires et articulaires

Douleurs musculaires et articulaires

Vous recherchez un soulagement efficace à la raideur et la douleur musculaires, aux entorses et ecchymoses, à l’enflure associée aux blessures - telle que blessure sportive- aux maux de dos et la douleur arthritique? A.Vogel peut vous aider!

4

« L’arthrite est assurément une maladie de notre civilisation, la conséquence d’une alimentation déficiente et de mauvaises habitudes de vie »

Alfred Vogel


Douleur musculaire

On utilise le terme générique de douleur musculaire pour parler d’un ou de plusieurs symptômes rattachés à divers problèmes de santé. 

La douleur peut être localisée dans une partie particulière d’un muscle, par exemple à l’occasion d’un claquage, ou s’étendre à différents endroits du corps lors d’infections virales, comme la grippe

En médecine, la douleur musculaire porte le nom de myalgie; c’est de là que viennent des termes tels que fibromyalgie (maladie caractérisée par des douleurs au niveau des muscles et des tissus mous) ainsi que polymyalgie rhumatismale (condition entraînant des douleurs à la tête et causée par un dérèglement du système immunitaire).

Douleur articulaire

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des douleurs articulaires. Selon les cas, une ou plusieurs articulations peuvent être l’objet d’inflammation ou de douleur. 

Nos articulations sont des structures complexes, composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus. Les blessures ou dommages subis par une articulation peuvent affecter l’une ou l’autre de ces structures – d’où la difficulté, parfois, d’identifier précisément la source de la douleur. Souvent, toutes les parties de l’articulation sont touchées et deviennent enflammées. 

Les articulations qui posent le plus souvent problème sont le genou et la hanche, du fait qu’elles sont flexibles et possèdent une grande amplitude de mouvement. Elles subissent en outre passablement de stress et supportent pratiquement tout le poids du corps.

Arthrite

L’arthrite et l’arthrose se caractérisent par la dégradation du cartilage qui recouvre la surface des articulations. Les mouvements répétitifs associés par exemple au jogging, à la dactylographie ou au travail sur une chaîne de montage ont une importante part de responsabilité dans le développement de ces conditions.

Lorsque le cartilage est totalement usé, les extrémités des os frottent directement l’une contre l’autre, provoquant à la fois inflammation et douleur.

La douleur est un signal de détresse que le corps envoie pour indiquer que quelque chose ne va pas; il ne faut surtout pas l’ignorer.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier