Les bienfaits des aliments fermentés…pour un ventre plat

De la choucroute au kombucha, cet article couvre une variété d’aliments fermentés.

Digestion | Manger santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


20 juin 2018

Les aliments fermentés commencent à revenir un peu sur le devant de la scène, et c’est une bonne chose, car ils sont excellents pour votre santé intestinale! Voici un résumé simple et pratique de certains des différents types d’aliments fermentés, que nous vous invitons à découvrir et à ajouter à votre alimentation : votre ventre vous en remerciera!

Qu’est-ce que les aliments fermentés?

Les aliments fermentés existent depuis la nuit des temps et traditionnellement, ils étaient simplement une façon courante de conserver les aliments. Mais aujourd’hui, nous sommes devenus un peu paresseux, nous comptons plutôt sur nos réfrigérateurs et sur nos congélateurs pour conserver nos aliments et nous avons perdu la tradition des aliments fermentés. Nous ratons ainsi une bonne occasion de profiter des avantages pour la santé qu’offrent également le processus de fermentation!

Les bactéries produisant de l’acide lactique sont essentielles au processus de fermentation. Un certain nombre d’aliments en contiennent naturellement, comme la peau des fruits et des légumes. En permettant à ces bactéries de se multiplier (en créant les conditions appropriées), elles peuvent produire de l’acide lactique, qui aide à diminuer le pH du produit et agit comme un conservateur. Ainsi, à mesure que le pH diminue et que le nombre des bactéries produisant de l’acide lactique augmente et qu’elles se développent, les mauvaises bactéries sont neutralisées.

Pourquoi tout ce battage au sujet des aliments fermentés? Pourquoi sont-ils si bons pour nous?

Les aliments fermentés sont uniques parce qu’ils favorisent l’équilibre des bactéries dans l’intestin, qui contient des bactéries d’origine naturelle, en fait des milliards. Ces bactéries interviennent dans la métabolisation des sucres et des amidons dans notre intestin, et sont connues pour agir favorablement, non seulement sur l’intestin, mais aussi ailleurs dans l’organisme. On pense qu’elles ont des effets sur tout, depuis notre humeur jusqu’à nos fonctions immunitaires et même, sur la gestion du poids!

Dans le cas du syndrome du côlon irritable (qui, comme nous le savons, est associé à tout un tas de symptômes désagréables comme les ballonnements, les flatulences et la diarrhée), la dysbiose, ou déséquilibre au niveau de la flore intestinale, jouerait un rôle majeur. Il se pourrait donc qu’en favorisant les bactéries intestinales, vous voyiez une nette amélioration de votre état!

Non seulement la bonne flore bactérienne dans l’intestin a tous ces avantages directs, mais elle contribue également à rendre les nutriments présents dans notre alimentation plus accessibles. Les bactéries désagrègent lentement les sucres et les amidons présents dans la nourriture que nous mangeons pour les transformer en acide lactique. En décomposant doucement les glucides que sont les amidons résistants, elles libèrent en fait certains éléments nutritifs pour leur permettre d’être mieux absorbés. Fascinant n’est-ce pas?

Quels sont les différents types d’aliments fermentés?

Les produits laitiers ou les légumes sont souvent sujets à la fermentation car ils contiennent naturellement des bactéries lactiques, même si, dans certains cas, on en ajoute pour accélérer un peu le processus, mais ils font d’excellents agents de fermentation! Un peu de chaleur (habituellement la température de la pièce est suffisante) constitue aussi l’une des caractéristiques commune aux processus de fermentation.

Alors maintenant que nous avons une idée de la façon dont le processus fonctionne et des avantages qu’il peut offrir, nous allons passer en revue quelques choix populaires d’aliments fermentés. Il se peut que vous ayez envie d’en essayer certains ou que vous l’ayez déjà fait sans même vous en rendre compte! Rappelez-vous que beaucoup d’entre eux sont disponibles dans votre magasin d’aliments naturels, mais si vous vous sentez prêt pour l’aventure, vous pouvez les réaliser vous-même chez vous.

Produits laitiers fermentés

Yogourt
Le yogourt est un produit de consommation courante, mais saviez-vous qu’il était fermenté? Le yogourt s’obtient en fermentant le lait, qui est légèrement chauffé pour permettre aux bactéries produisant de l’acide lactique de se multiplier et de convertir au fur et à mesure le sucre du lait ou lactose en acide lactique, d’où le goût légèrement acidulé du yogourt.

Kéfir
Le kéfir peut être décrit comme un yogourt à boire régénératif. Fait de lait fermenté et de grains de kéfir, il regorge de bactéries vivantes. Une fois le processus de fermentation terminé, on filtre pour enlever les grains ce qui donne une boisson à base de lait légèrement gazeuse et piquante.

Légumes fermentés

La choucroute
Peut-être l’un des produits fermentés les plus connus, la choucroute est élaborée à partir de chou blanc auquel on ajoute du sel (un autre conservateur naturel pour aider à inhiber les mauvaises bactéries) et parfois des épices douces ou des fruits. Le produit final est souvent délicieusement piquant et enrichi de bactéries produisant de l’acide lactique, ce qui est excellent pour votre intestin!

Le kimchi
Originaire de Corée, le kimchi ressemble à la choucroute et consiste généralement de chou fermenté et salé ainsi que d’autres légumes comme le radis. En général, Il a une action plus puissante que la bonne vieille choucroute et possède une saveur plus forte du fait qu’on lui ajoute de l’ail, du gingembre et du piment fort.

Le natto
Le natto, produit à partir de fèves de soja fermentées, est très prisé des Japonais. Son aspect gluant ainsi que son odeur fermentée-ammoniaquée font qu’il n’est pas du goût de tout le monde, mais les avantages pour la santé qu’on lui prête sont impressionnants, alors cela vaut le coup de l’essayer!

Le miso
Assaisonnement japonais traditionnel, le miso est une pâte provenant de la fermentation du soja. Les fèves de soja sont souvent fermentées avec du sel, un type de champignon appelé koji qui sert de levain, et parfois d’autres grains. Les différents types de miso, rouge ou blanc, dépendent du fait que les fèves ont été d’abord cuites à la vapeur ou bouillies et des autres ingrédients qui ont été ajoutés.

Le tempeh
Originaire d’Indonésie, le tempeh est une autre variante des fèves de soja fermentées. Dans ce cas-ci, les fèves sont liées pour former un bloc solide, que l’on découpe.

Marinades, chutneys et plus encore
En général, les légumes sont de bons agents de fermentation, c’est pourquoi on peut en utiliser une grande variété, depuis les choux jusqu’aux radis piquants ou aux concombres marinés.

Les boissons

Le kombucha
À vous tous amateurs de thé, vous devriez essayer cela : une version fermentée et meilleure pour la santé du nom de kombucha. Originaire de Chine, le kombucha est un thé noir ou vert qui a fermenté lentement. Du sucre est d’abord ajouté au mélange de fermentation ainsi que certaines bactéries et champignons qui transforment naturellement le sucre en agents plus bénéfiques. Au cours du processus, des gaz naturels sont rejetés ce qui donne à cette boisson une texture légèrement pétillante.

Les jus de légumes fermentés
Les jus de légumes fermentés avec des bactéries produisant de l’acide lactique constituent le complément idéal à votre régime visant à stimuler la digestion. Ces bactéries aident à transformer les sucres naturels contenus dans le jus en acide lactique, agissant comme un conservateur naturel, si bien que de nombreux suppléments ne sont plus nécessaires, mais elles contribuent également à la bonne santé de votre flore intestinale! Sans compter que ces jus sont ultra savoureux et super nutritifs! Parcourez l’assortiment Biotta qui vous offre de délicieuses variétés.

A.Vogel Molkosan® Original

A.Vogel Molkosan®

200mL

$ 13.99

Le petit-lait Molkosan est riche en minéraux qui aident à équilibrer le pH du corps. Utilisé …
Plus d'info

Herbamare Original 2,5g - Offre exclusive au avogel.ca! Herbamare sample