A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Phlébite ou varices? Parlons-en!

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 19 avril 2017, Circulation@fr, Santé des jambes - varices
phlébite

Le vieillissement est un processus inéluctable. Certaines choses ralentissent, d’autres ramollissent, et la plupart ont tendance à se compliquer.

Et notre système cardiovasculaire est particulièrement vulnérable au passage du temps…

Certains changements au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins sont des phénomènes normaux lorsqu’on avance en âge, alors que d’autres peuvent être évités par nos habitudes de vie. Avec le vieillissement surviennent notamment des modifications structurelles, par exemple le durcissement vasculaire; des mécanismes biologiques comme le processus de réparation des lésions peuvent également se dégrader.

La phlébite…

La phlébite et les varices sont deux exemples de dysfonctionnement veineux qui nous guettent après un certain âge, pour ne pas dire un âge certain. La phlébite est une inflammation causée par une lésion d’une veine. La thrombophlébite est une inflammation d’une veine attribuable à un caillot sanguin; ce type de phlébite est susceptible d’engendrer de graves complications.

L’âge, le sexe (féminin), la sédentarité, le tabagisme et le diabète sont autant de facteurs qui font augmenter le risque de phlébite. Il est à noter que le fait d’avoir des varices accroît également ce risque.

Et les varices…

Les varices sont des veines gonflées et tordues, qui apparaissent sous la forme d’un renflement bleuté à la surface de la peau, habituellement sur les jambes. Avec le temps, nos veines perdent de leur élasticité et de leur souplesse; les petites valves qui en tapissent l’intérieur s’affaiblissent, laissant parfois le sang redescendre au lieu de le faire remonter jusqu’au cœur.

Les varices peuvent entraîner une phlébite lorsque l’expansion de la veine menace l’intégrité de la paroi interne en raison de l’enflure et de l’inflammation. Les veines altérées par des varices peuvent également les prédisposer à la thrombophlébite, associée à un nœud dur et sensible qui se forme dans la paroi veineuse.

Mode de vie et alimentation

Même si nous ne pouvons exercer un contrôle absolu sur tous les aspects de notre santé cardiovasculaire, il est possible de maîtriser, traiter ou modifier la plupart des facteurs de risque. Voici quelques gestes que vous pouvez poser pour améliorer la santé de vos veines et de votre cœur :

  • Mangez bien. Essayez de consommer des aliments anti-inflammatoires qui facilitent la circulation sanguine. Il s’agit entre autres des aliments à haute teneur en fibres, des aliments riches en antioxydants comme les baies et les pacanes, des aliments riches en magnésium comme les épinards et les amandes, ainsi que des épices qui stimulent la circulation comme le poivre de Cayenne.
  • Faites de l’exercice. Certains croient que la course peut entraîner des varices, mais l’exercice est en fait bénéfique pour les vaisseaux sanguins, en particulier ceux qui impliquent une élévation des jambes faisant remonter le sang vers le cœur. La pratique régulière de l’exercice aide également à contrôler le poids et à prévenir l’obésité, laquelle est un facteur de risque à la fois de varices et de phlébite.
  • Prenez des pauses. Si votre travail vous oblige à rester longtemps en position debout ou assise, prenez régulièrement un temps d’arrêt afin d’assurer une bonne circulation dans vos jambes. Pour ce faire, étirez vos membres et bougez vos articulations au-delà de leur amplitude habituelle.
  • Laissez la nature vous donner un coup de pouce. La plante Aesculus hippocastanum, aussi connue sous le nom de marronnier d’Inde, s’avère aussi efficace que des bas de contention pour contrer la mauvaise circulation veineuse dans les jambes. Si vous avez des varices, envisagez la prise de Venaforce Extra pour soulager vos veines.
  • Ménagez vos poumons. Le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, de varices et de thrombophlébite. Tenez-vous loin de la cigarette : vos poumons ainsi que votre système cardiovasculaire ne s’en porteront que mieux.

Si vous êtes aux prises avec des varices, une phlébite ou une thrombophlébite, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour demeurer en aussi bonne santé que possible.

Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3223374/
http://www.webmd.com/a-to-z-guides/phlébite#1
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4623731/
http://www.phlebology.org/patient-information/faq
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0011906/
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0102695X15001003

Read more:
fatigue musculaire
Comment prévenir la fatigue musculaire?

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., B.N. On a tendance à associer immédiatement la fatigue musculaire à l’exercice; or, plusieurs conditions...

Close