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Alimentation pour des muscles et articulations en santé

Il nous arrive à tous, tôt ou tard, d’éprouver de la douleur ou des raideurs musculaires. Même si ces maux sont de courte durée (comme c’est souvent le cas), plus vite on arrive à s’en débarrasser, mieux c’est!

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Alors, que faire pour se sentir mieux? Voici quelques changements tout simples que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire et à vos habitudes de vie pour assurer le confort de vos muscles et articulations.

Plus de...

Poissons à chair grasse tels que:
hareng, maquereau, saumon, thon
ou supplément d’huile de poisson: Ces poissons contiennent des huiles ayant un effet bénéfique sur l’inflammation, en réduisant la quantité d’enzymes qui endommagent les cartilages et en empêchant la production de substances inflammatoires.

Sardines, Légumes (feuilles vertes), haricots, avoine; fruits séchés, par exemple figues; graines de citrouille, de tournesol, etc.: Riches en magnésium; facilitent l’absorption du calcium. Les légumes
verts, qui contiennent également du potassium, contribuent à réduire le niveau d’acidité.

Ananas, papaye, mangue, goyave: Contiennent des enzymes digestives qui aident à réduire l'acidité dans le corps.

Activités physiques, relaxation: La nage, les étirements, le tai chi, le yoga et même votre programme régulier d’exercices peuvent vous aider à atteindre un état de relaxation plus profond et à minimiser les substances inflammatoires.

Sels de bain de la mer Morte: Semblent avoir pour effet de libérer les tissus des toxines et de soulager la douleur. Préférable le soir plutôt que le matin.

Chaleur sur les articulations: Un temps froid et humide est souvent
associé à une aggravation des
symptômes.

Moins de...

Produits laitiers: Ces aliments posent problème en raison de leur teneur en matières
grasses et leur grande quantité de calcium. Les dépôts de calcium qui se logent dans les tissus et autour des articulations accentuent les douleurs inflammatoires et nuisent à la mobilité. Vous avez donc intérêt à vous tourner vers des sources de calcium également riches en magnésium, un autre minéral qui est plus facilement absorbé par le corps humain.

Viande rouge et oeufs: Trop d’acidité.

Agrumes, par exemple oranges, pamplemousses, citrons, tangerines, etc.: Trop d’acidité.

Aliments traités, farine blanche, riz blanc, sucre blanc, charcuterie: Ceux-ci accroissent le niveau d’acidité dans l’organisme, ce qui aggrave les symptômes. Certaines personnes ayant rayé totalement le blé de leur alimentation notent une amélioration de leur condition. Les aliments traités sont souvent riches en sucre et en sel, 2 substances susceptibles d’envenimer les symptômes de l’arthrite.

Thé: Limitez votre consommation de thé à 2 tasses par jour. Sachez que si vous êtes souvent fatigué, le thé peut favoriser la fatigue.

A Eviter...

Pommes de terre, tomates, piments, aubergines: Les alcaloïdes que ces produits
contiennent semblent inhiber l’action régénératrice du collagène dans les articulations et engendrer l’inflammation.

Tabac: Nocif pour la santé.

Café: Le café peut entraîner de la fatigue.
Buvez plus d’eau ou remplacez votre
café par un substitut tel que Bambu

Stress: Le stress entraîne la formation de substances chimiques inflammatoires dans l’organisme. Au-delà de la simple détente, la relaxation a des effets véritablement thérapeutiques. Faites en sorte de réduire les multiples tensions qu’impose la vie quotidienne, aussi bien sur les plans physique et mental qu’émotif.

 

 

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Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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