Bruine délicatement parfumée pour le corps aux huiles essentielles

La fin de l’été est un temps riche ou la végétation est pleinement épanouie. Les sens peuvent alors profiter allègrement des bienfaits de la nature. Les différents parfums de fleurs et végétaux qui y sont présents nous imprègnent et nous apportent un bien-être, une sensation de détente, parfois de l’énergie ainsi qu’un tonus revitalisant.

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


28 août 2020

La note de tête, de cœur et de fond

Lors de la fabrication d'un produit pour le corps à base d'huiles essentielles destiné à parfumer le corps, il est important de considérer l'ensemble des différentes notes olfactives perçues par le nez pour obtenir un fondu agréable et homogène. Cela donne du corps, de l'amplitude et de la profondeur à notre synergie. Voici une suggestion de proportions équilibrées de chacune des notes :

  • Note de fond - celle qui fixe le mélange parfumé, assurant une base stable pour le faire durer dans le temps : 1 part
  • Note de cœur - constitue l'odeur principale que l'on veut faire ressortir de notre synergie : 2 parts
  • Note de tête - celle que l'on sent tout de suite après avoir appliqué ou vaporisé notre bruine, plus volatile : 3 parts

Il s'agit par la suite, de multiplier ces dosages sécuritairement en fonction des huiles essentielles choisies (voir recette plus bas). Nous devons aussi diluer les huiles essentielles dans un bon pourcentage d'alcool et d'eau afin de confectionner une bruine légère et rafraîchissante destinée à se parfumer tout en douceur et en subtilité.

Voici des exemples d'huiles essentielles intéressantes à utiliser :

Les agrumes tels que l'essence de mandarine, l'orange douce, la bergamote, de même que les odeurs vertes comme le romarin, l'eucalyptus, constituent de bonnes notes de tête.

N.B : Les essences de zestes d'agrumes doivent être dosées minimalement pour une sécurité optimale (5 gouttes pour 100 ml réf : santé Canada).

Pour la note de cœur, le centre de la synergie, nous pouvons utiliser des huiles essentielles plus florales ou encore, épicées, fruitées selon le caractère que l'on désire donner au produit : huiles essentielles de géranium, de genévrier, de marjolaine, sauge sclarée et de ylang ylang en sont de bons exemples.

Enfin, pour la note de fond, les odeurs racinaires, de cuir, d'écorces et boisées, sont de bonnes bases : huiles essentielles de pin, patchouli, etc.

Tester nos synergies parfumées :
Une des façons de bien tester vos mélanges d'huiles essentielles avant de confectionner votre bruine pour le corps est de verser le nombre de gouttes désirées de chacune des huiles sur des languettes de papier buvard individuelles. Ainsi, vous pouvez, en les sentant simultanément, avoir un aperçu final du produit.

Bruine parfumée pour le corps

Matériel requis :
Vous avez besoin d'un cylindre gradué en vitre afin d'intégrer vos huiles essentielles dans 50 ml d'eau distillée ainsi que 50 ml d'alcool de grain (un pourcentage de 40 % minimum est requis).
Le tout une fois bien mélangé, est versé dans une bouteille à vaporisateur ambrée et doit reposer environ 1 mois pour que l'arôme final se fixe, vieillisse bien.

Exemple de synergie aromatique (à intégrer dans une bouteille à vaporisateur 100 ml moitié eau – moitié alcool) :

  • Suggestions pour la note de tête : 5 gouttes d'huile essentielle de mandarine ou de bergamote.
    La mandarine possède des effluves discrets mais la rondeur de ses arômes et son côté très calmant apaise les sens.
    La bergamote de son côté présente un côté coquin, zesté, plus pétillant et joyeux mais également relaxant.
    N.B : Ces huiles essentielles d'agrume sont photosensibilisantes. L'exposition solaire est déconseillée 6h suivant l'application.
  • Suggestions pour la note de cœur : 7 gouttes d'huile essentielle de géranium ou 4 gouttes de ylang ylang.
    Le géranium est une note de cœur hors pair! Son parfum est franc, frais, légèrement citronné, floral et même un peu fruité. Il rassure, sécurise, donne confiance et allège.
    Le ylang ylang, plus capiteux et dense, est définitivement doté d'un parfum des plus sensuels et enveloppant. Il convient à ceux qui aiment les effluves chaleureuses, florales, un peu épicées-fruitées. Le ylang ylang possède une odeur plus dense et qui prend le dessus sur les autres effluves dans une synergie. Il convient donc parfois d'en mettre de manière minimaliste sous peine de voir le mélange d'huiles essentielles perdre de son harmonie et de sa rondeur.
  • Suggestions pour la note de fond : 4 gouttes d'huile essentielle de patchouli ou de pin.
    Le patchouli est doté d'un parfum riche, épicé, terreux, herbacé, sucré et légèrement liquoreux. Cette huile essentielle issue originairement des contrées orientales donne définitivement du caractère et du corps à une synergie parfumée.
    Le pin, plus doux à l'odeur, possède tout de même des notes de cuir, légèrement balsamiques qui sont susceptibles d'installer une bonne base à une bruine parfumée, bien que moins dense que le patchouli. Plusieurs huiles essentielles peuvent être intéressantes en combinaison avec celui-ci (voir suggestions pour la note de cœur et la note de tête plus haut dans l'article.)

Il est possible de doser ces huiles essentielles selon vos préférences en jouant légèrement avec les proportions suggérées.

En espérant avoir éveillé votre curiosité, je vous souhaite une bonne expérience de création de bruines parfumées avec les huiles essentielles. Vous avez maintenant quelques outils de base intéressants en main pour vous initier à l'art de se parfumer légèrement et naturellement!

Références:
Vallières M-Christine, Fabrication de produits beauté et spa, École les âmes fleurs, , 2016
René Jacynthe, Sommerard Jean-Charles, précis d'aromathérapie sensorielle, 2018
Bosson, Lydia, L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes, Ed Amyris 2011