Frictions revigorantes à base d’huiles essentielles

Purification, force et énergie grâce aux huiles essentielles!

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


15 novembre 2020

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus pour le bien être, notamment de redonner énergie et tonus au corps. Elles sont capables d'assainir l'air ambiant dans nos demeures et ainsi nous insuffler une nouvelle énergie.

En ces temps plus frais, le corps a besoin d'accroitre son endurance et sa force afin d'être à même de résister adéquatement aux coups de froid fréquents et passer au travers de l'hiver plus harmonieusement. Voyons donc différentes options qui s'offrent à nous à ces fins.

Friction pamplemousse - camphre - romarin

Certaines essences d'agrumes sont reconnues pour leur pouvoir tonifiant et stimulant. C'est le cas du pamplemousse qui offre à cette synergie un côté pétillant, purifiant et vivifiant.

Son odeur fine et fruitée vient se marier à l'huile essentielle de romarin qui, de ses arômes camphrés-herbacés, agrémente ce mélange aromatique d'une bouffée d'air frais. L'huile essentielle de camphre, fortement énergisante et définitivement oxygénante, revigore l'organisme tout entier.

L'huile de pépin de raisins est une huile dite « sèche » car elle pénètre profondément dans la peau sans laisser de film gras sur le corps. Elle est utilisée ici pour minimiser les risques d'irritation cutanée et protéger la peau. De texture fluide, elle est également dotée de propriétés antioxydantes et régénérantes du tissu cutané.

Mode d'emploi :
Frictionner le mélange sur les jambes de bas en haut et également sur les bras et le torse au besoin. Ne pas utiliser cette synergie le soir car elle est stimulante et pourrait empêcher le sommeil.
N.B : Toujours tenir compte des contre-indications des huiles essentielles suggérées.

Friction sapin baumier - eucalyptus - citron

Pour cette friction, l'huile essentielle de sapin baumier vient offrir son côté tonique général en stimulant doucement l'organisme. Son odeur balsamique enveloppe le corps et ses effluves forestières lumineuses allègent lors de fatigue.

L'eucalyptus globuleux possède un arôme définitivement rafraichissant et revitalisant qui vient apporter un côté mentholé parfumé au mélange.
Enfin, l'huile essentielle de citron allège, dynamise, son parfum évoquant les contrées ensoleillées du sud. Cette essence est à même de stimuler lors de lassitude et permet le retour de l'énergie et de la vigueur.

Il est à souligner que l'huile essentielle de citron possède également un côté tonique cutané à ne pas négliger, dont l'apport dans cette synergie est à même de vivifier la peau et de lui rendre un certain éclat.

Comme huile végétale de base, l'huile d'avocat offre la richesse de son contenu en vitamines A, B, C, D, E, K, ainsi qu'en acides gras divers afin de nourrir la peau et la protéger. Assouplissante, tonifiante, régénérante, hydratante, celle-ci protège également des rigueurs climatiques qui entrainent souvent de la sécheresse cutanée et vulnérabilisent la peau.

Attention, l'huile essentielle de citron est photosensiblisante et déconseillée sur peaux très sensibles.
N.B : Suivre les indications ci-haut mentionnées pour le mode d'emploi concernant la friction ainsi que la notice concernant les contre-indications.

Synergie à diffuser : Cyprès - pin sylvestre - orange

Pour compléter les frictions, les huiles essentielles suivantes peuvent être utilisées en synergie pour équilibrer l'énergie.
Le cyprès est une huile clarifiante, allégeante, qui aide autant lors de fatigue psychique ou physique. Ses effluves aident à réduire le stress quotidien en supportant énergétiquement le corps.

Le parfum du pin sylvestre est reconnu pour sa part comme étant un tonique corporel intéressant. Cette huile essentielle revitalise lors de coup de pompe, de grande fatigue.
L'huile essentielle d'orange au parfum fruité et insouciant fort apprécié vient équilibrer le mélange d'huiles essentielles en apportant ses effluves calmants et réconfortants.

Intégrer cette synergie dans environ 250 ml d'eau dans le réceptacle du diffuseur ultrasonique Aromaforce.
Ne pas diffuser en continu. Voir le mode d'emploi qui vient avec le diffuseur à cet effet.

La diffusion de cette synergie aromatique est déconseillée avant le coucher car elle pourrait stimuler légèrement les insomniaques ou gens très sensibles et ce, malgré la présence d'orange aux propriétés calmantes (pin sylvestre, cyprès).

Cependant, diffuser ce mélange le matin ou en journée aidera grandement à supporter l'énergie et à encourager un sommeil plus récupérateur le soir.

En conclusion, les frictions aromatiques sont de véritables soins vivifiants très utiles et agréables à s'offrir lorsque nous ressentons une baisse significative d'énergie, de la fatigue récurrente, de même qu'un alourdissement sensible de l'organisme.
En plus de stimuler tous nos sens par leurs arômes frais et clarifiants, ces synergies nous aident à refaire le plein d'énergie. Combiner la friction à la diffusion vient parfaire et compléter ce soin plus en profondeur.

En vous souhaitant une bonne expérience, olfactive, sensorielle et corporelle!

Références:
Maillard Aude, Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels, Aromazone, Ed. J'ai lu, 2016.
Faucon Michel, Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, fondements et aide à la prescription, Ed. Médial, Sang de la Terre, 2012.