8 raisons pourquoi vous devriez boire du jus de carotte

Il existe bien des façons de consommer la carotte. Ce légume racine des plus polyvalents constitue une formidable source de précieux éléments nutritifs, vitamines et fibres.

Manger santé

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


02 octobre 2019

Le jus est un moyen fabuleux d'avoir accès à toutes les vertus de santé que possède la carotte. Celle-ci peut entre autres prévenir les dommages oxydatifs qui, on le sait, peuvent user prématurément l'organisme et déclencher d'autres effets négatifs de toutes sortes.
La consommation régulière de jus de carotte comporte une foule d'avantages.

Voici les 8 principales raisons pour lesquelles on devrait boire du jus de carotte sur une base quotidienne.

1- Amélioration de la santé oculaire

Le jus de carotte peut contribuer à une meilleure vision. Les carottes sont une excellente source de vitamine A, aussi appelée bêta-carotène, qui est un puissant allié pour le maintien de la santé des yeux et de l'acuité visuelle.
La vitamine A protège les muqueuses et la surface de vos yeux (cornée) contre les bactéries et les virus qui peuvent causer de l'irritation, de l'inflammation, voire de l'infection.
Une carence en vitamine A peut se manifester de différentes manières, y compris par la sécheresse oculaire, la cécité nocturne, des ulcères cornéens et même une perte de vision.
La consommation de jus de carotte peut aider à prévenir les troubles oculaires et réduit substantiellement le risque de problèmes comme les cataractes, la dégénérescence maculaire ou même la perte totale de la vision. Pour ajouter à cette action bienfaisante, notre produit Vision Claire protège les yeux grâce à ses effets antioxydants et aide à prévenir la dégénérescence maculaire. Il peut aussi s'avérer bénéfique pour les personnes souffrant de fatigue oculaire et celles qui ont une mauvaise vision nocturne.

2- Effets positifs sur certains organes

Le jus de carotte favorise le fonctionnement optimal des organes comme le cœur, les poumons et les reins.

Le jus de carotte peut réduire votre risque de maladie du cœur et d'AVC. Il contribue de façon naturelle à réduire les niveaux de stress et protège nos vaisseaux de certaines formes de maladies du cœur. Il peut aider à diminuer le taux de cholestérol et améliorer l'absorption des graisses.

Un autre aspect positif de la consommation de jus de carotte est son effet sur le foie. Le jus de carotte favorise le bon fonctionnement du foie et, par conséquent, facilite l'élimination des déchets. Ce processus est essentiel pour débarrasser l'organisme de ses toxines et éviter les affres de la constipation.

La teneur en vitamine A de la carotte joue par ailleurs un rôle préventif et peut réduire le risque de certains types de cancer, dont ceux du côlon, de la prostate et du poumon.

Boire du jus de carotte a aussi un effet positif sur la fonction cognitive. En raison des puissants antioxydants que renferme la carotte, ce légume peut améliorer la mémoire de même que le fonctionnement du cerveau dans son ensemble.

3- Peau plus saine

Si l'acné vient jeter de l'ombre sur votre bien-être, vous serez heureux d'apprendre que le jus de carotte peut aider à atténuer l'apparence des vilains points noirs sur votre peau. Une carence en éléments nutritifs présents dans le jus de carotte peut provoquer le développement de l'acné à cause d'une production excessive de kératine, qui vient obstruer les follicules pileux.

4- Immunité accrue

Le jus de carotte peut aider à améliorer la réponse du système immunitaire et à protéger l'organisme des infections, virus et autres agents infectieux qui peuvent entraîner des maladies.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les propriétés antioxydantes du jus de carotte (à cause principalement des vitamines A et C) en font un puissant allié pour la prévention du cancer. Ce pouvoir est suffisamment grand pour apporter une protection aux fumeurs, qui sont davantage à risque de cancer et d'autres maladies dégénératives.

5- Soutien pendant la grossesse

Le jus de carotte peut être incroyablement bénéfique pour la santé des femmes enceintes. Ses principales vitamines – A et C – sont essentielles au développement du fœtus, y compris pour la formation des os et du cartilage. Les qualités antioxydantes de ces deux vitamines profitent à la fois à la mère et à l'enfant; la consommation de jus de carotte peut être un excellent moyen de défense contre les maladies ou les infections.

6- Équilibre glycémique

Des chercheurs de l'Université Stanford en Californie ont observé que certaines vitamines pouvaient diminuer le risque de diabète de type 2. Les personnes diabétiques qui ont envie d'aliments sucrés ou riches en glucides peuvent consommer du jus de carotte sans craindre de faire grimper leur glycémie.

7- Perte de poids

Si vous êtes à la recherche d'une solution naturelle pour perdre du poids, le jus de carotte devrait faire partie de votre régime. En effet, il facilite la digestion et l'élimination, deux aspects des plus importants pour la perte de poids. Pour obtenir des résultats significatifs, on a intérêt à en boire quelques fois par semaine.

8- Jus de carotte et santé intestinale

Boire du jus de carotte, c'est d'abord et avant tout donner un répit bien mérité à votre système digestif.
Le jus de carotte Biotta renferme de nombreuses qualités pour la santé de l'organisme tout entier : système digestif, glycémie, vision, peau et organes vitaux.

En conclusion

Le jus de carotte constitue une impressionnante source de vitamines, nutriments et antioxydants qui procurent au corps humain d'innombrables bienfaits pour la santé. N'oubliez pas que les adultes de 19 ans et plus devraient viser une consommation maximale de 3 000 UI (unités internationales) de vitamine A par jour. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de consommer cette délicieuse boisson quelques fois par semaine. « Tous les bienfaits de la nature en bouteille », voilà la devise de Biotta!

Références :
National Institutes of Health (consulté le 18 juin 2019). Vitamin A. Fact Sheet for Consumers
Harvard School of Public Health (consulté le 18 juin 2019). Vitamin A. The Nutrition Source.
Olson, C. R., & Mello, C. V. (2010). Significance of vitamin A to brain function, behavior, and learning. Molecular nutrition & food research, 54(4), 489–495. doi:10.1002/mnfr.200900246
Diabetes.org.uk (consulté le 18 juin 2019). Could carrots help prevent Type 2 Diabetes?
Lee, H. J., Park, Y. K., & Kang, M. H. (2011). The effect of carrot juice, β-carotene supplementation on lymphocyte DNA damage, erythrocyte antioxidant enzymes and plasma lipid profiles in Korean smoker. Nutrition research and practice, 5(6), 540–547. doi:10.4162/nrp.2011.5.6.540

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!