10 aliments sains qui étonnamment peuvent causer des ballonnements

Se pourrait-il que votre tour de taille augmente même si vous mangez sainement?

Digestion | Manger santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


02 janvier 2019

1. Les pommes

Les pommes sont bien connues pour être faibles en calories et constituent souvent un aliment de choix pour les personnes qui veulent perdre du poids. Toutefois, il se pourrait que vous sabotiez votre objectif de ventre plat avec cette fameuse « pomme par jour ».

Les pommes sont riches en fructose et entrent dans la catégorie des FODMAP. Les FODMAP (de l’anglais Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols) sont des types particuliers de glucides non digestibles qui sont décomposés par les bactéries dans le gros intestin. À mesure que les bactéries métabolisent ces composés, elles libèrent du gaz. Bien que cela soit tout à fait normal, certaines personnes ne réagissent pas bien à ce processus. Cela peut provenir d’une intolérance aux FODMAP, d’un déséquilibre des bactéries intestinales ou peut-être d’une autre condition comme le syndrome du côlon irritable.

Qu’importe exactement pour quelle raison cela se produit, certaines personnes doivent absolument tenir les FODMAP à l’écart, sous peine de souffrir de flatulences et de ballonnements. Si vous souffrez fréquemment de ballonnements, il est particulièrement important de surveiller vos symptômes après avoir mangé certains aliments.

Autre option :
Si les pommes ne vous conviennent pas, essayez à la place une poignée de baies comme collation santé. Les fraises et les framboises sont très nourrissantes et faibles en FODMAP! Et si vous constatez que vous avez des gaz ou ne vous sentez pas bien après avoir ingéré certains aliments, pourquoi ne pas essayer notre Complexe Digestion – Boldocynara, un remède à base de plantes amères pour soulager les troubles digestifs et les ballonnements.

2. Les haricots et les légumineuses

Les haricots et les légumineuses sont très sains et riches en fibres et en minéraux comme le fer. Toutefois, ces petits aliments sont aussi riches en un autre type de glucide, les galacto-oligosaccharides, qui, encore une fois, font partie du groupe des FODMAP.

Autre option :
Pour éviter les ballonnements, optez plutôt pour des variétés de légumineuses en conserve : il semblerait qu’une partie des galacto-oligosaccharides se dissout dans le liquide environnant, qu’il vous suffit donc de jeter dans l’évier! Et pour résultat, moins de problèmes de ventre!

3. Le brocoli

Le brocoli a la cote auprès des sportifs, car il est riche en composés bénéfiques comme le sulforaphane. Toutefois ce légume contient aussi du fructane, un autre type d’oligosaccharide qui n’est pas décomposé avant d’atteindre le gros intestin. Il en résulte une production de gaz, mais dans le cas des légumes crucifères, ce gaz est du sulfure d’hydrogène, une variété particulièrement malodorante, alors c’est un double coup dur!

Autre option :
Pourquoi ne pas essayer un autre légume vert pour changer? Après tout, la variété est la clé d’une bonne santé! Les courgettes sont extrêmement polyvalentes et peuvent faire un excellent plat d’accompagnement. 

4. Le pamplemousse

Le pamplemousse est souvent cité comme un superaliment et fait depuis longtemps l’objet d’affirmations, bien que discutables, sur sa capacité à réduire les graisses. N’aurait-il pas plutôt quelques effets indésirables? C’est tout à fait possible! Pourquoi? Vous l’aurez deviné : il contient un type de FODMAP, ces fichus oligosaccharides. Cet agrume n’en contient pas de grandes quantités, alors si vous n’en mangez pas trop il n’y aura pas de problème; mais si vous pensez que vous êtes particulièrement sensible, il vaudrait mieux éviter le régime à base de pamplemousse.

Autre option :
Pourquoi ne pas remplacer un quartier ou deux de pamplemousse par des quartiers d’orange? Les oranges contiennent moins de FODMAP et devraient mieux plaire à votre système digestif.

5. Les oignons

Les oignons sont un ingrédient de base dans de nombreuses recettes santé. Après tout, ils ajoutent une agréable saveur aux plats en plus d’être nourrissants. Mais les oignons contiennent des fructooligosaccharides, des composés souvent considérés comme bénéfiques car ils agissent comme prébiotiques. Les prébiotiques favorisent principalement la croissance des bactéries intestinales en étant pour elles une source de nourriture. Toutefois, comme nous le savons, à mesure que les bactéries se nourrissent, elles produisent du gaz; ce processus, croyons-nous, est encore exacerbé en cas d’un déséquilibre des bactéries intestinales, car les mauvaises bactéries ont tendance à produire encore plus de gaz que les bonnes bactéries!

Autre option :
Pourquoi ne pas utiliser des légumes différents exempts de FODMAP comme base dans certains de vos plats, par exemple des germes de soja ou des carottes râpées. 

6. Les fruits séchés

Le cuir de fruit fait fureur dans les magasins d’aliments naturels et les gens présument qu’il constitue la parfaite collation. Bien qu’il puisse être une option nutritive et un bon complément à une alimentation saine et équilibrée, il est particulièrement élevé en fructose, le « sucre des fruits ». Il semblerait que certaines personnes souffrent de malabsorption du fructose, ce qui se manifeste chez elles par des réactions d’intolérance.

Autre option :
Optez pour des fruits frais à la place – une poignée de baies ou une banane – qui contiennent moins de fructose.

7. Le melon

Le melon, y compris le très populaire melon d’eau, pourrait ne plus être votre fruit préféré une fois que vous aurez considéré sa teneur en fructose. Un peu comme pour les fruits séchés, elle est pas mal élevée.

Autre option :
Remplacez le melon par d’autres options rafraîchissantes, comme du kiwi ou de juteux morceaux d’ananas.

8. Les jus de fruit

On nous a toujours martelé que les fruits et les jus de fruit étaient super bons pour la santé, mais les jus, en particulier ceux qui sont faits de concentré, peuvent poser problème parce qu’ils sont très riches en fructose. Certaines personnes peuvent supporter de grandes quantités de fructose, mais d’autres ne peuvent pas bien l’absorber, ce qui perturbe leurs fonctions intestinales.

Autre option :
Remplacez les jus de fruit trop sucrés par de l’eau chaude avec du citron. Les tranches de citron sont bien tolérées par la plupart des gens, ont un goût rafraîchissant et sont riches en vitamine C.

9. Les noix de cajou

Les noix constituent une part importante de toute alimentation, car elles sont une excellente source de protéines et de matières grasses. Mais surveillez la façon dont vous réagissez à certains types. Les noix de cajou, et quelques autres noix, dont les pistaches, ont une proportion plus élevée de glucides et peuvent poser problème pour certaines personnes.

Autre option :
Pourquoi ne pas essayer certaines graines à la place de votre poignée habituelle de noix. Les graines de citrouille et de tournesol sont très nutritives et faibles en FODMAP.

10. Les boissons « diètes »

Les gens présument souvent que parce que les boissons gazeuses « diètes » sont faibles en calories, elles contribuent à un régime sain, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Tout d’abord ces boissons sont remplies de gaz carbonique, qui peut facilement rester emprisonné dans votre tube digestif et causer des flatulences.

De plus, les édulcorants artificiels contiennent un niveau élevé d’un composé organique du nom de polyols, qui sont décomposés et absorbés avant d’atteindre le gros intestin, avec le résultat que nous savons : encore plus de gaz! Enfin, on pense que les édulcorants artificiels peuvent nuire à l’équilibre glycémique et au taux d’insuline, ce qui, à la longue, peut entraîner un gain de poids! Ça ne vaut vraiment la peine, n’est-ce pas?

Autre option :
La bonne vieille H2O! L’eau est trop sous-estimée; et pourtant, elle est essentielle à toutes les fonctions biologiques, de même qu’à la perte de poids. Elle aide à éliminer les selles, à libérer les toxines de l’organisme et au bon fonctionnement de l’ensemble. Si vous êtes déshydratée, vous risquez plus de faire de la rétention d’eau, votre organisme s’accrochant désespérément à la dernière goutte qu’il peut trouver. Alors, pour conserver une silhouette mince, assurez-vous de boire 1,5 litre d’eau plate tous les jours.

Complexe Digestion – Boldocynara®

A.Vogel Boldocynara® Complex

60 comps

$ 18.69

A.Vogel Boldocynara (Complexe Digestion – Boldocynara®)est idéal pour soulager les troubles …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!