A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

5 méthodes naturelles aux effets analgésiques

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 20 avril 2017, Muscles et articulations
analgésiques

Endurer une douleur jour après jour peut être particulièrement drainant.

À force d’avoir mal, on est souvent prêt à essayer n’importe quel remède pour atténuer cette souffrance physique qui rend impossible toute vie normale…

Plus d’un adulte sur dix est en proie à une douleur chronique. Pour la supporter, plusieurs se tournent vers les analgésiques – de puissants médicaments qui interfèrent avec les signaux nerveux responsables de la perception de la douleur.

Un rapport récent indique d’ailleurs qu’en 2015, les adultes ont été plus nombreux à consommer des analgésiques d’ordonnance comparativement aux cigarettes, produits de tabac et cigares combinés.

La puissance des analgésiques

La puissance des analgésiques varie en fonction des différents niveaux de douleur. À titre d’exemple, le fentanyl – un opioïde d’ordonnance – est jusqu’à 100 fois plus puissant que la morphine, qui elle-même est jusqu’à 360 fois plus puissante que l’acétaminophène ou l’aspirine.

Au cours des dernières années, la dépendance aux opioïdes a pris des proportions endémiques et a entraîné de nombreux décès au Canada et aux États-Unis. En Colombie-Britannique, province canadienne la plus durement touchée par cette crise, le nombre de surdoses a grimpé de près de 80 pour cent en 2016 par rapport à l’année précédente.

Cinq méthodes naturelles aux effets analgésiques éprouvés

Devant cette prévalence élevée de personnes souffrant de douleur chronique et d’utilisateurs d’analgésiques, il est plus nécessaire que jamais de trouver des solutions de rechange sûres et efficaces pour soulager la douleur au jour le jour. Fort heureusement, il existe déjà plusieurs méthodes naturelles aux effets analgésiques éprouvés; en voici quelques-unes :

  1. Songez à l’acupuncture. L’acupuncture est une approche holistique de la santé qui s’inspire de la médecine chinoise traditionnelle et qui consiste à stimuler des points spécifiques du corps humain par l’insertion d’aiguilles très fines. Pratiquée par des professionnels qualifiés, l’acupuncture s’est avérée efficace pour soulager la douleur associée à divers problèmes de santé. Une méta-analyse effectuée en 2012, incluant 17 000 patients, a conclu que l’acupuncture était un traitement efficace contre la douleur chronique.
  2. Analysez votre alimentation. Cela peut sembler surprenant, mais ce qu’on avale influence grandement l’intensité de la douleur ressentie. Méfiez-vous des aliments inflammatoires à teneur élevée en acide arachidonique comme la viande rouge, les produits laitiers, les œufs et les autres gras d’origine animale; tous ces produits libèrent dans l’organisme diverses substances biologiques actives qui génèrent de la douleur ou de l’inflammation.
    Mettez plutôt l’accent sur des aliments riches en acides gras oméga-3, par exemple les avocats, les noix et les graines, le chia et les légumes-feuilles verts, qui aident à réduire l’inflammation.
  3. Faites de l’exercice. Des études ont révélé que les personnes affligées de douleurs articulaires qui faisaient de l’exercice arrivaient mieux à la supporter que les personnes physiquement inactives. De plus, la pratique régulière de l’exercice permet de prévenir le surpoids et du même coup de réduire la pression exercée sur les articulations.
  4. Soulagez vos symptômes. La racine de griffe du diable (Harpagophytum procumbens) possède de formidables propriétés analgésiques et anti-inflammatoires; elle est utilisée depuis longtemps pour traiter les douleurs articulaires et musculaires en tous genres. Pour atténuer vos symptômes, essayez les comprimés de griffe du diable Douleurs articulaires.
  5. Évitez le stress. Le stress chronique finit par causer de l’inflammation, laquelle contribue à la douleur, et vice-versa. Les activités de relaxation (par exemple la méditation), le tai-chi et les exercices de respiration peuvent aider à réduire le stress et la douleur.

Si vous souffrez de douleur chronique ou que vous devez avoir recours à des analgésiques, il est important de consulter un professionnel de la santé afin de mettre au point le plan thérapeutique le mieux adapté à votre douleur.

Références :
https://nccih.nih.gov/news/press/08112015
https://www.drugabuse.gov/drugs-abuse/fentanyl
https://www.samhsa.gov/data/sites/default/files/NSDUH-FFR2-2015/NSDUH-FFR2-2015.htm
https://www.nhms.org/sites/default/files/Pdfs/Opioid-Comparison-Chart-Prescriber-Letter-2012.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22965186
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16805330
http://www.webmd.com/pain-management/features/exercise-relief#1

Read more:
rhume et grippe
Rhume et grippe – Symptômes, prévention et traitement

Rhume et grippe – Symptômes, prévention et traitement Année après année, la saison froide met notre environnement sens dessus dessous...

Close