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Détox et poids santé
Le contrôle du poids consiste à maintenir le parfait équilibre

Nos pages sur la détoxification et le contrôle du poids A.Vogel offrent de l'information pour aider à atteindre un poids santé.

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Détox et poids santé

Information et conseils concernant la détoxification et le contrôle du poids

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Nos experts explorent les différentes options concernant la gestion du poids et la détoxification, tout en proposant les meilleurs remèdes à base de plantes disponibles. Vous pouvez également poser une question sur la détoxification et le contrôle du poids, via notre section questions et réponses.

En quoi consiste le contrôle du poids?

Le contrôle du poids consiste à maintenir le parfait équilibre entre :

Contrôle du poids - balance

L’équation paraît toute simple. Et pourtant, nous le savons tous, bien des gens trouvent difficile d’atteindre cet équilibre. C’est que de nombreux obstacles se dressent pour les en empêcher.

Certains obstacles d’ordre physique :

  • Mauvaises habitudes alimentaires développées par la personne ou empruntées à la famille ou à des amis
  • Ignorance des aliments sains
  • Manque d’exercice
  • Ralentissement du métabolisme avec l’âge – vous ne pouvez plus manger et boire comme par le passé

Certains obstacles d’ordre psychologique :

  • Ennui
  • Sentiment d’insécurité
  • Solitude ou dépression
  • Stress et soucis
  • Manger aux mauvais moments et en mauvaises quantités (ex. : repas copieux tard le soir)
  • Avoir l’impression qu’on a faim alors qu’il n’en est rien
  • Influence de la publicité

Voilà autant de raisons pour lesquelles il est souvent très difficile voire impossible pour certaines personnes de maintenir un équilibre adéquat entre ce qu’elles mangent et ce qu’elles dépensent en énergie.

Comment savoir si j'ai un poids santé?

Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) peut s’utiliser comme guide pour savoir si notre poids est insuffisant, s’il est normal, si on fait de l’embonpoint ou si on est obèse.

L’IMC est une mesure comparative du gras corporel par rapport à la taille et au poids. Ce ratio correspond au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres. Il est possible d’avoir un IMC « normal » tout en ayant une quantité excessive de gras corporel si la masse musculaire est atrophiée (sarcopénie).

Cela se produit lorsqu’une personne perd des tissus musculaires au lieu du gras en suivant un régime non équilibré en vue de perdre du poids.

L'IMC devrait servir de guide pour atteindre un poids santé. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous êtes préoccupé par votre poids.

Pour calculer votre IMC

L'obésité

L’incidence de l’obésité croît à un rythme alarmant au Canada. Pour dire simplement les choses, on peut définir l’obésité comme étant un excédent de gras corporel – dans la pratique, toutefois, les choses sont loin d’être aussi simples.

On estime que deux adultes canadiens sur trois font de l’embonpoint ou sont obèses de nos jours. Cet excédent de poids a des répercussions non négligeables sur la santé; il entraîne entre autres un risque accru de :

  • Maladie cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Diabète
  • Certains cancers
  • Arthrite

Qu'est-ce qu'un bon régime alimentaire?

On entend constamment parler de nouveaux régimes « miracles ». Il importe de faire preuve de prudence à propos de ces méthodes supposément révolutionnaires tant que leurs effets à long terme sur la santé n’auront pas été pleinement évalués. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre poids est d’adopter pour de bon de saines habitudes alimentaires ainsi qu’un programme d’exercices approprié. Quelques conseils de base pour vous mettre sur la piste d’une  alimentation saine et équilibrée :

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais.
  • Évitez les gras saturés et les sucres raffinés.
  • Buvez beaucoup d’eau, soit la moitié de votre poids (lb) en onces d’eau. Un verre d’eau standard contient 8 onces et il y a 32 onces dans un litre.
  • Allez-y doucement avec l’alcool et la caféine (au plus une consommation alcoolisée et une tasse de café par jour, aux repas).
  • Augmentez votre apport en fibres; cela ralentira l’absorption des glucides présents dans votre alimentation et stabilisera votre glycémie. Lorsque l’insuline est libérée dans le sang souvent et en quantité substantielle, l’organisme a tendance à emmagasiner plus de graisses.
  • Incluez au moins 1 c. à table (15 mL) d’huile pressée à froid ou 3 gélules d’oméga-3 dans votre alimentation quotidienne car votre organisme a besoin de « bons gras » pour se débarrasser des « mauvais gras ».

Qu’est-ce que la détoxification?

On pourrait comparer la détoxification à un grand ménage de l’organisme. Ce faisant, on améliore à la fois le niveau d’énergie, la digestion et l’acuité intellectuelle.

Dans le cours normal de son métabolisme, notre organisme produit des déchets (toxines) qui doivent être éliminés. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs voies de sortie par lesquelles ces toxines peuvent être évacuées. Les intestins, les voies urinaires et les poumons sont nos principales voies de sortie.

Si ces sorties principales sont soumises à une pression indue ou ne sont pas efficaces (par exemple si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, si vos intestins sont paresseux ou si vous ne prenez pas assez d’air frais ou ne faites pas assez d’exercice), l’organisme a la possibilité d’expulser les toxines par des voies secondaires – les muqueuses, la peau et, chez les femmes, le sang menstruel.

Notre organisme se met à accumuler les toxines si la quantité que nous produisons et absorbons dépasse la capacité de traitement et d’excrétion de nos organes. Les toxines demeurent dans le sang et sont stockées dans certains tissus dont les tissus adipeux. Certains organes, comme le foie, sont particulièrement sensibles à cette accumulation et peuvent devenir engorgés en raison d’une quantité excessive de déchets et de toxines.

Le corps peut compter sur une panoplie de moyens pour nous avertir de l’élimination inadéquate des toxines. II le fait en produisant des symptômes tels que :

Les symptômes ci-dessus peuvent avoir d’autres causes. En cas de doute, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé.

Dois-je faire une détoxification?

Les questions suivantes peuvent vous aider à vérifier la pertinence d’une détoxification. Si vous répondez « OUI » à quatre de ces questions, il est peut-être temps d’envisager une bonne cure pour purifier votre organisme.

  1. Vous sentez-vous souvent fatigué, amorphe ou léthargique?
  2. Avez-vous des problèmes de concentration?
  3. Éprouvez-vous une sensation de brouillard dans la tête?
  4. Avez-vous des sautes d’humeur?
  5. Avez-vous mauvaise haleine?
  6. Votre langue est-elle recouverte d’un dépôt ou avez-vous un goût de métal dans la bouche?
  7. L’état de votre peau laisse-t-il à désirer?
  8. Avez-vous des problèmes de digestion, tels que ballonnements ou indigestions?

Si vous pensez avoir besoin d’une cure de détoxification, il vous faudra alors faire le choix de la méthode.

N’oubliez pas : Si vous souhaitez entreprendre une détoxification et que vous souffrez d’un problème de santé quelconque, vous devriez d’abord consulter un professionnel de la santé.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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