50 nuances d'urine qui en disent long sur votre état de santé

Au risque de vous décevoir, les nuances dont il sera question ici sont tout sauf grises et en fait, il n’y en a pas cinquante. Nous n’entrerons pas non plus dans l’intimité de la chambre à coucher, mais plutôt dans celle de la salle de bains, où on peut quand même en voir de toutes les couleurs… au sens propre!

Santé des hommes


Owen Wiseman
@AVogel_ca


25 avril 2019

Comment l'urine peut-elle être un indicateur de santé?

Le corps humain s'emploie en permanence à exécuter des tâches, des dizaines de milliards à la seconde en fait. Ces réactions chimiques suivent un processus tout ce qu'il y a de plus banal : pour effectuer chaque tâche, elles utilisent certains ingrédients qui engendrent par la suite des sous-produits.

On pourrait comparer cela à un véhicule qu'on emplit d'abord de carburant pour qu'il puisse se déplacer, et qui libère du même coup des sous-produits sous la forme de gaz d'échappement.

Ces sous-produits corporels portent le nom de métabolites; en s'accumulant, ils finissent par avoir des impacts toxiques sur l'organisme. Comme tout être vivant, les humains disposent de mécanismes pour se débarrasser de ces éléments inutiles sous la forme d'urine et de selles.

Que sont les métabolites et d'où proviennent-ils?

Les métabolites urinaires les plus courants sont les déchets à base d'azote comme l'ammoniac, la créatinine, l'urée et l'acide urique, produits par le métabolisme des protéines. Certains sont produits lors de la peroxydation des graisses (lipides) et pourraient possiblement constituer un indicateur, chez un enfant à naître, du risque de problèmes pulmonaires chroniques. Parmi les autres métabolites, il y a notamment les sels non organiques comme le potassium, le sodium et le chlorure, ainsi que l'excédent d'eau et les sucres.

Lequel de ces métabolites donne à l'urine sa couleur caractéristique?

Le responsable est un métabolite pigmenté, appelé urobiline. Il s'agit d'un sous-produit de la dégradation de l'hémoglobine, qui se lie à l'oxygène pour en assurer le transport dans l'organisme.

À quels problèmes de santé correspondent les différentes couleurs d'urine?

Ce n'est pas la première fois qu'on me pose cette question! L'analyse de l'urine joue un rôle très important dans le domaine médical; l'origine de cette pratique remonterait même à l'époque de l'Égypte ancienne. L'aspect visuel de l'urine peut être très révélateur, d'autant plus que celle-ci peut littéralement passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel :

