7 raisons pour lesquelles vous vous réveillez le matin avec les yeux gonflés

Se réveiller le matin avec des yeux bouffis peut être très frustrant et inconfortable.

Santé des yeux

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


13 juin 2019

1. Trop de sel

La première chose qui pourrait être responsable de vos yeux bouffis au petit matin est l'excès de sel. Quand votre régime alimentaire contient trop de sel, il y a plus de chances que votre organisme retienne les liquides. C'est parce qu'il existe un subtil équilibre entre le sodium et le potassium dans les cellules; quand trop de sodium entre dans les cellules, l'eau suit afin de le diluer, ce qui peut souvent entraîner un gonflement lorsque les cellules stockent l'excès d'eau.

Si vos yeux gonflés résultent d'une rétention d'eau attribuable à un excès de sel dans votre alimentation, c'est généralement le matin qu'ils sont le pire. Cela s'explique par le fait que vous ne buvez pas d'eau pendant la nuit quand vous dormez, si bien qu'au réveil votre organisme peut être considérablement déshydraté.

Réduisez votre apport en sel et essayez plutôt d'assaisonner votre nourriture avec des fines herbes et des épices. Si vous mangez régulièrement trop de sel, vos récepteurs du sel peuvent être engorgés; en limitant son absorption, vous apprécierez mieux de petites quantités de sel et d'autres assaisonnements. Notre Herbamare sans sodium est un excellent substitut!

Mon conseil : Faites attention aux sources de sel insidieuses! Vous pouvez penser que parce que vous ne mettez pas de salière sur la table, vous ne consommez pas trop de sel, mais les condiments et les sauces sont connus pour leur teneur élevée en sucre et en sel, alors méfiez-vous en.

 

Mon conseil :Gouttes oculaires A.Vogel

Essayez nos Gouttes pour apaiser les yeux bouffis et irrités
Contenant de l'euphraise, elles peuvent être utilisées même si vous portez des lentilles de contact ou souffrez de conjonctivite. Mettre 1 goutte dans chaque œil 4 à 5 fois par jour, ou plus souvent si nécessaire.

2. Allergies

Une autre raison pour laquelle vous pourriez vous réveiller avec les yeux boursoufflés : vos habitudes de sommeil. Il se peut que vous souffriez d'une allergie qui conduit votre corps à produire de l'histamine, ce qui peut causer de l'inflammation, des démangeaisons et des rougeurs en réaction. Alors quel est le lien avec le sommeil?

Si vous vous réveillez avec les yeux boursoufflés, il se pourrait que vous soyez allergique à quelque chose dans votre chambre. Si vous avez acheté récemment de nouveaux draps, essayé un nouvel assouplissant ou ajouté une plante inhabituelle à votre décor, gardez à l'esprit que chacun de ces facteurs pourrait en réaction susciter la production d'histamine et faire gonfler vos yeux.

Dans le même ordre d'idées, si vous aimez dormir les fenêtres ouvertes, le pollen et les allergènes de l'extérieur pourraient être en cause! Essayez de dormir les fenêtres fermées pour voir s'il y a une amélioration de vos symptômes matinaux; si vous avez chaud pendant la nuit, vous pouvez utiliser un ventilateur électrique ou vous acheter des draps plus légers.

Mon conseil : Les yeux irrités ou qui démangent peuvent bénéficier de nos Gouttes oculaires. Vous pouvez les utiliser tout en portant des lentilles de contact pour apaiser vos yeux irrités. De plus, si vous réagissez au pollen et à d'autres allergènes, vous pouvez essayer Soulagement Allergies, notre remède naturel pour contrer les symptômes d'allergies et de rhume des foins.

3. Le manque de sommeil

Bien sûr, les yeux sensibles et enflés au réveil peuvent être attribuables à un manque de sommeil plutôt qu'à des agressions extérieures.

Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, ou si votre sommeil est de mauvaise qualité, il se peut que vous remarquiez une augmentation de liquide et de rétention sanguine autour des yeux quand vient le matin. C'est particulièrement vrai si en plus d'avoir les yeux bouffis, vous avez des cernes ou des poches.

Mon conseil : Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, de bonnes habitudes de sommeil peuvent faire une grande différence. Commencez à ralentir dans la soirée, au moins une heure avant d'aller vous coucher en mettant de côté votre téléphone mobile ou votre tablette, la lumière bleue artificielle qu'ils émettent pouvant perturber votre cycle de sommeil naturel. Prendre un bain ou une douche avant d'aller au lit peut aussi aider à préparer le corps pour la nuit en abaissant la température et en le préparant pour le sommeil.

4. Les affections oculaires comme la conjonctivite

Les yeux boursouflés ou enflés peuvent aussi être causés par certaines affections oculaires. La conjonctivite, par exemple, est habituellement le résultat d'une infection, mais peut également être causée par une allergie ou des lentilles de contact. Les autres symptômes notables à côté des yeux bouffis comprennent les démangeaisons, les rougeurs et les secrétions collantes.
La chose la plus importante à retenir lorsqu'on souffre de conjonctivite est de garder les yeux propres. Un lavage doux à l'eau tiède et une douche oculaire peuvent aider à nettoyer l'écoulement. Veillez à bien vous laver les mains avant de toucher vos yeux et après les avoir touchés, et utilisez toujours une débarbouillette et une serviette propres. Vous devriez également éviter de porter des lentilles ou du maquillage, qui favorisent le développement des bactéries et peuvent ralentir le processus de guérison.

La conjonctivite infectieuse peut être très contagieuse, contrairement à la conjonctivite allergique et à celle provoquée par des irritants, qui ne le sont pas. Néanmoins, il est important de toujours se laver les mains avant de toucher ses yeux ou après les avoir touché ou nettoyé. Ne partagez pas les débarbouillettes ou les serviettes afin d'empêcher que l'infection ne s'étende.

Mon conseil : Les Gouttes oculaires A.Vogel peuvent soulager l'irritation et l'inconfort, et peuvent être utilisées sans danger pendant un épisode de conjonctivite. Elles contiennent de l'euphraise, qui a fait ses preuves dans le traitement de la conjonctivite. L'euphraise peut être particulièrement efficace dans les cas de conjonctivites causées par une infection virale, pour lesquelles les antibiotiques habituelles ne fonctionnent pas.

5. Dormir en gardant ses lentilles de contact

Voici quelque chose à prohiber catégoriquement si l'on veut protéger ses yeux, et cela pour une bonne raison. Dormir en gardant ses lentilles de contact peut favoriser le développement des bactéries dans le minuscule espace entre les lentilles et la surface de l'œil. Sans compter que cela peut causer toutes sortes de problèmes aux yeux, pas seulement de l'enflure!

Mon conseil : Ne gardez pas vos lentilles! Assurez-vous de toujours les ôter avant d'aller au lit. Si vous avez l'impression que vos lentilles vous irritent les yeux, vous pouvez essayer Gouttes oculaires, ou, quand vos yeux sont extrêmement sensibles, vous pouvez mettre de côté vos lentilles et porter temporairement des lunettes.

6. Boire trop d'alcool

Vous constaterez peut-être qu'après une soirée ou vous avez beaucoup bu, vous semblez toujours vous réveiller le lendemain avec les yeux bouffis. Même si vous n'avez probablement pas eu vos huit heures complètes de sommeil (voir le point précédent sur le manque de sommeil), cela pourrait être également dû à la déshydratation.
Tout comme lorsque vous consommez trop de sel et qu'il devient déshydraté, votre corps emmagasine le plus d'eau possible et fait des réserves pour plus tard. Cela peut souvent causer de la rétention d'eau et de l'enflure. À mesure que le corps absorbe l'excès d'eau, la peau sous les yeux peut retenir le liquide, causant poches et cernes.

Mon conseil : Essayez d'ajouter un oreiller afin de dormir la tête surélevée pour drainer l'excès de liquide autour de vos yeux. Plus important encore, buvez un bon verre d'eau entre chaque cocktail ou pinte de bière. Évitez de commander des quantités doubles, ce qui peut vous conduire à boire plus d'alcool que vous n'en aviez l'intention et à être gris plus rapidement que prévu, avec pour conséquence le lendemain une gueule de bois et des signes de déshydratation comme les yeux bouffis.

7. Ne pas boire assez d'eau

Ce conseil va dans la même ligne que le précédent, car vous pouvez devenir déshydraté même sans toucher une goutte d'alcool. Si vous ne buvez pas d'eau régulièrement, votre corps suivra le même processus et stockera de l'eau, et alors bonjour les yeux bouffis!

Ce phénomène peut être particulièrement prononcé le matin, surtout si cela fait un bon huit heures que vous vous êtes mis au lit et encore plus longtemps que vous n'avez pas pris une gorgée d'eau. Si vous avez peur de devoir uriner au milieu de la nuit, vous pouvez arrêter de boire environ une heure avant de vous coucher.

Qui plus est, vous devriez éviter de boire du thé ou du café le soir, car ils peuvent agir comme des diurétiques et stimuler votre vessie à libérer de l'urine plus fréquemment. Excréter toute votre précieuse eau avant d'aller au lit et dormir huit heures d'affilée sans boire n'est pas idéal pour éviter les poches du matin!

Mon conseil : Si vous avez du mal à boire assez d'eau dans la journée, paramétrer un petit rappel sur votre téléphone ou votre ordinateur de travail peut vous encourager à boire un verre d'eau toutes les heures environ. Plutôt que d'acheter une grosse bouteille d'eau, essayez de boire souvent de petites quantités pour garder votre corps hydraté et prévenir ces vilains yeux bouffis!

Référence:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11152054

 

A.Vogel Gouttes oculaires

Gouttes oculaires

10mL

$ 19.99

Les gouttes oculaires A.Vogel offrent un soulagement rapide aux yeux secs et irrités
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles