10 conseils pour protéger et soigner vos cheveux durant l’hiver

Soins capillaires

Cheryl Vincelette
Cheryl Vincelette
@AVogel_ca


07 janvier 2020

À cause du froid, l'hiver est la période de l'année où la santé des cheveux est la plus à risque. Alors que l'été, l'humidité rend les cheveux ternes et opaques, en hiver, les variations de température peuvent endommager les fibres capillaires et déclencher des irritations de la peau. Les cheveux sont stressés par l'air sec et le chauffage, ainsi que par le contact avec les foulards, tuques et chandails de laine, qui chargent les cheveux d'électricité statique.

Voici 10 choses toutes simples que vous pouvez faire dès maintenant pour prévenir les dommages de l'hiver.

1. Faire des traitements hebdomadaires pour garder vos cheveux hydratés

Durant l'hiver, vos cheveux ont davantage besoin d'être nourris, aussi est-il bon, une fois par semaine, de leur faire un traitement revitalisant pour aider à compenser la perte d'humidité due à l'air froid et à la chaleur sèche. Si vous avez tendance à avoir des racines grasses, concentrez-vous uniquement sur les pointes. Vous pouvez même utiliser un conditionneur comme un produit coiffant pour donner à vos cheveux secs et ternes un look fabuleux en un éclair. Notre baume regénérant Crème Royale aide à conserver l'humidité!

2. Ne pas abuser des shampooings

Les shampooings peuvent déshydrater les cheveux, c'est pourquoi les laver moins souvent les empêchera de devenir secs, tout en contribuant à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Si vos racines sont grasses et que vous prenez une douche tous les jours, essayez une solution de rechange comme du shampooing sec pour absorber l'huile. Ou portez un chapeau et laissez passer deux ou trois jours sans vous laver les cheveux. Vous pouvez aussi essayer notre Shampooing Normalisant; sa formule douce unique nettoie et hydrate tout en restaurant le pH naturel des cheveux.

3. Eau chaude ou froide?

L'eau chaude assèche non seulement la peau mais aussi les cheveux. Réduire la température de la douche; l'eau fraîche ou tiède est préférable. Vous pouvez aussi sceller les cuticules de vos cheveux en terminant votre douche par un dernier rinçage à l'eau froide.

4. Attention aux cheveux mouillés

Vos cheveux sont les plus fragiles quand ils sont mouillés; c'est pourquoi, vous devez faire très attention quand vous les brossez, séchez et coiffez. Après votre douche, utilisez une serviette douce pour retirer l'excès d'eau. De plus, un peigne à larges dents pour peigner vos cheveux pendant qu'ils sont encore humides aidera à prévenir les cassures.

5. Réduire le coiffage à chaud

Essayez de ne pas trop utiliser les séchoirs à cheveux et autres appareils chauffants comme les fers à friser, à gaufrer et à lisser. Je sais qu'il peut être vraiment difficile de vous passer de votre lisseur à cheveux chaque matin, mais résistez à la tentation de l'utiliser tous les jours. Si vous ne pouvez pas du tout les éviter, réglez ces appareils à basse température et évitez les pointes.

6. Ne jamais sortir les cheveux mouillés

Faites en sorte de sécher vos cheveux complètement avant de sortir dans le froid. Vos cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés, et par temps froid, les molécules d'eau dans les cheveux peuvent gonfler, ce qui les rend plus susceptibles de se casser. De plus, cela leur fait perdre la couleur plus rapidement.

7. Couper les pointes sèches

Une façon efficace de conserver des cheveux sains toute l'année est de les couper régulièrement, tous les six à huit semaines, en particulier pendant l'hiver. Se débarrasser des pointes sèches aide à donner plus de rebond aux boucles naturelles!

8. Réhydrater ses cheveux

Un humidificateur peut être bénéfique non seulement pour vos cheveux mais aussi pour votre peau sèche, et leur profitera doublement pendant les mois d'hiver.

9. Se débarrasser de l'électricité statique

Vous avez besoin d'une solution miracle pour supprimer l'électricité statique de vos cheveux? Mélangez trois parties d'eau avec une partie de Crème Royale dans une bouteille et vaporisez la solution sur vos cheveux secs pour éliminer l'électricité statique. Vous pouvez aussi mettre une petite noix de Crème Royale dans vos mains et en masser légèrement les pointes. Mais rappelez-vous qu'en aucun cas, vous ne devez en mettre sur les racines.

10. Éviter le plastique

Les peignes et les brosses en plastique peuvent causer une accumulation d'électricité statique sur les cheveux. Qui plus est, les peignes en plastique ont de petites rainures sur chaque dent qui peuvent facilement endommager les cheveux et les casser. Pour éviter d'avoir les cheveux électriques, utilisez plutôt des peignes en bois ou des brosses en bambou.