6 trucs pour calmer son hamster intérieur

Se déconnecter le soir pour mettre son esprit au repos peut être difficile, en particulier avec toutes les distractions qui nous entourent, comme les téléphones mobiles et les tablettes. Et quand ce n’est pas nos appareils qui nous tiennent éveillés, ce sont souvent nos propres pensées qui s’interposent au moment où nous nous apprêtons à fermer l’œil.

Stress et sommeil

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


27 mars 2019

Se déconnecter le soir

Vous êtes-vous déjà senti épuisé pendant la journée, ayant hâte de vous coucher, pour constater, une fois que vous vous êtes finalement pelotonné dans le lit et avez éteint la lumière, que votre cerveau se met immédiatement en branle? Les pensées se bousculent dans votre tête : Ai-je verrouillé la porte? Ai je éteint le four? À quelle heure est mon rendez-vous chez le dentiste la semaine prochaine? Note à mon intention : me souvenir d'acheter du lait demain. Tout cela en même temps que vous essayez de prendre des décisions importantes concernant l'acquisition d'une nouvelle maison ou un changement de carrière.

Parvenir à cesser de penser le soir peut sembler une tâche impossible, mais prendre le contrôle n'est pas aussi difficile qu'il puisse paraître. Il existe quantité de conseils et astuces tout simples pour vous aider à obtenir un sommeil tranquille et réparateur.

1. Ce n'est qu'une question d'attitude

De nos jours, la plupart d'entre nous menons des vies extrêmement chargées et mouvementées, ce qui signifie que nous sacrifions souvent notre sommeil pour venir à bout de la liste toujours croissante de choses à faire. Pourtant, dans les faits, lorsque nous ne dormons pas assez, nous sommes improductifs et nous devons lutter pour passer à travers tout ce que nous avions prévu à notre agenda. C'est pourquoi il est important de comprendre que vous ne pouvez abattre l'équivalent d'une semaine de travail en une journée.

Plutôt que de vous coucher tard pour finir ce rapport ou envoyer ce dernier courriel, il est de loin préférable d'aller au lit et d'aborder la tâche avec un regard neuf le lendemain.
Le seul problème, c'est qu'il est plus facile aujourd'hui que jamais d'emporter votre travail et vos soucis au lit avec vous : Combien d'entre vous dorment près de leur téléphone intelligent ou de leur tablette? Ces préoccupations ne font que pousser votre cerveau à se réveiller et à ressasser des options et des possibilités infinies, plutôt que de vous laisser glisser dans un sommeil réparateur. C'est pourquoi nous recommandons toujours de ne pas inclure la télévision, les téléphones intelligents ou d'autres appareils électroniques dans vos habitudes de sommeil. Si vous pouvez vous persuader que la chambre à coucher est faite uniquement pour dormir, votre tâche en sera beaucoup facilitée.

2. Décompressez avant le coucher

Les préparatifs du coucher ne devraient pas se faire simplement dix minutes avant de poser la tête sur l'oreiller. Idéalement, vous devriez faire un effort conscient pour ralentir et vous détendre au moins une heure avant; cela donne à votre cerveau beaucoup de temps pour se détendre et vous évite d'aller directement au lit en emportant vos soucis avec vous. Au lieu d'essayer désespérément d'en insérer davantage dans votre journée, utilisez ce temps pour faire des activités que vous trouvez agréables et reposantes : relaxer dans un bon bain chaud, se pelotonner sur le canapé avec un bon livre ou peut-être méditer.

Retenez simplement que rester cloué devant la télévision ou scotché à votre compte de médias sociaux ne vous aidera assurément pas à décompresser. Essayez de vous détacher de ces types d'appareil; non seulement, ils peuvent augmenter votre niveau de stress, mais la lumière bleue émanant de vos écrans peut aussi inhiber votre production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

3. Couchez vos idées sur le papier

Même s'il est facile de dire que vous ne pouvez pas emporter vos soucis avec vous au lit, c'est plus facile à dire qu'à faire et parfois, cela peut créer un cercle vicieux où vous commencez à vous inquiéter du fait que vous ne devriez pas vous faire du souci. C'est pourquoi, plutôt que d'apporter votre téléphone cellulaire ou votre portable au lit avec vous, vous devriez songer à apporter plutôt un journal. Si vous pouvez trouver un moyen efficace de faire taire vos pensées pour la nuit, vous devriez pouvoir vous endormir aussitôt la tête sur l'oreiller.

