Les boissons végétales sont-elles vraiment bonnes pour nous?

Il y a bien longtemps que les laits entier, allégé et écrémé ne sont plus seuls à trôner sur les tablettes réfrigérées des épiceries. De nos jours, les consommateurs disposent d’un large éventail de boissons non laitières d’origine végétale pour remplacer le lait traditionnel.

Manger santé

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


13 août 2019

Pourquoi choisir de consommer une boisson végétale?

Certaines personnes adoptent les boissons végétales non pas pour suivre la tendance de l'heure, mais plutôt pour des raisons médicales ou de santé. Plusieurs sont intolérantes au lactose ou allergiques au lait; dans leur cas, la consommation du lait de vache est loin d'être idéale.

En réponse à la demande de produits sains pour remplacer le lait, l'industrie propose une vaste gamme de boissons non laitières qui proviennent en fait de plantes.
Les avantages et inconvénients de la consommation de boissons végétales varient selon le produit choisi; chacun possède des vertus nutritionnelles, mais certains en comportent plus que d'autres.

Vaut-il mieux boire une boisson végétale que du lait de vache?

Voilà une question un peu piégée! Tout dépend de l'objectif que vous poursuivez en consommant le produit en question. Les boissons végétales constituent une excellente solution de remplacement pour les personnes intolérantes au lactose ou aux produits laitiers, tout en offrant plusieurs avantages pour la santé. Si on ajoute à cela le fait que les boissons végétales ont une empreinte carbone inférieure à celle du lait de vache, on peut considérer que c'est une option valable.
Sans compter que certains laits de vache peuvent provenir d'animaux traités aux hormones et aux antibiotiques.
En ce qui concerne les boissons à base de noix ou de légumineuses, les personnes allergiques aux amandes ou au soya pourront opter pour un produit non laitier provenant de céréales ou de graines comme l'avoine ou le lin. Le lait biologique pourrait même s'avérer pour elles un choix acceptable. Le lait de vache demeure une riche source de calcium, de phosphore, de vitamine D et de protéines.
Chaque option, laitière ou non, est assortie d'une gamme spécifique d'avantages pour la santé. À vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Quelle est la meilleure boisson végétale?

Il existe des douzaines de boissons végétales sur le marché de nos jours. Il est impossible de dire laquelle est la meilleure entre toutes; cela variera d'une personne à l'autre puisque nous avons tous des goûts, des préférences alimentaires et des besoins physiologiques différents. Une boisson non laitière qui apparaît comme un pur délice pour une personne peut ne pas plaire du tout à une autre.
Devant l'offre de boissons végétales, les consommateurs ont l'embarras du choix. Voici quelques-unes des boissons non laitières qu'on peut maintenant trouver dans les magasins d'alimentation naturelle et même dans certains supermarchés :

Au nombre de tous ces produits d'origine végétale, les boissons à base d'amandes et de soya sont parmi les substituts du lait plus répandus.

Boissons de soya

Les boissons de soya sont un formidable produit de remplacement du lait. Elles représentent une source vitale de protéines, de vitamine A, de vitamine B, d'isoflavones, de calcium, de vitamine D, de potassium et de matières grasses. Les boissons de soya offrent en prime une foule d'avantages pour la santé, y compris sans s'y limiter :

  • Réduction de l'inflammation
  • Quantité substantielle d'antioxydants
  • Soulagement des symptômes de ménopause
  • Réduction du cholestérol LDL

Bien que les boissons de soya soient recommandables pour certaines personnes, d'autres qui sont aux prises avec des troubles digestifs pourraient avoir de la difficulté à les tolérer, puisque ces boissons sont extraites d'une légumineuse. Si vous remarquez que votre système digestif y réagit mal (légers gaz, ballonnement), songez à essayer plutôt une boisson à base de noix, de céréales ou de graines.

Boissons aux amandes et impact environnemental

Les boissons aux amandes sont populaires en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé :

  • Solidité des os
  • Santé cardiovasculaire
  • Santé de la peau
  • Stabilité de la tension artérielle
  • Bon fonctionnement des reins
  • Bonne vision

Ces boissons non laitières sont préparées à partir d'amandes, ce qui en fait des produits faibles en gras mais riches en protéines. Elles contiennent un excellent mélange de nutriments précieux pour la santé, y compris sans s'y limiter :

  • Magnésium
  • Potassium
  • Zinc
  • Folate
  • Vitamines C, B6, E

Autre bienfait pour la santé? Les boissons aux amandes ne contiennent pas de gras saturés et sont sans lactose.
Voici par ailleurs un élément à prendre en considération du point de vue de la durabilité de l'environnement :
Certaines personnes choisissent les boissons aux amandes en raison de sa moindre empreinte carbone, comparativement au lait de vache. Toutefois, selon l'Université de la Californie à San Francisco, la production de boissons aux amandes n'est pas sans avoir des répercussions pour l'environnement et peut avoir des effets pervers.
Les boissons aux amandes sont produites à partir d'eau filtrée et d'amandes. L'utilisation des ressources en eau de même que le recours à des pesticides peuvent être source de préoccupations. Les produits chimiques utilisés peuvent avoir des répercussions importantes sur le plan environnemental, en particulier en Californie, qui produit 80 % des amandes consommées dans le monde. On rapporte que les amanderaies de Californie sont en train de s'enfoncer en raison de l'épuisement de la nappe d'eau souterraine. De plus, les pesticides se retrouvent dans les eaux de ruissellement, ce qui contribue à la toxicité de l'eau.

Si, en consommant des boissons aux amandes, votre objectif est de réduire votre empreinte carbone, cette option n'est peut-être pas la plus avisée en raison de l'impact environnemental de ce produit.

Comment ajouter des boissons végétales à votre menu quotidien

Il est relativement facile d'incorporer des boissons végétales à votre alimentation de tous les jours. Il n'y a pas de règles strictes pour les consommer; vous pouvez en profiter de différentes manières :

  • Utilisez-les pour vos boissons fouettées
  • Ajoutez-en à votre café ou thé
  • Ajoutez-les aux céréales ou au gruau
  • Buvez-les nature en remplacement d'un verre de lait de vache
  • Utilisez-les dans vos recettes de dessert

Devriez-vous faire votre propre boisson de noix?

Les boissons végétales sont relativement faciles à préparer. À titre d'exemple, les boissons aux amandes ne requièrent que deux ingrédients : des amandes et de l'eau. La préparation de boissons aux graines de chanvre ou aux noix de cajou est même plus facile parce que vous n'avez pas à filtrer la pulpe! Si votre objectif est d'éviter les ingrédients comme la gomme gellane, la lécithine de tournesol ou le citrate de potassium qui peuvent être ajoutés aux boissons du commerce, la fabrication maison pourrait être une solution.

Il faut toutefois savoir que le processus artisanal pourrait s'avérer plus coûteux que le simple achat en magasin. Si vous disposez d'un budget serré, il vaudrait peut-être mieux acheter « tout fait », mais si votre objectif est d'éviter les additifs, de vous rapprocher de la nature et de profiter du goût sans pareil des boissons végétales maison, vous préférerez sans doute faire vos boissons vous-mêmes.

Dans cet article, vous trouverez les instructions précises, étape par étape, pour fabriquer votre propre boisson aux amandes. Gardez à l'esprit que vous pouvez toujours modifier un peu la recette pour l'adapter à vos goûts; ainsi, vous pourriez réduire la quantité d'eau pour obtenir une boisson plus crémeuse, ou en utiliser davantage si vous préférez qu'elle soit plus claire. Essayez notre recette! Et découvrez le plaisir de goûter la fraîcheur d'une boisson aux amandes que vous aurez préparée vous-même.

En conclusion

Lait d'origine animale ou boisson végétale, ce n'est pas le choix qui manque. Commencez par décider si vous souhaitez consommer un produit laitier ou non laitier, ou encore une combinaison des deux, selon votre état de santé et vos préférences. Si vous vous décidez pour une boisson à base de plantes, de noix, de graines ou de céréales, allez-y selon ce qui répond le mieux à vos besoins.

Comme nous l'avons vu, les boissons végétales offrent de réels bienfaits pour la santé, car elles sont de riches sources d'antioxydants, de minéraux et d'autres éléments nutritifs essentiels, qui peuvent améliorer l'état de santé général d'une personne. Prenez votre temps pour trouver les boissons non laitières à base de plantes qui vous conviennent le plus et aventurez-vous à les fabriquer vous-même – vous verrez comme elles sont délicieuses et faciles à faire!

Références:
1. Vanga, S. K., & Raghavan, V. (2018). How well do plant-based alternatives fare nutritionally compared to cow's milk?. Journal of food science and technology, 55(1), 10–20. doi:10.1007/s13197-017-2915-y
2. The University of California, San Francisco (2018). Almond Milk is Taking a Toll on the Environment
3. Organic Facts. 10 Best Health Benefits of Almond Milk. Consulté le 19 juin 2019.