  • Rouge – comme on peut s'en douter, le rouge indique la présence de sang dans l'urine (hématurie), ce qui devrait sonner l'alarme pour une consultation immédiate avec un professionnel de la santé. Certains aliments peuvent aussi faire rougir l'urine, comme les betteraves, la rhubarbe ou les bleuets. La couleur rouge peut toutefois résulter de problèmes plus sérieux, par exemple une tumeur, un kyste rénal, une hyperplasie de la prostate ou des dommages musculaires graves. La prise de médicaments comme la rifampine ou la phénazopyridine peut aussi être en cause.
  • Orange – les facteurs susceptibles de colorer l'urine en rouge, s'ils sont atténués, peuvent également produire une teinte orangée. La théorie des couleurs nous apprend qu'en mélangeant du rouge et du jaune, on obtient la couleur orange. Une petite quantité de sang dans l'urine pourrait donc en intensifier la couleur et dénoter certains problèmes graves comme un cancer des conduits biliaires, ou encore des anomalies du foie. Des médicaments peuvent aussi entraîner une telle coloration, par exemple la sulfasalazine, certains agents chimiothérapeutiques ou même certains laxatifs.
  • Jaune – une urine d'un jaune légèrement translucide est en principe normale, mais la normalité peut varier d'une personne à l'autre. L'urine sera naturellement plus foncée chez les uns et moins chez les autres. Bien sûr, la quantité de fluides ingérée aura un impact; vous aurez sans doute remarqué que lorsqu'on boit une grande quantité d'eau, notre urine devient plus claire car l'urobiline est plus diluée. Si on boit moins d'eau, l'urine aura tendance à prendre la couleur de l'ambre ou du miel, l'urobiline étant plus concentrée.
  • Vert – voilà une couleur qu'on ne s'attend pas à retrouver normalement dans la cuvette! Une urine verdâtre est souvent causée par des colorants alimentaires, des infections des voies urinaires à Pseudomonas, ou certains médicaments comme l'amitriptyline, l'indométacine ou le propofol. Tous ces médicaments contiennent du phénol, un groupe chimique que le foie peut transformer en pigment vert.
  • Bleu – comme dans le cas du vert, certains colorants d'usage courant peuvent faire tourner l'urine au bleu; tout dépend de leur absorption par l'organisme. Une urine bleuâtre peut aussi être le fruit d'une affection génétique appelée hypercalcémie familiale, aussi connue sous le nom de « syndrome de la couche bleue » chez les nourrissons. Il s'agit d'une anomalie au niveau du fractionnement d'un acide aminé, le tryptophane, dans l'intestin. Ce problème doit être rapidement pris en charge par un médecin.
  • Pourpre – dans de très rares cas, l'urine peut prendre cette couleur bien spécifique à la suite de complications d'infections des voies urinaires chez des personnes ayant des sondes urinaires. Signe d'une urine hautement alcaline (pH supérieur à 7), cette coloration serait attribuable à un composant appelé indoxyle, que les bactéries convertissent en pigments bleu (indigo) et rouge (indirubine), dont le mélange produit une teinte pourpre.
  • Noir – une urine de couleur noire peut être causée par un taux élevé de fer, souvent consécutif à une injection intramusculaire ou à des médicaments comme le méthocarbamol, le métronidazole ou même des laxatifs comme le séné ou la cascara.

Que puis-je faire pour que mon urine soit la plus saine possible?

Vaste question – nous pourrions traiter de chaque problème de santé en long et en large, mais pour le moment, concentrons-nous sur l'essentiel.

Imaginez, dans une usine, que des articles arrivent défectueux au bout de la chaîne d'assemblage. Auriez-vous le réflexe de changer la courroie du convoyeur, ou seriez-vous plutôt tenté de trouver la partie fautive de la chaîne afin de la réparer? De toute évidence, si votre urine change de couleur, une discussion avec votre médecin traitant s'impose afin d'identifier précisément ce qui est en cause.

On trouve facilement en ligne des bandelettes d'autotest de pH urinaire; ce peut être un point de départ pour vérifier ce qui ne tourne pas rond. Mais il ne faut surtout pas paniquer – si vous avez la moindre inquiétude quant aux résultats, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé afin d'en avoir le cœur net.

Il existe une plante, le palmier nain (Serenoa repens), dont les effets diurétiques permettent d'évacuer les pathogènes de l'organisme plus rapidement. Cette plante a également fait la preuve de ses vertus pour apaiser la douleur au moment d'uriner, les mictions nocturnes ainsi que la quantité d'urine retenue dans la vessie.

Certaines études se sont également penchées sur ses bienfaits pour les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). D'autres ont même démontré que le palmier nain était aussi efficace que le finastéride et les alpha-bloquants pour traiter l'HBP et du même coup réduire la présence de sang dans l'urine. Des produits tels que Prostate 1 contiennent un extrait de palmier nain et constituent une solution pratique pour intégrer la plante à votre alimentation, par la prise d'un seul comprimé par jour.

Références:

https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/final-assessment-report-serenoa-repens-w-bartram-small-fructus_en.pdf
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0073076
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3147034/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3894016/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4492672/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5374818/
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMicm061573
https://rarediseases.info.nih.gov/diseases/10828/familial-hypocalciuric-hypercalcemia
https://www.urologyhealth.org/careblog/the-meaning-behind-the-color-of-urine

 

A.Vogel Prostate 1 - capsules de palmier nain pour le grossissement de la prostate

Sabalasan® Prostate 1

30 caps

$ 34.99

Envie d’uriner souvent? Sabalasan Prostate 1 prévient et soulage les symptômes de …
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles