Nos experts explorent les causes et symptômes de l'arthrite et proposent des solutions naturelles pour soulager la douleur. Vous pouvez poser une question sur l'arthrite ou tout autre problème musculaire ou articulaire via notre section questions et réponses.
L'arthrite et l'arthrose sont caractérisées par l’usure des cartilages recouvrant une ou plusieurs articulations. Cette usure est causée par des mouvements répétitifs tels: le jogging, un travail à la chaine, écrire sur un clavier d’ordinateur...
Lorsque le cartilage est très abimé, les os se frottent alors directement l’un contre l’autre à l’articulation, causant ainsi inflammation et douleur.
La douleur est un signal de détresse du corps; il est important d’agir en conséquence et de ne pas l’ignorer.
Le dénominateur commun de toutes ces conditions est la douleur articulaire et musculo-squelettique , ce qui explique pourquoi ils sont regroupés comme « arthrite ». Selon le type d'arthrite dont vous disposez, vos signes et les symptômes peuvent inclure :
L'arthrose ou ostéo-arthrite dégénérative est la forme la plus répandue d'arthrite , qui touche plus de trois millions de Canadiens . Elle est provoqué par l'usure d'une ou plusieurs articulations. Les articulations les plus souvent touchées sont les hanches et des genoux . Dans l'Ouest c'est la hanche la plus affectée tandis que dans l'Est , pour une raison inconnue , l'articulation des genoux est la plus fréquemment atteinte .
Outre les articulations qui soutiennent le poids des hanches et genoux, les épaules, les vertèbres cervicales et les vertèbres lombaires sont fréquemment touchées. Dans la colonne vertébrale, les changements dégénératifs se manifestent le plus souvent dans les articulations intervertébrales et s’accompagnent du raccourcissement des disques intervertébraux.
Il existe trois types d’arthrite affectant le genou. La forme la plus répandue est l’arthrose, une maladie évolutive attribuable à l’usure progressive du cartilage, qui frappe surtout les personnes d’âge mûr. L’arthrite rhumatoïde, une affection inflammatoire, peut quant à elle survenir à tout âge.
Lorsque l’arthrite apparaît à la suite d’une blessure au genou, on parle d’arthrite post-traumatique. La maladie peut se déclarer plusieurs années après une déchirure du ménisque, une lésion à un ligament ou une fracture du genou.
Les symptômes les plus fréquents sont:
• Augmentation graduelle de la douleur
• Enflure et sensibilité
• Torsion et blocage
• Bruits de grincement, de craquement ou de claquement
• Faible amplitude de mouvement
• Diminution de l’espace articulaire
• Déformation du genou
Les symptômes d’arthrite de la hanche, sous toutes ses formes, incluent :
L’usage abusif d’une articulation mène à l’usure excessive du cartilage articulaire. Cette usure provoque une irrégularité de la surface articulaire qui à son tour donne lieu à des niveaux de frictions très élevés et à une plus grande usure de l’articulation. Le cartilage s’amincit mais les cellules qui le constituent sont incapables de remplacer les cellules détruites au même rythme. Les surfaces articulaires peuvent dégénérer à un point tel que les surfaces osseuses entrent en contact direct.
Une friction excessive peut entraîner l’inflammation de l’articulation et la production excessive de liquide synovial. La bourse séreuse qui entoure l’articulation peut s’enflammer, menant à une articulation enflée.
Mise à part l’usure des articulations par des mouvements répétitifs, l’acidité peut également être une cause importante d’arthrite et d’arthrose. En effet, les aliments acides ont malheureusement tendance à se lier à des minéraux alcalins essentiels à nos os (ex. calcium, magnésium...), les rendant ainsi inutilisables pour le corps.
Les os et les cartilages ne reçoivent alors plus les nutriments qui leur sont nécessaires et deviennent plus fragiles et friables. Les acides ont aussi tendance à s’accumuler dans les articulations, causant ainsi plus d’inflammation. Le stress peut également être une cause d’acidification de l’organisme tandis qu’un surplus de poids peut aggraver la situation.
Douleurs articulaires d’A.Vogel contient de la griffe du diable, une plante qui agit à différents niveaux sur le processus inflammatoire. Des études ont montré que la griffe du diable possède une action équivalente à celle des anti-inflammatoires traditionnels, sans les effets secondaires. Elle s’avère très efficace dans les cas d’arthrite rhumatoïde puisqu’elle favorise, à long terme, l’équilibre de la réaction immunitaire. Certains médicaments anti-inflammatoires classiques peuvent irriter l’estomac et endommager les reins. De par son effet détoxifiant (essentiel au traitement de l’arthrite), la griffe du diable est bénéfique aussi bien pour le foie que pour les reins. On peut l’utiliser à court ou à long terme.
Le gel Absolüt Arnica est un remède topique à base d’arnica qui possède un extraordinaire pouvoir anti-inflammatoire. Absolüt Arnica est un gel médicinal et non un remède homéopathique; sa concentration en arnica est élevée. L’arnica contient des lactones sesquiterpéniques ayant la capacité de stopper le processus inflammatoire.
Absolüt Arnica empêche également la détérioration du cartilage et soulage la douleur liée à l’arthrose. Une étude comparative entre le gel Absolüt Arnica et un gel d’ibuprofène topique a démontré que le premier était tout aussi efficace que le second.
Inspiration pour une vie en santé!