De nombreuses personnes trouvent que le fait de noter leurs pensées dans un journal les aide à réduire leur stress en réorganisant les idées qui se bousculent dans leur esprit afin de les restructurer en fonction de leur importance. Même si vous n'aimez pas confier vos émotions profondes à un morceau de papier, noter les choses que vous devez faire le lendemain peut vous aider à empêcher des pensées comme Je dois sortir les poubelles dans la matinée de vous réveiller brutalement juste au moment où vous commenciez à vous endormir. Il est préférable de le faire au moins une demi-heure avant d'éteindre les lumières, sinon votre tête bourdonnera toujours quand vous devriez vous assoupir.

4. Chassez vos pensées de votre esprit

Nous ne pouvons nier que, même si l'on a bien préparé son cerveau au sommeil, des pensées qui nous dérangent parviennent à se glisser dans notre tête. Plutôt que de les laisser nous nuire, nous devons les remettre à leur place et leur montrer que nous n'avons pas de temps pour elle pour l'instant. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, bien que de nombreuses personnes trouvent que reconnaître la pensée pour la transformer en image visuelle peut être utile.

Par exemple, si vous vous rappelez soudainement que vous devez acheter du lait, vous pouvez prendre conscience que c'est le milieu de la nuit et que vous ne pouvez rien faire pour l'instant. Au lieu de cela, faites apparaître une image paisible de vache broutant dans un pré sous un soleil éclatant et le léger bourdonnement des abeilles, et laissez-vous bercer par cette image positive pour vous endormir. Ou bien, imaginez que vous écrivez la pensée sur une feuille ou sur un ballon, et laissez-la s'envoler et être emportée.

Vous pouvez même essayer environ dix minutes de méditation consciente avant d'aller au lit. C'est une excellente façon d'observer vos pensées et vos préoccupations sans y participer, et cela aide à relaxer le corps, ce qui vous permet d'être calme et détendu avant le coucher.

5. Les exercices mentaux

Ce n'est pas pour rien que compter les moutons pour s'endormir est une méthode archi-connue, même si son efficacité est largement débattue. L'idée derrière cela est de détourner votre esprit de pensées potentiellement dérangeantes de façon que vous puissiez vous endormir plus facilement. En fait, des spécialistes du sommeil ont découvert que des activités un peu plus accrocheuses, sans toutefois être stimulantes, sont plus efficaces pour arriver au même but. Un exemple consiste à compter à rebours à partir de cent et par bonds de trois, ou à réciter l'alphabet à l'envers dans votre tête. Ce type d'activités vous occupe assez pour vous mettre dans un état de somnolence et d'assoupissement tels qu'il n'y a plus de place pour les pensées envahissantes.

6. Des herbes médicinales qui peuvent aider

Les plantes peuvent contribuer à une bonne routine de sommeil. La valériane est une des plus populaires, car c'est un calmant naturel qui aide à s'endormir et à rester endormi, sans somnolence le jour suivant. Elle est souvent combinée à d'autres plantes comme le houblon, dans Sommeil Profond de A.Vogel par exemple. Fait de valériane et de houblon biologiques, Sommeil Profond aide à relaxer doucement le système nerveux, vous permettant de tomber naturellement dans un sommeil profond.

Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.

Dormez bien!

A.Vogel Sommeil Profond - aide-sommeil naturel et biologique

A.Vogel Deep Sleep herbal sleep aid

50 mL

$ 21.99

Utiliser pour favoriser le sommeil. Améliore la qualité du sommeil. Contribue à un plus long …
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles