« L’arthrite est assurément une maladie de notre civilisation, la conséquence d’une alimentation déficiente et de mauvaises habitudes de vie »
Alfred Vogel
On utilise le terme générique de douleur musculaire pour parler d’un ou de plusieurs symptômes rattachés à divers problèmes de santé.
La douleur peut être localisée dans une partie particulière d’un muscle, par exemple à l’occasion d’un claquage, ou s’étendre à différents endroits du corps lors d’infections virales, comme la grippe.
En médecine, la douleur musculaire porte le nom de myalgie; c’est de là que viennent des termes tels que fibromyalgie (maladie caractérisée par des douleurs au niveau des muscles et des tissus mous) ainsi que polymyalgie rhumatismale (condition entraînant des douleurs à la tête et causée par un dérèglement du système immunitaire).
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des douleurs articulaires. Selon les cas, une ou plusieurs articulations peuvent être l’objet d’inflammation ou de douleur.
Nos articulations sont des structures complexes, composées d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus. Les blessures ou dommages subis par une articulation peuvent affecter l’une ou l’autre de ces structures – d’où la difficulté, parfois, d’identifier précisément la source de la douleur. Souvent, toutes les parties de l’articulation sont touchées et deviennent enflammées.
Les articulations qui posent le plus souvent problème sont le genou et la hanche, du fait qu’elles sont flexibles et possèdent une grande amplitude de mouvement. Elles subissent en outre passablement de stress et supportent pratiquement tout le poids du corps.
L’arthrite et l’arthrose se caractérisent par la dégradation du cartilage qui recouvre la surface des articulations. Les mouvements répétitifs associés par exemple au jogging, à la dactylographie ou au travail sur une chaîne de montage ont une importante part de responsabilité dans le développement de ces conditions.
Lorsque le cartilage est totalement usé, les extrémités des os frottent directement l’une contre l’autre, provoquant à la fois inflammation et douleur.
La douleur est un signal de détresse que le corps envoie pour indiquer que quelque chose ne va pas; il ne faut surtout pas l’ignorer.
Inspiration pour une vie en santé!